Aaro-Benjamin G.
avatar 02/09/2014 @ 17:07:51
Je vous propose de bâtir la liste ultime des romans emblématiques de chaque pays.

a) Le déroulement de l’histoire doit se situer dans le pays en question et en être imprégné de la culture, des coutumes ou l’Histoire
b) Préférablement l’auteur doit habiter ou être originaire du pays en question
c) Le livre doit avoir un niveau de popularité ou de reconnaissance élevé et avoir traversé l’épreuve du temps
d) Et évidemment, le livre doit être une œuvre de fiction traduite en français
En fonction de la population du pays, j’ai indiqué le nb de titres possibles par tranche de 20 Million d’habitants (max 5)

Aaro-Benjamin G.
avatar 02/09/2014 @ 17:08:39
Débutons avec la lettre -- A --

Afghanistan (2)
Afrique du Sud (3)
Albanie (1)
Algérie (2)
Allemagne (4)
Angola (1)
Arabie saoudite (2)
Argentine (2)
Arménie (1)
Australie (1)
Autriche (1)
Azerbaïdjan (1)




Dans certains cas, des titres évidents me viennent à l’esprit, par exemple pour l’Afrique du Sud : Pleure mon pays bien-aimé de Alan Paton ou pour l’Allemagne Les Buddenbrook de Thomas Mann et Seul dans Berlin de Hans Fallada mais pour d’autres ce n’est pas évident, quel est le grand roman australien?

Sissi

avatar 02/09/2014 @ 17:12:39
Mais ça va plaire à DBZ, ça!

Bluewitch
avatar 02/09/2014 @ 17:20:20
Allemagne : "Le loup des steppes" d'Hermann Hesse?

Bluewitch
avatar 02/09/2014 @ 17:22:05
Pour l'Autriche, je pense bien entendu à Zweig mais quel ouvrage? "La confusion des sentiments"?

Merrybelle
avatar 02/09/2014 @ 17:29:23
Pour l'Australie : Kenneth Cook 5 matins de trop
(pour ma part je n'ai lu que le Koala tueur et le Womba) :)

Bluewitch
avatar 02/09/2014 @ 17:30:23
Argetine : Borges mais je ne connais pas assez pour dire lequel de ses ouvrages est le plus symbolique...

Bluewitch
avatar 02/09/2014 @ 17:31:53
Arménie : j'ai envie de dire "Rencontre avec des hommes remarquables" de Gurdjieff mais on est dans de l'auto-fiction. :-)

Merrybelle
avatar 02/09/2014 @ 17:32:39
Argentine : Borges l'Aleph

Merrybelle
avatar 02/09/2014 @ 17:34:06
Allemagne : Thomas Mann

Merrybelle
avatar 02/09/2014 @ 17:37:49
Du coup j'ai des doutes sur Mann, Mort à Venise est à … Venise, et la montagne magique est en Suisse...

Sissi

avatar 02/09/2014 @ 17:38:02
Argentine: Le tunnel, Ernesto Sabato

Allemagne: Le jeu des perles de verre Hermann Hesse

Afrique du Sud: Coetzee

Sissi

avatar 02/09/2014 @ 17:39:23
Pour l'Autriche, je pense bien entendu à Zweig mais quel ouvrage? "La confusion des sentiments"?


Le joueur d'échecs, plutôt? C'est sans doute son livre le plus marquant.

Aaro-Benjamin G.
avatar 02/09/2014 @ 17:40:41
Pour savoir si le livre est emblématique on peut se demander si il pourrait se passer ailleurs? Si la réponse est oui, alors il n’est pas imprégné du pays.

Pour Borges, ses nouvelles ne sont pas typiques nécessairement de l’Argentine.. Zweig est l’auteur plus connu d’Autriche, mais dans quel roman parle-il de son pays?

Kenneth Cook est un bon exemple pour l’Australie, les deux que j’ai lu sont vraiment ‘australien’ par contre ses bouquins ne sont pas si populaires.

Merrybelle
avatar 02/09/2014 @ 17:43:06
Oui pour Kenneth Cook si on en croit telerama ;)
http://telerama.fr/livres/…

Sissi

avatar 02/09/2014 @ 17:46:20
Pour savoir si le livre est emblématique on peut se demander si il pourrait se passer ailleurs? Si la réponse est oui, alors il n’est pas imprégné du pays.

Pour Borges, ses nouvelles ne sont pas typiques nécessairement de l’Argentine.. Zweig est l’auteur plus connu d’Autriche, mais dans quel roman parle-il de son pays?



Alors c'est trop difficile pour moi...
Et puis, pourquoi le livre emblématique d'un pays devrait-il nécessairement avoir pour thème (ou tout du moins pour cadre)...le pays en question?
Je trouve le critère trop restrictif, mais je lirai avec plaisir la liste finale!

Feint

avatar 02/09/2014 @ 17:46:51
Argetine : Borges mais je ne connais pas assez pour dire lequel de ses ouvrages est le plus symbolique...
Sans aucun doute Le Rapport de Brodie.

Bluewitch
avatar 02/09/2014 @ 17:49:04
Pour savoir si le livre est emblématique on peut se demander si il pourrait se passer ailleurs? Si la réponse est oui, alors il n’est pas imprégné du pays.

Pour Borges, ses nouvelles ne sont pas typiques nécessairement de l’Argentine.. Zweig est l’auteur plus connu d’Autriche, mais dans quel roman parle-il de son pays?

Kenneth Cook est un bon exemple pour l’Australie, les deux que j’ai lu sont vraiment ‘australien’ par contre ses bouquins ne sont pas si populaires.


Dis-donc, tu mets la barre très haut !!!!

Myrco

avatar 02/09/2014 @ 17:49:18
Pour l'Autriche ,je pense à Robert Musil "L'homme sans qualités"

Feint

avatar 02/09/2014 @ 17:53:00
Avoir traversé "l'épreuve du temps", ça me paraît trop. Pour tous les livres parus après 1940, on manque encore sacrément de recul.

Page 1 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier