J'ai 42 ans et je me replonge dans les classiques. J'en avais tellement lu à la fac que depuis j'ai moins voulu en lire, mais finalement j'y reviens. Après avoir relu Hurlevent, je vais m'attaquer aux Trois mousquetaires. C'est grave docteur?
je vais m'attaquer aux Trois mousquetaires. C'est grave docteur?Sûrement pas ;-) Et tant qu'à faire, attaque-toi ensuite aux "Mémoires" d'Alphonse ; tu sais, le type qui maugréait dans les coursives du château de Combourg... en Bretagne, hein ! Quand on a pour pseudo un 29, je subodore quelque Marche de l'ouest fleurant bon le goémon. Kenavo !
C'est plutôt une bonne maladie, j'ai opté pour l'alternance, ça fait du bien un classique de temps en temps, déjà lu ou à découvrir.
À 20 ans, on se révolte,
à 30 ans, on se cherche
à 40 ans, on se découvre
Comme chante Michel Sardou
J’ai quarante ans et ça suffit
J’ai quarante ans
J’ai juste assez de temps
Pour voir passer ma vie
Autant en profiter avant de manger les pissenlits par la racine.
à 30 ans, on se cherche
à 40 ans, on se découvre
Comme chante Michel Sardou
J’ai quarante ans et ça suffit
J’ai quarante ans
J’ai juste assez de temps
Pour voir passer ma vie
Autant en profiter avant de manger les pissenlits par la racine.
j'avoue ne jamais avoir écouté Sardou et avoir 30 ans, je me cherche donc. Et dans la recherche je regarde par dessus mon épaule et souvent je prend un classique...j'avoue aussi avoir quelques préférences... Zola et Hugo en tete, Flaubert aussi...par contre, O drame, O desespoir, O vieilleisse énemie, je n'ai pas encore réussi à finir le premier volume de la Recherche de Proust...je butte toujours à la cinquantième page, c'est précis, c'est ainsi....j'arriverai à l'age proustien un jour...
Et ben moi mes bonnes gens, j'ai Emma Bovary qui m'a sauté dans le sac à main en début de semaine. Je l'avais déjà lue, il y a presque vingt ans et ne l'avais pas aimée. Là, je constate au moins que c'est diablement bien écrit, un tantinet suranné mais fort charmant. Il y a des tournures poilantes "la conversation de Charles était aussi plate qu'un trottoir" ou un truc dans le genre. Bref, pour le moment, ça se laisse lire.
Les trois mousquetaires sont dans ma PAL, mais eux, je ne les ai jamais lus. J'ai lu mon premier Dumas l'an dernier...
Les trois mousquetaires sont dans ma PAL, mais eux, je ne les ai jamais lus. J'ai lu mon premier Dumas l'an dernier...
Et ben moi mes bonnes gens, j'ai Emma Bovary qui m'a sauté dans le sac à main en début de semaine.
:-)))) J'adore.
Et oui, Charles Bovary comme mari faut se le farcir (mortel...)
Sinon moi, en bonne quadra je suis censée me découvrir.
Il me semble que c'est fait, Sardou peut donc aller se rhabiller (fière de moi, là!) alors disons que je redécouvre, plutôt.
Le prochain ce sera le Comte de Monte-Cristo.
...j'avoue aussi avoir quelques préférences... Zola et Hugo en tete, Flaubert aussi...par contre, O drame, O desespoir, O vieilleisse énemie, je n'ai pas encore réussi à finir le premier volume de la Recherche de Proust... (...) j'arriverai à l'age proustien un jour...
Catoate, il ne faut pas « avouer », comme si tu étais coupable...;-))
Un temps viendra, avant de "sucer les pissenlits par la racine", où tu dégusteras du Proust, mais ne te presse surtout pas.
En attendant, offre-toi du Stendhal : Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme, en fait de classique, ce sont des petits bijoux.
...j'avoue aussi avoir quelques préférences... Zola et Hugo en tete, Flaubert aussi...par contre, O drame, O desespoir, O vieilleisse énemie, je n'ai pas encore réussi à finir le premier volume de la Recherche de Proust... (...) j'arriverai à l'age proustien un jour...
Catoate, il ne faut pas « avouer », comme si tu étais coupable...;-))
Un temps viendra, avant de "sucer les pissenlits par la racine", où tu dégusteras du Proust, mais ne te presse surtout pas.
En attendant, offre-toi du Stendhal : Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme, en fait de classique, ce sont des petits bijoux.
C'est vrai...c'est idiot d'avouer un amour si chaste :)
Euh Stendhal et son Rouge et le Noir lu il y a des années... Par contre Fabrice ne m'a pas fait chavirée pour le moment...drame pour ma mooooman qui l'a lu...plus de soixante fois (elle a commencé à treize ans) et sait citer les mots les pages et les chapitres correspondants à ses citations (édition La pléiade, parce que l'Amour c'est sérieux!)...Bref il m'en manque des jolies choses...mais pour Stendhal je suis plus tentèe par ses promenades italiennes...qui sait pourquoi :)
et puis encore beaucoup de classiques russes m'attendent aussi...Les frères Karamazov en tete...
Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme, en fait de classique, ce sont des petits bijoux.
Ah ça ! Le Rouge est le Noir, je l'ai lu en première pour avoir quelque chose à dire au bac de français si on me demandait ce que j'avais lu cette année. Ce fut une de mes lectures les plus fastidieuses, je suis passé complètement à côté...
Le comte de Monte-Cristo, c'est formidable. Fonce, Sissi. Mais préviens ton entourage que tu risques de ne pas être très disponible.
Le comte de Monte-Cristo, c'est formidable. Fonce, Sissi.
Ah mais je l'ai déjà lu (j'adore), j'ai envie de le relire des années après.
Mais préviens ton entourage que tu risques de ne pas être très disponible.
:-)
Je crois qu'il y a belle lurette qu'ils ont compris, et qu'ils se sont fait une raison de ce côté là...
Sinon je te rejoins pour Stendhal, je ne sais pas pourquoi, ça m'est toujours tombé des mains.
Il faudrait sans doute aussi que je le relise, mais on ne peut déjà pas tout lire c'est pas pour tout relire, et puis, du coup, l'envie me manque.
Monte Cristo m'a été très utile et agréable en milieu d'année cette année, j'avais besoin de m'évader la cervelle. Je pense tout de même que c'est un peu poussif, légèrement suranné, mais cela a été un plaisir, même en connaissant déjà l'histoire.
Ce qui m'a frappée dans ce livre, c'est que l'écriture y est bien différente que dans les 2 autres Dumas que j'avais lus auparavant. Du coup j'ai lu quelques infos sur ce livre et apparemment, il fut attribué à Maquet, qui n'a pourtant jamais touché aucun droit d'auteur malgré cette reconnaissance.
Le Rouge et le Noir, je l'ai lu le même été que la Bovary, et je me souviens juste que je l'avais préféré à Bovary. Par contre, ces livres ne m'ont laissé aucun souvenir particulier sinon qu'ils étaient de la lecture "obligatoire" et peu adaptés à mes états d'esprits de l'époque...
Ce qui m'a frappée dans ce livre, c'est que l'écriture y est bien différente que dans les 2 autres Dumas que j'avais lus auparavant. Du coup j'ai lu quelques infos sur ce livre et apparemment, il fut attribué à Maquet, qui n'a pourtant jamais touché aucun droit d'auteur malgré cette reconnaissance.
Le Rouge et le Noir, je l'ai lu le même été que la Bovary, et je me souviens juste que je l'avais préféré à Bovary. Par contre, ces livres ne m'ont laissé aucun souvenir particulier sinon qu'ils étaient de la lecture "obligatoire" et peu adaptés à mes états d'esprits de l'époque...
Et ben moi mes bonnes gens, j'ai Emma Bovary qui m'a sauté dans le sac à main en début de semaine.
Moi aussi j'adore, ça fait des années qu'il ne m'a pas sauté dans le sac à main celui-là.
Par contre les liaisons dangereuses, j'ai dû le lire au moins dix fois et il est possible que je le relise encore.
Moi aussi j'adore, ça fait des années qu'il ne m'a pas sauté dans le sac à main celui-là.
Par contre les liaisons dangereuses, j'ai dû le lire au moins dix fois et il est possible que je le relise encore.
Par contre en mauvaise bretonne (oui, oui, le 29 c'est breton!) je n'ai jamais ouvert les Mémoires d'Outre Tombe de Chateaubriand. Je connais Atala et René mais je n'en ai pas un souvenir retentissant. Alors j'hésite...
Quant à Proust, j'ai réussi à lire le premier, mais c'est tout... Ca viendra... ou pas!
Je constate que la lecture de Proust est difficile pour de nombreuses personnes...me voilà soulagé.
Quant aux classiques, ils ne le sont pas par hasard... sans doute sont-ils passés à la postérité par le caractère intemporel de leur style. Car le style est tout en littérature, n'est-ce pas?
Quant aux classiques, ils ne le sont pas par hasard... sans doute sont-ils passés à la postérité par le caractère intemporel de leur style. Car le style est tout en littérature, n'est-ce pas?
Proust, ça devrait s'écouter comme de la musique, pour bien faire il faudrait le lire tout haut ou, encore mieux, se le faire réciter par une belle voix jeune et mélodieuse...
Proust, ça devrait s'écouter comme de la musique, pour bien faire il faudrait le lire tout haut ou, encore mieux, se le faire réciter par une belle voix jeune et mélodieuse...
Les éditions Thélème en ont sorti l'intégralité, les voix sont excellentes mais pour certaines pas si jeunes : Guillaume Gallienne, Robin Renucci, André Dussollier, Mickael Lonsdale, Denis Podalydès, Lambert Wilson.
J'ai 42 ans et je me replonge dans les classiques. J'en avais tellement lu à la fac que depuis j'ai moins voulu en lire, mais finalement j'y reviens. Après avoir relu Hurlevent, je vais m'attaquer aux Trois mousquetaires. C'est grave docteur?
Je ne sais pas je ne suis pas encore arrivée à en sortir, je lis actuellement Notre Dame de Paris.
Proust, ça devrait s'écouter comme de la musique, pour bien faire il faudrait le lire tout haut ou, encore mieux, se le faire réciter par une belle voix jeune et mélodieuse...
Pas forcément d'accord avec ça. Il y a une finesse et une intelligence chez Proust (notamment celle des comportements humains) qui nécessitent à mon avis une attention supérieure à celle qu'on a lorsqu'on est simple auditeur. Sans même parler des phrases à rallonge dans lesquelles on ne trouve une principale qu'après relecture.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre