Grégoire M
avatar 03/09/2014 @ 13:27:04
Pour l'Autriche : Elfriede Jelinek La Pianiste ?

Grégoire M
avatar 03/09/2014 @ 13:34:14
Pour l'Afganistan : Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini

Septularisen

avatar 03/09/2014 @ 13:51:50


VS Naipaul est un bonne exemple, il est né à Trinitad et Tobago d'une famille originaire d'Inde et il voyage avec un passeport britannique.


Pas vraiment... Lui est "vraiment" anglais, il habite en angleterre, dans un cottage dans le kent, depuis des lustres et à même été anobli par la Reine d'Angleterre...

Il figure d'ailleurs comme anglais au Palmares des Prix Nobel de Littérature...

Septularisen

avatar 03/09/2014 @ 14:06:08

Julio CORTAZAR... français!...

A ma connaissance Cortazar n'a rien publié durant les trois brèves années où il eu la double nationalité.


Plutôt faux si l'on s'en tient à sa biographie sur Wiki :

Deshoras, 1982
Nicaragua tan violentamente dulce, 1983
Los autonautas de la cosmopista, viaje attemporel París-Marsella (Les Autonautes de la cosmoroute), 1983 (avec Carol Dunlop)
Nada a Pehuajo ; Adiós, Robinson, deux pièces de théâtre4, 1984
Alberto Martini, éd. Franco Maria Ricci, 1984 (livre sur Alberto Martini)
Salvo el crepúsculo (Crépuscule d'automne), 1984 (José Corti, 2010)

A ma connaissance il n'avait d'ailleurs pas la double nationalité, il avait complétement renoncé à la nationalité argentine en protestation à la dictature militaire en place dans son pays au cours de ces années-là!...


Maintenant, c'est vrai que c'est un auteur très cosmopolite.


Vrai aussi... il était né à... Bruxelles!...

Mais quand je réfléchis à quelques auteurs argentins que je connais, Borges bien sûr mais aussi Juan Filloy, et actuellement l'étonnant Pablo Katchadjian, je me demande si le cosmopolitisme n'est pas emblématique de la littérature argentine.


Je me demande si ce n'est pas plutôt à cause du fait que beaucoup ont fui la terrible dictature militaire qui à sévit dans ce pays... Je pense notamment à des écrivains comme Juan GELMAN...
La même chose arrive maintenant avec beaucoup d'écrivains africains...

Stavroguine 03/09/2014 @ 14:47:14
Pour l'Autriche, il y a aussi Joseph Roth pour l'empire et Peter Handke pour l'actuelle.

Feint

avatar 03/09/2014 @ 16:05:19

Mais quand je réfléchis à quelques auteurs argentins que je connais, Borges bien sûr mais aussi Juan Filloy, et actuellement l'étonnant Pablo Katchadjian, je me demande si le cosmopolitisme n'est pas emblématique de la littérature argentine.



Je me demande si ce n'est pas plutôt à cause du fait que beaucoup ont fui la terrible dictature militaire qui à sévit dans ce pays... Je pense notamment à des écrivains comme Juan GELMAN...
La même chose arrive maintenant avec beaucoup d'écrivains africains...
Je pense plutôt à leur littérature elle-même, dans ce qu'elle dit. Filloy à ma connaissance n'a jamais quitté l'Argentine. Katchadjian non plus (d'ailleurs il est est né en 77).

Débézed

avatar 03/09/2014 @ 21:17:03


VS Naipaul est un bonne exemple, il est né à Trinitad et Tobago d'une famille originaire d'Inde et il voyage avec un passeport britannique.



Pas vraiment... Lui est "vraiment" anglais, il habite en angleterre, dans un cottage dans le kent, depuis des lustres et à même été anobli par la Reine d'Angleterre...

Il figure d'ailleurs comme anglais au Palmares des Prix Nobel de Littérature...


Ca n'enlève rien à ses origines et à son lieu de naissance et ce n'est un exemple que parmi beaucoup d'autres (Sergio Kokis Gréco'brésilo-canadien, etc...)

On pourrait aussi évoquer tous les juifs qui ont quitté l'Europe pour l'Amérique ou Israel : Nabokov, Bashevis Singer, Agnon, Eckstein, ...

Débézed

avatar 03/09/2014 @ 21:18:35

Mais quand je réfléchis à quelques auteurs argentins que je connais, Borges bien sûr mais aussi Juan Filloy, et actuellement l'étonnant Pablo Katchadjian, je me demande si le cosmopolitisme n'est pas emblématique de la littérature argentine.



Je me demande si ce n'est pas plutôt à cause du fait que beaucoup ont fui la terrible dictature militaire qui à sévit dans ce pays... Je pense notamment à des écrivains comme Juan GELMAN...
La même chose arrive maintenant avec beaucoup d'écrivains africains...

Je pense plutôt à leur littérature elle-même, dans ce qu'elle dit. Filloy à ma connaissance n'a jamais quitté l'Argentine. Katchadjian non plus (d'ailleurs il est est né en 77).


Effectivement, il faut parfois disséquer oeuvre par oeuvre pour trouver les influences culturelles.

Yotoga

avatar 04/09/2014 @ 06:47:19
Le Zweig le plus representant l'Autriche et correspondant aux caractères demandés est "Le monde d'hier".

Reduire certains pays à 2 livres me semble difficile pour reprensenter les differentes periodes historiques et culturelles des dernieres 2000 annees.

Pierrequiroule

avatar 04/09/2014 @ 21:10:34
Pour l'Afrique du Sud, je pense inévitablement à Dalene Matthee (1938-2005), une auteure boer absolument formidable dont seuls deux romans à ma connaissance ont été traduits en français: "Des cercles dans la forêt" et "Le fils de Tiela".

Les deux romans se passent en Afrique du Sud au XIXème ou début XXème je crois, et ils sont imprégnés de la culture des Afrikaners. Dans "Le fils de Tiela" un enfant boer est perdu et recueilli par une femme noire qui l'élève; c'est le point de départ d'un drame. L'écriture et les histoires sont dans les deux cas magnifiques. Dalene Matthee est l'une des rares auteures contemporaines que j'adore!! Elle devrait être plus connue en France: lisez et vous verrez bien!

Voici un lien en anglais sur son oeuvre.
http://www.dalenematthee.co.za/english/index.html


Vous pouvez aussi regarder ma critique sur "Des cercles dans la forêt".

Pierrequiroule

avatar 04/09/2014 @ 21:16:13
Sinon pour l'Autriche, personne n'a nommé Leo Perutz (1882-1957)? C'est un grand, très grand écrivain germanophone d'origine juive.

Son univers est magique!!!!!!!!!! "Le cavalier suédois", "Le marquis de Bolibar", "La nuit sous le pont de pierre", "Le Judas de Léonard" ... voilà quelques romans "perutziens" difficiles à oublier.

Merrybelle
avatar 04/09/2014 @ 21:27:10
Je n'avais pas vu qu'il y avait l'Afrique du Sud,Merci Pierrequiroule de me le rappeler.

il y a Karel Schoeman que seuls Debezed et moi semblons connaître et pourtant….
il faut avoir lu Cette vie, monologue d'une femme qui raconte sa vie et celle de sa famille, des fermiers dans l'Afrique du Sud du XIXe.
Et je vais me jeter sur le livre qui vient de sortir, Des voix parmi les ombres.
http://editionsphebus.fr/fiche-auteur2578/…;

Pierrequiroule , je vais lire l'auteure que tu présentes, je te conseille très vivement Schoeman.

Feint

avatar 04/09/2014 @ 22:25:46
Tiens, à propos de Juan Filloy, j'avais oublié : non seulement il a toujours vécu en Argentine, mais il y a même vécu 106 ans.

Débézed

avatar 04/09/2014 @ 23:15:58
Je n'avais pas vu qu'il y avait l'Afrique du Sud,Merci Pierrequiroule de me le rappeler.

il y a Karel Schoeman que seuls Debezed et moi semblons connaître et pourtant….
il faut avoir lu Cette vie, monologue d'une femme qui raconte sa vie et celle de sa famille, des fermiers dans l'Afrique du Sud du XIXe.
Et je vais me jeter sur le livre qui vient de sortir, Des voix parmi les ombres.
http://editionsphebus.fr/fiche-auteur2578/…;

Pierrequiroule , je vais lire l'auteure que tu présentes, je te conseille très vivement Schoeman.


Le plus grand désespoir de la littérature dans : "Retour au pays bien-aimé"

Windigo

avatar 05/09/2014 @ 00:49:53
Mince alors, je vois que je ne connais moins la littérature que je le croyais. À ma connaissance, je n'ai lu que des auteurs canadiens, américains ou britanniques. Il faudrait que je m'ouvre plus vers d'autres horizons.

Koudoux

avatar 05/09/2014 @ 08:41:30
Je n'avais pas vu qu'il y avait l'Afrique du Sud,Merci Pierrequiroule de me le rappeler.

il y a Karel Schoeman que seuls Debezed et moi semblons connaître et pourtant….
il faut avoir lu Cette vie, monologue d'une femme qui raconte sa vie et celle de sa famille, des fermiers dans l'Afrique du Sud du XIXe.
Et je vais me jeter sur le livre qui vient de sortir, Des voix parmi les ombres.
http://editionsphebus.fr/fiche-auteur2578/…;

Pierrequiroule , je vais lire l'auteure que tu présentes, je te conseille très vivement Schoeman.

Tu me tentes...
Je passe à la bibli pour une petite commande!

Koudoux

avatar 05/09/2014 @ 09:07:07
Pour l'Afrique du Sud, je pense inévitablement à Dalene Matthee (1938-2005), une auteure boer absolument formidable dont seuls deux romans à ma connaissance ont été traduits en français: "Des cercles dans la forêt" et "Le fils de Tiela".

Les deux romans se passent en Afrique du Sud au XIXème ou début XXème je crois, et ils sont imprégnés de la culture des Afrikaners. Dans "Le fils de Tiela" un enfant boer est perdu et recueilli par une femme noire qui l'élève; c'est le point de départ d'un drame. L'écriture et les histoires sont dans les deux cas magnifiques. Dalene Matthee est l'une des rares auteures contemporaines que j'adore!! Elle devrait être plus connue en France: lisez et vous verrez bien!

Voici un lien en anglais sur son oeuvre.
http://www.dalenematthee.co.za/english/index.html


Vous pouvez aussi regarder ma critique sur "Des cercles dans la forêt".

Je commande "Le fils de Tiela" à une bibli itinérante, ce sera plus difficile mais je le tente...

Pieronnelle

avatar 05/09/2014 @ 14:50:17
Est-ce que Tomás Eloy Martinez dont le livre Purgatoire fait partie de la sélection CL ne peut être retenu pour l'Argentine.

Pieronnelle

avatar 05/09/2014 @ 15:43:05
Et Erich Maria remarque pour L'Allemagne ? même s'il a été naturalisé américain son livre A l'Ouest rien de nouveau est bien totalement lié à sa position contre l'Allemagne nazie...

Feint

avatar 05/09/2014 @ 17:33:10
Et Erich Maria remarque pour L'Allemagne ? même s'il a été naturalisé américain son livre A l'Ouest rien de nouveau est bien totalement lié à sa position contre l'Allemagne nazie...
Son pacifisme, plutôt. Le livre date de 27 ou 28, si je me souviens bien.

Début Précédente Page 4 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier