Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Nadine, fille de joie

Catinus
avatar 25/11/2014 @ 16:03:35
Une vraie fille de joie. Frisée et accorte, Nadine, 24 ans, transpire la joie. D’ailleurs, de joie, elle est fille. C’est libre qu’elle comparait devant la Chambre à Trois Juges du Tribunal correctionnel de Liège pour atteinte à la pudeur et outrage aux mœurs. En août, alors qu’elle était « serveuse élégante » dans un bar de la rue Varin à Liège, elle reçut la visite de quatre jeunes garçons ( dans le vent) de 15, 16 et 17 ans qui, curieux comme on l’est à cet âge-là, « désiraient voir ce qui se passait derrière cette façade ». L’un d’eux, en présence de ses copains, aurait bénéficié de caresses réciproques, le tout en échange d’un billet de mille francs.

Le Juge titulaire : Et les autres jeunes gens, que faisaient-ils, pendant ce temps là … ?

Nadine : Ils regardaient, émettaient des avis et se caressaient la quéquette.

Le second juge : Et il a duré longtemps, ce manège ?

Nadine : Je ne me rappelle plus trop bien … Attendez … Oui, une petite heure … On a rigolé, sans plus. Ils me racontaient leurs vies.

Le troisième juge : Dites donc, vous ne demandez pas cher, vous … Je veux dire par rapport à vos consœurs,… euh ! si j’ose les nommer ainsi, chers collègues …

Nadine : Pourquoi ? Ça vous intéresse ?

Le troisième juge : Dites donc ! Je ne vous permets pas !

Le juge titulaire : Revenons à nos moutons. Qu’avez-vous comme formation, mademoiselle ?

Nadine : Vous voulez dire mes diplômes, je suppose ? J’ai juste fait mes primaires.

Le second juge : Vous n’avez jamais songé à faire autre chose que « serveuse » ?

Nadine : Quoi ? … Travailler en usine ?.. (voyant que les Trois opinent du bonnet, elle poursuit) : J’ai bien été chez « Palmolive » mais je sentais le parfum matin-midi-et soir et mon p’tit ami m’appelait « Bébé Cadum ». Beuaarrrkk ! Puis chez « Taf » et là je sentais le tabac matin-midi-et soir. Puis à l’embouteillage à Chaudfontaine où j’ai chopé des migraines gravos. Ça suffit ! D’ailleurs, j’aime pas les cheffes ! Ici, je suis mon maître.

Le juge titulaire : Oui ! Façon de voir … Et vous comptez travailler longtemps dans les bars.

Nadine (formelle) : Jusque 30 ans. Après, je me trouve un homme, de préférence un qui a de la galette, peu importe l’âge ou la tronche.

Monsieur l’avocat demanda pour la belle une suspension du prononcé de la peine. Accordée !
Nadine est sortie plus rayonnante que jamais !

Pierrot
avatar 25/11/2014 @ 16:51:23
J’imagine ce café Liégeois avec ce quatuor en chaleur, m’évoquant bizarrement le poème de Rimbaud « Les effarés ». Et cette jeune fille désinvolte face à ces juges compatissants. Pittoresque.

Tistou 27/11/2014 @ 19:20:29
Ca m'a fait penser à une rubrique hebdomadaire du "Canard Enchaîné" (et je ne me souviens plus du nom de la rubrique), des échos absurdes ou dérisoires de Tribunaux. Ca illustre généralement plutôt des situations de misère.

"et se caressaient la quéquette." J'adore !

et J'adore tout autant : " Dites donc, vous ne demandez pas cher, vous …"

D'ailleurs, comme quasiment toutes les situations de prostitution, ça évoque une situation de misère, morale sinon matérielle ...

Minoritaire

avatar 27/11/2014 @ 20:14:21
1000 francs; elle se passe au siècle dernier, ton histoire ! 25 € pour ceux qui l'ignoreraient. :-)
Ton histoire me rappelle les chronique judiciaires de Philippe Toussaint qui œuvrait sur les antennes de la Rtb jusqu'à la fin des années septante. Il avait comme toi le chic pour décrire la vie des petits, pour qui l'univers des prétoires était un monde inconnu et parfois dangereux.
J'ai l'impression que ce genre de journalisme -comme le décrit Tistou- n'existe plus trop aujourd'hui.

Tistou 27/11/2014 @ 22:14:56
"J'ai l'impression que ce genre de journalisme -comme le décrit Tistou- n'existe plus trop aujourd'hui"

Oui mais il y a Catinus ! (et le Canard Enchaîné !)

Radetsky 28/11/2014 @ 09:16:04
"J'ai l'impression que ce genre de journalisme -comme le décrit Tistou- n'existe plus trop aujourd'hui"
Oui mais il y a Catinus ! (et le Canard Enchaîné !)

Je ne connais pas Philippe Toussaint, hélas. Qui se souvient de l'irremplaçable Frédéric Pottecher...? Il aurait pu être un as du barreau, comme il a été homme de parole, de plume, de théâtre (comme son père Maurice).

Tistou 28/11/2014 @ 09:24:19
Je me souviens de Frédéric Pottecher et de sa voix immédiatement identifiable ... Mais nous sommes de la même génération Radetsky !

Radetsky 28/11/2014 @ 09:32:18
Je me souviens de Frédéric Pottecher et de sa voix immédiatement identifiable ... Mais nous sommes de la même génération Radetsky!

Je voudrais bien avoir 13 ans de moins... merci en tout cas ;-)

Catinus
avatar 28/11/2014 @ 23:13:05
Merci pour tous vos messages !

Effectivement, Philippe Toussaint était un chroniqueur judiciaire excellentissime, entre autres sur les antennes de la Rtbf. A chaque fois, il faisait mouche.
Je me souviens tout particulièrement de ses chroniques à l'époque de " l'affaire Dutroux ", de l'effroyable tragédie nationale que furent l'enlèvement et l'assassinat des petites Julie et Mélissa ( et des autres enfants) ... et dire que nous avons vécu cela ... Brrrrr !

Tistou 29/11/2014 @ 06:52:54
Je me souviens de Frédéric Pottecher et de sa voix immédiatement identifiable ... Mais nous sommes de la même génération Radetsky!

Je voudrais bien avoir 13 ans de moins... merci en tout cas ;-)

Ca fait plaisir, non ? (sourire) (va bien falloir qu'on se croise, Radetsky, que je mette un visage ... d'ours ... sur ce pseudo)
D'ailleurs il faudrait que je profite aussi d'un de mes passages près de Liège pour croiser Catinus ...

Catinus
avatar 29/11/2014 @ 13:49:56
Je me souviens de Frédéric Pottecher et de sa voix immédiatement identifiable ... Mais nous sommes de la même génération Radetsky!

Je voudrais bien avoir 13 ans de moins... merci en tout cas ;-)


Ca fait plaisir, non ? (sourire) (va bien falloir qu'on se croise, Radetsky, que je mette un visage ... d'ours ... sur ce pseudo)
D'ailleurs il faudrait que je profite aussi d'un de mes passages près de Liège pour croiser Catinus ...


Et pourquoi pas prendre un verre (ou deux).

Tistou 29/11/2014 @ 14:44:21
Je me souviens de Frédéric Pottecher et de sa voix immédiatement identifiable ... Mais nous sommes de la même génération Radetsky!

Je voudrais bien avoir 13 ans de moins... merci en tout cas ;-)


Ca fait plaisir, non ? (sourire) (va bien falloir qu'on se croise, Radetsky, que je mette un visage ... d'ours ... sur ce pseudo)
D'ailleurs il faudrait que je profite aussi d'un de mes passages près de Liège pour croiser Catinus ...



Et pourquoi pas prendre un verre (ou deux).

Ouais !! (sauf que je ne bois pas. Au sens alcoolique du terme) Mais aller au café avec toi, no problem !

Lobe
avatar 05/12/2014 @ 16:53:28
Oui, je vois la rubrique du Canard Enchaîné, je la lisais quand je me trompais de page (droite vs gauche) en voulant me renseigner sur les délires effrayants de l'industrie agro-alimentaire. Là c'est un peu moins grinçant, mais ça fait du bien. Toujours aussi admirative de ta désinvolture à l'écrit.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier