Sissi

avatar 02/09/2014 @ 21:46:24

Donc comme je comprends que j'en fais trop et que comme soit je fais, soit je fais pas, je pense vraiment arrêter quand j'aurais épuisé mon stock.

Profitez-en vous aurez des romans historiques (période 14/18) pour les jeunes avec action au Canada que je viens de recevoir et quelques petites perles autres. Je pense que cela laissera à certains un bon souvenir de mon passage de 2 ans et demie et départ sur CL.


C'est quand même incroyable...ça part de l'agenda "pretty girl" et ça finit par un départ.
Réfléchis quand même quoi...

Sissi

avatar 02/09/2014 @ 21:47:51
car tu commences à me taper sur les rognons


Connaissais pas...:-)))))

JulesRomans
avatar 02/09/2014 @ 21:48:23
"En gros quand je fais une critique de littérature de jeunesse je dis si d'après moi pourquoi cela va plaire"

ET NON

"En gros quand je fais une critique de littérature de jeunesse pourquoi que ce soit je dis si d'après moi cela va plaire"

Pieronnelle

avatar 02/09/2014 @ 23:39:47
La dernière intervention de Dirlandaise montre bien qu''on se situe sur le problème des «performances».C'est bien triste...




Non mais tu es incorrigible avec les interprétations et tu me lâches oui ou non car tu commences à me taper sur les rognons avec tes attaques stupides !

:-))))))))
Ben dis donc tu es surprenante comme fille ! Bon moi, comme je n'ai pas de rognons je dirai simplement que tu me tape sur le système à cause de tout le mal que tu es capable de faire....

Pieronnelle

avatar 03/09/2014 @ 00:06:07
C'est quand même assez incroyable !
Est-ce qu''il n'était pas possible de demander gentiment, en tenant compte de tout ce qu'apporte par ailleurs JulesRomans, si ça ne posait pas un problème qu''un agenda figure sur CL au même titre qu''un livre ? De même, il pouvait être demandé s'il était possible de réorganiser le fil d'actualité pour plus de lisibilité sans pour cela mettre en doute les critiques de JulesRomans ?
Ne pas être susceptible ce n'est pas si facile face à l'ironie méprisante et le fiel...
J'espère que JulesRomans reviendra sur sa décision car il sait que ses critiques sont appréciées ainsi que ce qu''il a apporté sur la guerre de 14/18 cette année qui est unique.

Blue Boy
avatar 03/09/2014 @ 00:23:05
Finalement, "Pretty Girl" n'est pas si charmante... c'est même vraiment une vilaine fille !
LOL !

Shelton
avatar 03/09/2014 @ 11:17:08
Surprenant débat !

En fait, je vais m'abstenir d'en dire trop car la conclusion de Pieronnelle me convient bien ! très bien même !

Saint Jean-Baptiste 03/09/2014 @ 15:25:00
Bon, et après les attaques des uns et des autres, les querelles,

Ca serait peut-être intéressant d'avoir l'avis des "historiques", voire des fondateurs/modérateurs de CL... Saule, Ludmilla, SJB...

Ouwwwwaw ! On me demande mon avis ! Je cours, je bondis, je me précipite...

Je trouve que la question initiale de Stavro : « Est-ce que ce genre de "critiques" a vraiment sa place sur CL ? », est tout à fait pertinente et que la réponse de JulesRomans est tout à fait mesurée.

Personnellement, je ne vois pas d'inconvénient à donner la critique d'un agenda – d'autant plus qu'elle est bien faite. Nous sommes sur CritiquesLIBRES.
Au passage, ça m'a fait regretter de ne pas être une collégienne ou lycéenne, j'aurais fait la connaissance d'un tas de gens fabuleusement intéressants : Rihanna, Lady Gaga, Will I Am, Shy'm, Matt Pokora, Maître Gims, Selena Gomez, Amel Bent, Christophe Maé, La Fouine, Vitaa, Superbus, Mika, Jennifer, Rihanna...

Mais ce genre de critiques devrait rester exceptionnel. Il faut reconnaître que, comme littérature, ça ne fait pas très sérieux.

Par ailleurs, je pense qu'il faut arrêter ce petit jeu : « je pars, retenez-moi ! »
Et je ne vois pas pourquoi certains se ramènent toujours avec leur petit refrain sur : la jalousie, l'ironie méprisante, le fiel et patati et patata... Franchement, ici, il n'y avait vraiment pas de quoi.

Mais encore une fois, nous sommes sur Critiquelibre-libre-libre.

Saint Jean-Baptiste 03/09/2014 @ 15:28:29
Pour information, je dois dire que je ne suis ni fondateur, ni censeur, ni modérateur de CL.
Le site a été fondé par trois jeunes dames élégantes, dynamiques, compétentes et grandes lectrices devant l'éternel. J'ai juste le bonheur d'en connaître une des trois.
Le modo en chef est Saule, qui ne modère jamais rien du tout, si ce n'est par ses avis pondérés ; et la grande prêtresse du site est la diligente et efficace Ludmilla qui agit mais qui se tait en toutes circonstances. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'aurait pas des choses intéressantes à dire, n'est-il pas, Ludmilla !
;-))

JulesRomans
avatar 03/09/2014 @ 15:43:47
Cela fait 2 fois (déjà il y a à peu près 6 mois) qu'on dit que mes critiques n'ont pas leur place ici. Certes pas franchement mais cela se fait vraiment comprendre.

Je relève dans ce fil au moins 2 personnes qui sont sur cette ligne.

J'ai pris acte. Je ne demande pas à être retenu, je reste pour terminer ce que j'avais prévu car je pense que je n'ai pas à me plier aux désirs de ceux qui pensent que je devrais restreindre leur nombre.

Après si je pars comme je le pense, par contre par fidélité au bon esprit général du site CL ce sera vraiment pour la langue chinoise et pas pour répercuter sur BABELIO, BOOKNODE ou Sens critique ce que je mettrai pas sur CL. Je cite pour montrer que je saurais où aller si j'en avais le désir.

Quand je trouverai quelque chose d'exceptionnel en littérature de jeunesse, j'ai des sites ou revues spécialisés pour prendre ma critique, ils l'ont déjà fait. En plus je connais assez bien (pour les avoir rencontrés) ceux qui ont là les manettes.

Saint Jean-Baptiste 03/09/2014 @ 23:03:28
Cela fait 2 fois (déjà il y a à peu près 6 mois) qu'on dit que mes critiques n'ont pas leur place ici.

Je relève dans ce fil au moins 2 personnes qui sont sur cette ligne.

J'ai pris acte.

JulesRomans, je me permets de te dire, très gentiment, que je ne comprends pas ton attitude : deux personnes t'ont dit qu'elles n'appréciaient pas tes critiques, ou plutôt, la quantité de tes critiques, ou certaines critiques bien particulières. En soi, rien de bien terrible. Et c'est permis, quand même ! On n'est pas obligé de flatter tout le monde ni de plaire à tout le monde !

Est-ce que tu vas te laisser dicter ta conduite suite à ces deux remarques ?
Si tu veux partir, tu pars et tu prends ta décision tout seul sans te soucier de l'avis des autres. Tu remarqueras au passage, que 13.962 membres ne t'ont fait aucune remarque.
Et, si tu veux rester, tu restes, ou tu pars et tu reviens quand tu veux.

Au passage, je regretterais de ne plus voir ton avatar, je trouve qu'il est très chouette.

Koolasuchus
avatar 03/09/2014 @ 23:15:06
Je ne suis pas un membres historique de CL et c'est vrai que j'interviens assez peu sur le forum mais je trouve que la question sur la présence d'agendas ou non sur le site est intéressante. En effet c'est vrai qu'un agenda peut avoir du contenu culturel ou éducatif plutôt bien fourni et c'est pareil pour certains calendriers. Cependant ce qui me dérange c'est que l'on est vraiment sur de l'éphémère, un agenda c'est périssable. Certes il va être utilisé tout les jours pendant un an mais après ? Pour ma part une fois l'année scolaire finie je les ai jetés ou mis au fin fond d'un tiroir que j'ouvre tout les trente-six du mois. Le problème donc de la critique d'un agenda c'est qu'elle a une date de péremption et qu'une fois l'année scolaire terminée, voir même entamée eh bien elle ne sert plus à rien, elle finira dans les tréfonds du site et à part pour quelques collectionneurs d'agendas (ça doit bien exister) elle n'intéressera malheureusement plus grand monde.

C'est un peu triste je trouve car j'aime à croire qu'une critique n'est pas là pour répondre à un besoin immédiat mais d'être présente sur du long terme. Bon c'est vrai que certains livres au bout d'un moment n'ont plus vraiment d'intérêt car les informations qu'ils donnent sont dépassées mais avec un agenda ce délai est quand même extrêmement rapide. Après c'est clair que c'est juste un ou deux agendas je pense pas que ce soit vraiment grave mais c'est vrai que si chaque année on y a droit là je serais un peu plus dubitatif.

JulesRomans
avatar 04/09/2014 @ 06:26:26
La qualité aussi est remise en cause, il est bien dit que mes présentations, relevaient "de sites de libraires qui remplissent la fonction d'informer mécaniquement sur les dernières parutions" et que je survole certains livres et copie la quatrième de couverture ("Ici, les avis personnels suite à une lecture vraie et non en diagonale devraient primer sur tout le reste").

Ce qui a de rigolo, c'est que dans le domaine de 14-18 sur un livre d'histoire, là où effectivement je ne lis pas vraiment de A à Z, tout simplement parce que sur un chapitre je peux voir qu'il est question de quelque chose de très connu par moi et que je me rends compte très facilement comment c'est traité, c'est là où je pense je suis le meilleur.

Et en plus soulève la petite question d'une affirmation , voire deux qui posent problème dans le livre. Là je m'arrête un bout de temps pour bien étudier ce contenu précis. Avec questionnement de certains des livres que j'ai, de sites surr internet avec un regard également critique.

Et plutôt que d'assassiner il m'arrive d'écrire à l'auteur pour lui demander des explications dans certains cas comme "L'Alsace à tout prix" que je vais bientôt présenté ou "La faucheuse des moissons, Tome 1" déjà présenté.

Ce qui me fatigue c'est d'avoir retrouvé, à six mois près, de façon encore plus intense cette mise en cause. Il n'y en aura pas trois.

Après ma position du 2/9 à 17h41, il y a eu d'autres messages et là vraiment cela m'a fait évoluer et j'ai décidé de passer bientôt de CL à autre chose. Maintenant plus que de montrer que ce n'était pas un chantage, c'est une question d'envie de faire autre chose.

Et pour montrer que je ne suis pas fâché avec CL en général et nombre de ses membres en particulier (et surtout pas avec Stavroguine), je pars progressivement absolument pas en claquant la porte. Et surtout pas pour changer de crèmerie! Par contre le petit commerce que j'avais avant de venir sur CL avec certains je le poursuivrai.

Ma première critique dans une revue spécialisée dans la BD date de plus de 20 ans, CL est un passage de 2 ans et demie sur une assez longue carrière qui se poursuivra en pédale douce dorénavant.

Merci à certains qui m'ont envoyé des messages personnels !

Tistou 04/09/2014 @ 12:05:06
Si je puis donner mon avis, JulesRomans, ton intention de quitter CL me parait excessive. Peut-être épidermique.

Le fil, tel qu'il a été ouvert par Stavroguine n'est en rien injurieux ou agressif. Il pose une question, qui me semble avoir sa place, celle de la présence d'une critique d'agenda dans CL. Après le fil peut déraper ou non, c'est autre chose, mais une chose est certaine ; nul ne fera jamais l'unanimité, nulle part. Des coups à prendre sur ce genre de forums, il y en a, il y en aura toujours. Tu ne peux pas espérer être unanimement aimé.
Maintenant, je ne lis pas que des considérations négatives ou méchantes à ton égard. Il me semble qu'on te demande de rester ? Quel intérêt de partir ? Tu as marqué, par l'abondance de ta production de critiques la partie "critiques", justement, de CL. Tu partirais sur un coup de tête, une déception mal digérée ? Crois moi, ce n'est pas la bonne décision. Je pense que tous ceux qui ont un tant soit peu de bouteille dans la maison, et qui produisent, qui mettent des choses en ligne, ont tous eu, un jour ou l'autre (voire plusieurs fois !) ce genre de coup de calgon. On s'en remet. Mais tourner le dos et remballer ses gaules, c'est dommage.
Je te le dis de manière d'autant plus décontractée qu'en réalité je ne suis pas "client" des 2 spécialités que tu revendiques : littérature jeunesse et guerre 14 - 18. C'est vrai qu'il y a eu omniprésence de ta part sur les ... 2 dernières années, et je pense que c'est cette mise en ligne à jet continu qui a pu en indisposer certains. Pour autant, à lire le soin que tu portes à l'exactitude des références, aux nombreux appels que tu as fait auprès de Ludmilla pour corriger par ci, modifier par là, on comprend que ta démarche est sincère et importante à tes yeux. Pourquoi partir ? Tu vas le vivre comme un constat d'échec. Rester et éventuellement t'adapter (poster de manière plus étalée, ...) t'honorera.

C'est mon opinion. Tu feras comme tu veux. Mais encore une fois, ce genre d'échanges frustrants est inévitable sur ce genre de sites, j'en ai trop fait l'expérience. Rester, c'est ne pas donner raison à ceux qui t'incriminent.
Dernière réflexion : à la question de fond posée par Stavroguine, je répondrais qu'à mon avis, oui, tu peux poster une critique sur un agenda, puisqu'il possède un ISBN, puisque c'est une "chose" écrite, mais qu'à mon avis c'est largement dispensable et que le site n'a pas vraiment besoin de ça. Ca ne m'empêche pas de te suggérer de rester !

Dirlandaise

avatar 04/09/2014 @ 15:11:29
Pour ma part, j'ai simplement écrit espérer que les critiques de JulesRomans soient rédigées suite à de vraies lectures et ensuite je me suis plainte du nombre de critiques car on ne peut désormais venir sur le site sans buter sur une de ses critiques. Franchement, il me semble avoir exprimé un malaise bien légitime compte tenu du nombre de critiques postées chaque jour par ce membre. Ce n'est que mon avis rien de plus alors la réaction de JulesRomans m’apparaît vraiment exagérée. Ceci écrit, il fera bien ce qu'il voudra la décision lui appartient mais comme l'écrivait SJB si justement, on a encore tout de même le droit de s'exprimer ici sans constamment se faire traiter de jalouse, de méchante etc.. par des justicières toujours prêtes à nous tomber sur la tomate à la moindre occasion et nous faire porter tout le blâme et la culpabilité. Je ne souhaite pas le départ de JulesRomans, j'aimerais juste pouvoir consulter le site sans devoir louvoyer entre ses critiques comme je le fais à présent.

J'avoue avoir profité du fil de Stavroguine pour venir exprimer un malaise présent depuis un certain temps. Est-ce un crime ? JulesRomans est vexé tout simplement, atteint dans son orgueil et son ego en a pris un coup. Franchement, j'ai subi des attaques bien pires sans toutefois quitter le site et j'en essuie encore de la part de personne qui me détestent. Eh oui, Jules, le monde est ainsi fait, tout le monde ne peut pas nous aimer mais moi, je ne choisirai jamais la fuite devant les attaques personnelles (ce qui n'est pas le cas ici pour toi...), au contraire, cela me renforce. Étonnant n'est-ce pas. Tout le monde ne réagit pas de la même façon.

Je trouve aussi étonnant que tu n'aies mentionné que mes passages. Enfin, je ne suis pas la seule à être intervenue il me semble alors pourquoi est-ce seulement mon intervention qui a déclenché ta réaction ?

Récemment, j'ai subi de la part d'un auteur des remarques vraiment pas très aimables suite à une de mes critiques. Il était furieux. Tu crois que cela m'a découragé d'en faire ?

Enfin, tu feras comme bon te semble mais moi, je ne veux pas être tenue pour responsable de ton départ et je m'en lave les mains car dans une société comme la nôtre, le droit de s'exprimer est sacré.

Septularisen

avatar 04/09/2014 @ 16:06:35

Après si je pars comme je le pense, par contre par fidélité au bon esprit général du site CL ce sera vraiment pour la langue chinoise et pas pour répercuter sur BABELIO, BOOKNODE ou Sens critique ce que je mettrai pas sur CL. Je cite pour montrer que je saurais où aller si j'en avais le désir.


Sur BABELIO de toute façon tu t'y retrouves même sans le demander... crois-en mon expérience!...

Radetsky 12/12/2014 @ 10:14:31
HEP !!! JE VIENS DE FAIRE LA CRITIQUE D'UN AGENDA.....
Je n'avais même pas vu ce fil, mais si je l'avions vu, j'aurions tout de même fait l'annonce susdite. Je ne m'en repens ni ne m'en excuse nullement, quoi que puissent en penser les bignoles de service. Depuis le temps, vous savez ce que je pense de la "performance", cet adjuvant pour machos à grosse cylindrée et petite cervelle (je m'arrête là dans l'énumération...). Miaou !

Myrco

avatar 12/12/2014 @ 11:13:22
HEP !!! JE VIENS DE FAIRE LA CRITIQUE D'UN AGENDA.....
Je n'avais même pas vu ce fil, mais si je l'avions vu, j'aurions tout de même fait l'annonce susdite. Je ne m'en repens ni ne m'en excuse nullement, quoi que puissent en penser les bignoles de service. Depuis le temps, vous savez ce que je pense de la "performance", cet adjuvant pour machos à grosse cylindrée et petite cervelle (je m'arrête là dans l'énumération...). Miaou !


Radetsky, personne n'a songé à redire à ta critique concernant l'agenda "Le chat" (à une exception près mais c'est son droit et sa remarque n'était pas méchante). Pourquoi ? Tout simplement, je pense, parce que cet agenda, me semble-t-il, peut être considéré comme une extension (ou une reprise partielle, je ne sais pas) de l'œuvre de BD de Geluck, et comme telle a toute sa place sur C.L (la chose étant beaucoup moins évidente concernant l'agenda qui avait fait l'objet de ce fil mais inutile d'y revenir).
Par ailleurs, personne ne contestera ta culture, ton esprit brillant, ta plume mordante et corrosive que j'ai souvent plaisir à lire. Mais de grâce, épargne nous tes insultes, toi aussi ,qui ne peuvent qu'aggraver le climat délétère qui sévit en ce moment et que tu sembles dénoncer par ailleurs. Tu deviens aussi lassant que certains, avec tes bignoles et autres qualificatifs méprisants.
Cesse de t'abaisser à cela, cela ne cadre pas avec le reste !
Allez, sans rancune!

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier