JulesRomans
avatar 02/09/2014 @ 17:41:03
Je ne suis pas fâché mais il y a quand même quelqu'un qui a écrit que mes présentations, relevaient "de sites de libraires qui remplissent la fonction d'informer mécaniquement sur les dernières parutions".

Si quand on me lit, on pense cela, en effet mes critiques devraient ne rien apporter au site.

Sinon la question de la présence d'agendas ou pas, j'ai trouvé légitime de la poser. J'ai répondu que présenter un agenda scolaire, représentatif de la culture des jeunes d'aujourd'hui, me semblait un prolongement de critiques d'autres livres pour les jeunes que j'ai faites.

Je peux rester sur CL et ne pas mettre en juin/juillet d'agendas scolaires, cela est très concevable.

Sissi

avatar 02/09/2014 @ 17:43:20
Pardon si j'ai un peu dévié du problème de l'agenda...


Ah mais on a déjà complètement dévié...:-)

Pieronnelle

avatar 02/09/2014 @ 17:45:21
Pfff !
Tiens moi je propose de faire un top sur CL des meilleures critiques de Mr Stavroguine d'auteurs contemporains et puis , pourquoi pas, de les réunir pour en faire des agendas, histoire de relever le niveau de ces derniers...



???

J'imagine que ça se veut humoristique, mais je ne vois pas bien le rapport. Je ne cherche pas à attirer l'attention sur moi, je me permets juste de poser une question sur la pertinence de critiquer des agendas sur ce site. Ca ne me semblait pourtant pas être un sujet incendiaire, mais si je dérange, je peux m'en aller... (Enfin, je dis ça, je ne voudrais surtout pas voler la vedette à Pieronnelle qui reste la reine incontestée des annonces de claquage de portes pour les rouvrir le lendemain.)

Enfin ceci dit, pour en revenir à ma notice de Livebox, croyez bien qu'elle est, elle aussi, "très bien documentée" et qu'elle pourrait aussi "intéress(er)" beaucoup de personnes, "certainement beaucoup plus parfois que certains livres". Quant à savoir si elle a sa place sur ce site, c'est toute ma question...

Mais bien sûr que c'est ironique et je ne te conteste pas le fait de poser la question sur la pertinence d'un agenda ; mais c'est ton ironie au ton méprisant et déplacé, mettant en plus en parallèle tes critiques d'auteurs contemporains qui m'a conduite à utiliser le même ton que toi...
Quand aux «sorties» c'est comme au théâtre et CL c'est souvent un théâtre non ? :-)
Et puis comment résister à contrer ce genre «d'attaques» hautaines complètement inutiles et manifestement polémiques...Purée mais il y a combien de livres qui ne sont pas de la littérature sur le site ! Remarques tu peux peut-être en faire la liste....
Tout ça repris en coeur par la jalouse de service bien connue :-)) (là je joue m'a chiante en pleine connaissance de cause...)

JulesRomans
avatar 02/09/2014 @ 17:51:47
Si je ne mettais que de la Première guerre mondiale , que la Chine, que du Napoléon, que des agendas que des romans pour les jeunes ou que des albums de jeunesse, j'aurais en effet l'impression que je porte CL vers une orientation particulièrement typée.

Il me semble que je répartis dans ces grands ensembles et qu'il n'y a pas que des livres dans ces ensembles.

Je comprends que je suis devenu trop visible sur ce site aux yeux de certains, cela s'est sûr. Cela ne me fâche pas et je le comprends. Toutefois si avec le beurre va l'argent du beurre.

Pieronnelle

avatar 02/09/2014 @ 17:54:04
Pardon Myrco mais je ne te suivrai pas sur ton approbation des propos de Dirlandaise , c'est trop demander !!! :-))

Pieronnelle

avatar 02/09/2014 @ 18:02:14
JulesRoman je considère que ta contribution sur CL est particulièrement enrichissante pour le site ; surtout concernant les livres pour la jeunesse et l'Histoire et aussi ce qui concerne nos régions. Cela constitue une belle base de données et on serait bien ingrat de ne pas t'en remercier. Et moi je te dis Merci !

Myrco

avatar 02/09/2014 @ 18:04:56
Pardon Myrco mais je ne te suivrai pas sur ton approbation des propos de Dirlandaise , c'est trop demander !!! :-))

Je ne t'en demande pas tant;-) mais comme en littérature où je distingue la personnalité de l'auteur et l'ouvrage, en ce qui concerne les personnes et a fortiori les intervenants sur C.L, j'essaie toujours de faire la part des choses d'autant qu'elle avait le courage d'exprimer quelque chose que je ressentais depuis longtemps.

Myrco

avatar 02/09/2014 @ 18:07:49
JulesRoman je considère que ta contribution sur CL est particulièrement enrichissante pour le site ; surtout concernant les livres pour la jeunesse et l'Histoire et aussi ce qui concerne nos régions. Cela constitue une belle base de données et on serait bien ingrat de ne pas t'en remercier. Et moi je te dis Merci !


Eh bien comme quoi, il n'y a pas consensus!

Stavroguine 02/09/2014 @ 18:16:16

Mais bien sûr que c'est ironique et je ne te conteste pas le fait de poser la question sur la pertinence d'un agenda ; mais c'est ton ironie au ton méprisant et déplacé, mettant en plus en parallèle tes critiques d'auteurs contemporains qui m'a conduite à utiliser le même ton que toi...
Quand aux «sorties» c'est comme au théâtre et CL c'est souvent un théâtre non ? :-)
Et puis comment résister à contrer ce genre «d'attaques» hautaines complètement inutiles et manifestement polémiques...Purée mais il y a combien de livres qui ne sont pas de la littérature sur le site ! Remarques tu peux peut-être en faire la liste....
Tout ça repris en coeur par la jalouse de service bien connue :-)) (là je joue m'a chiante en pleine connaissance de cause...)


Bof... je ne sais pas si Dirlandaise est jalouse de Jules Romans, mais toi aussi, tu fais des affaires de personnes (et c'est vraiment ce qui me dérange sur CL où il est de plus en plus difficile de discuter sereinement au fond). Tu as ton petit club -- auprès de qui tu t'excuses quand tu n'es pas du même avis --, et puis les autres que tu n'aimes pas -- dont moi -- et qui te font intervenir sur un forum au sujet duquel tu n'as visiblement rien à dire juste pour leur fermer le bec. Moi, je n'interviens pas pour embêter Jules Romans, je pose juste une question que lui-même juge pertinente. Et il ne me semble pas l'avoir attaqué ou moqué ; avoir été ironique, oui, certainement, mais j'espère pas blessant. Et si j'ai évoqué ma critique, c'est uniquement pour réagir à l'argument du nombre de visites : si on se base sur seul critère, en effet, elle a peut-être moins sa place sur CL qu'un agenda (et dans ce cas, que les modérateurs se sentent libres de la supprimer).

Dirlandaise

avatar 02/09/2014 @ 18:27:21
Je tiens à rappeler à certains membres qu'on peut librement exprimer son avis sans avoir droit ensuite à des interprétions et des insultes personnelles.

Je ne suis pas jalouse de Julesromans mais simplement exaspérée lorsque je consulte la listes des "critiques les plus lus du mois" et que je constate qu'une critique sur cinq environ est du fait du même critiqueur. Le site finit par ressembler à un site de libraire c'est ce qui me désole un peu.

JulesRomans
avatar 02/09/2014 @ 18:27:32
Je pense que je vais rester sur CL le temps de rentrer des critiques de livres que je trouve dommage de ne pas mettre car j'ai prévu de lire ce livre. Le lire sans donner mon avis me frusterait.

Puis disons vers octobre/novembre, je passerai à autre chose comme occupation.

On a très bien sur internet les chaînes de télévision chinoise...

Mon passage sur CL aura donc eu pour conséquence de me détourner de la lecture, quel joli paradoxe !

Dirlandaise

avatar 02/09/2014 @ 18:28:10
Corrections : interprétations, liste, lues.

Stavroguine 02/09/2014 @ 18:46:55
Bon, et après les attaques des uns et des autres, les querelles, un truc à dire sur le fond ? Ca serait peut-être intéressant d'avoir l'avis des "historiques", voire des fondateurs/modérateurs de CL... Saule, Ludmilla, SJB... C'est votre site après tout, vous avez peut-être un avis sur ce qu'il doit être ?

Pieronnelle

avatar 02/09/2014 @ 18:47:09
Ben relis j'ai considéré ta remarque pertinente.
Mais si je t'aime bien :-) il m'arrive souvent d'approuver nombre de tes propos ...Quand à mon club ???? Là sur ce fil certains avec lesquels je suis souvent d'accord là ne le sont pas, alors t'as tout faux. D'autant que question club en ce qui te concerne c'est pas mal non plus....(Je ne citerai pas de noms pour ne pas faire dans la cour d'école :-)
Ça me hérisse quand on attaque quelqu'un que j'apprécie c'est tout .Et qu''est-ce qui te permet de dire que je me moquais de la question ?
Pour le nombre de visites et l'ISBN je n'ai pas d'avis...Mais pour l'agenda je trouve qu'il n'y avait pas dequoi prendre ce ton méprisant et cette ironie. N'en parlons plus...

Pieronnelle

avatar 02/09/2014 @ 18:54:52
La dernière intervention de Dirlandaise montre bien qu''on se situe sur le problème des «performances».C'est bien triste...
Je trouve dommage que quelqu'un qui apporte à ce site se sente comme «chassé» c'est désolant ; triste nature humaine...

Saule

avatar 02/09/2014 @ 20:01:01
Il ne faut pas être trop susceptible sur les forums de CL, si chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord avec un autre ça cause un départ, il n'y aura plus grand monde !

De mon point de vue, le plus important c'est que les gens qui contribuent se sentent bien sur CL et qu'ils y restent : et donc notamment et dans l'ordre d'apparitions JulesRomans, Stavro, Dirlandaise,.. déjà qu'on souffre de la concurrence des autres sites (babelio, booknode, etc) et de la concurrence de FB, si le "coeur" s'en va il ne restera rien.

Le problème de visibilité est différent, on a déjà eu des cas ou un nouvel inscrit balançait toutes ses critiques d'un coup et monopolisait les premières pages. Il faudrait mettre au point un système qui filtre les interventions. Je suppose que FaceBook a un algorithme pour ce genre de trucs mais CL n'en a pas et ça n'est pas facile je pense.

Sur le fond de la discussion, je n'ai pas d'opinions. Un agenda n'est pas un livre, mais puisqu'il a un ISBN, ça en devient en quelque sorte un livre. Du coup, ça m'est plutôt indifférent qu'il soit sur le site ou pas.

Antinea
avatar 02/09/2014 @ 21:01:37
Je vous dois un sacré fou-rire !!! JulesRoman, j'apprécie particulièrement tes apports à CL, parce que c'est original, sur l'Histoire, les chiens de traineaux pendant la 1ère guerre mondiale etc... Je ne comprends pas ce que l'agenda Pretty Girl vient faire dans tes lectures, mais qu'est-ce que j'ai ris en lisant ta critique ! Merci, merci !

Et les autres échanges ! s'étriper juste pour l'agenda Pretty Girl 2014-2015 ! Mazette, j'ose à peine imaginer ce que cela sera pour celui de l'année prochaine... ouh, ouh, ouh, merci pour cette rigolade, mais sérieusement, un peu de calme ! ;)

Bon, j'ai été sur amazon, et voilà ce que la réclame dit : "UN OUTIL INDISPENSABLE POUR ÊTRE TOP TENDANCE TOUT AU LONG DE L'ANNEE !"

Je file l'acheter pour y noter mes rendez-vous avec des chercheurs qui travaillent sur les organismes génétiquement modifiés !!!!

;)

Sinon, on peut avoir aussi celui pour les garçons ? ;)

JulesRomans
avatar 02/09/2014 @ 21:41:51
Celui pour les garçons c'est

"Agenda scolaire Joueur du grenier 2014-2015"
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/41670

Il va avec "Joueur du grenier, tome 3: L'appel aux devoirs"

Evidemment sur un agenda il y a surtout à décrire le contenu, difficile de parler de la cohérence du récit ou du rapport texte/image ...

En gros quand je fais une critique de littérature de jeunesse pourquoi que ce soit je dis si d'après moi cela va plaire ou non à des jeunes de tel âge, c'est mon angle d'attaque principal. D'où certaines phrases. Je constate les goûts d'ailleurs parfois en "live", j'ai du public adéquat pour tester.

Ensuite je dis si quelque chose d'avancer dans le texte ou l'image risque de ne pas être compris par le jeune à qui cet ouvrage est destiné, ce qui m'a vraiment choqué en tant que moi lecteur adulte en sachant beaucoup plus sur le sujet que le jeune lecteur. Puis enfin s'il existe quelque chose d'avoisinant sur le sujet, si je n'avais pas lu beaucoup je ne pourrais répondre sur ce dernier point.

Sur CL je critique quasiment tout ce que je lis et j'ai eu des réactions d'auteurs mécontents ou des critiques éclairs élogieuses fort suspectes devant ma vision globalement négative du livre. Il me semble aussi important de signaler un livre qui se moque du lectorat des jeunes qu'un livre dont on dira du bien ailleurs.

Personnellement je pensais que renforcer votre pôle "littérature de jeunesse" et les années 2013 et 2014 parler de beaucoup de choses qui évoquent la Première guerre mondiale était profitable pour l'ensemble des critiques du site. Si je n'avais pas mis dans ces deux domaines pas mal de titres, personne ne l'aurait fait. Certains visiteurs de CL ont pu venir au départ une fois en tapant le titre d'un livre sur google et sont arrivés sur CL par une de mes critiques.

Maintenant ce n'est pas la première fois qu'il m'est dit que j'empêche les autres de respirer même si cela se joue toujours sur le même Eire.

Donc comme je comprends que j'en fais trop et que comme soit je fais, soit je fais pas, je pense vraiment arrêter quand j'aurais épuisé mon stock.

Profitez-en vous aurez des romans historiques (période 14/18) pour les jeunes avec action au Canada que je viens de recevoir et quelques petites perles autres. Je pense que cela laissera à certains un bon souvenir de mon passage de 2 ans et demie et départ sur CL.

JulesRomans
avatar 02/09/2014 @ 21:43:59
Pour "Joueur du grenier, tome 3: L'appel aux devoirs"

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/41764

j'y explique et renvoie à l'origine à savoir une émission vidéo.

Dirlandaise

avatar 02/09/2014 @ 21:44:38
La dernière intervention de Dirlandaise montre bien qu''on se situe sur le problème des «performances».C'est bien triste...



Non mais tu es incorrigible avec les interprétations et tu me lâches oui ou non car tu commences à me taper sur les rognons avec tes attaques stupides !

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier