Saint Jean-Baptiste 10/08/2014 @ 15:21:17
Le quizz de Catinus.

Question hors concours : devinez de quelle ville il s'agit ? ;-))
Quand vous aurez (bien) répondu, répondez à ce quizz !

1. Lors de quelle décennie a eu lieu« La Fête de la santé « sur la plaine de Cointe ?
2. Quelle rue, aujourd’hui disparue, était appelée, par les Liégeois, « la rue aux frites « ?
3. Où trônait majestueusement l’hôtel Continental ?
4. Comment aurait pu s’appeler le passage Lemonnier ?
5. En quel mois et quelle année a eu lieu la dernière représentation au théâtre le Gymnase ?
6. D’où vient le nom du quai Mativa ?
7. Où fleurissait le plus célèbre magnolia de Liège ?
8. Quel événement majeur eut lieu à Liège en l’an (pas de grâce) 882 ?
9. Comment appelait-on au 19 è siècle la place de la République Française et pourquoi ce nom ?
10. Lors de quelle saison le RFCL a remporté son deuxième titre consécutif ?


Mes réponses :

7 – au square Notger, ravissant petit square bucolique, sur le côté du palais des Princes Évêques que contournait la rue de Bruxelles où s'alignaient 17 lupanars dont 13 consécutifs. Cette rue arrivait à la place des Bons Enfants.
Sur la gauche du square, des escaliers romantiques menaient à la rue Saint-Pierre, quartier des antiquaires, des brocanteurs et des artistes, qui arrivait à l'église saint Croix, puis au mont Saint Martin par la rue Saint-Hubert.
Tout ça est à l'imparfait parce que c'est du passé : aujourd'hui des bretelles (d'autoroute) et autres « voies rapides » ont massacré tout ça sur l'autel du toujours plus vite et toujours plus laid !

8 – J'ai consulté le célébrissime « Le Saint du Jour » (dit-il en claquant des bretelles) pour voir si ça concernait saint Hubert ou saint Lambert, les saints patrons de la ville de Liège, mais eux, c'était avant 882.

Alors, c'est peut-être la destruction de la ville par des barbares venus du Nord ou la création de la Principauté de Liège par le Prince Évêque Notger ?
Je donne ma langue au chat !

9 – Place Verte. « Verte », sans doute parce qu'elle était très arborisée ?

10 – Ça devait être dans le début des années soixante ; allez, au pif : 1961. Je me souviens de cet événement historique qui bouleversa l'Histoire de la Belgique. Il y avait dans l'équipe : Louis Carré, Yves Barré, Jean-Marie Letawe, Paul Anoul, Emile Lejeune et Govaert au goal. Il y avait encore deux frères dont j'ai oublié le nom et un baron Van Zuylen à l'extérieur gauche qu'on appelait le maussi baron (foutu baron) quand il ratait un goal.
Tous ces joueurs, sauf le baron, tenaient des bistrots à Liège, c'était des bons camarades... Surtout quand Lidge as t'avou gôgnîe.

Saule

avatar 10/08/2014 @ 16:16:05
Pour le 3, je dirai, au pif : boulevard de la Sauvegnière.

La fête de la santé, ça ne me dit absolument rien, je pense que ça remonte car j'abitais à Cointe. Disons : 1930. A noter, à la plaine de Cointe, se trouve le plus beau selkova cerrata de Belgique, il fut planté en 1905 je crois.

Quai Mativa, je ne sais pas d'où vient le nom, mais j'y allais à l'école dans les petites classes (c'était avant d'habiter Cointe, bien sur).

Pour le 9, si SJB se trompe, alors je dirais Place de l'Opéra. A moins que ce ne soit celle à côté de l'ancienne place dite verte :-)

Saint Jean-Baptiste 10/08/2014 @ 17:49:56
6 – Pour le quai Mativa, c'est peut-être qu'une maman célèbre habitait là et que les Liégeois disaient toujours : quimin Mâ ti vas ?
Non ! c'est un peu tiré par les cheveux, je trouve...

3 – L’hôtel Continental était peut-être place des Guillemins à l'emplacement de l'actuel hôtel de la Couronne ; il est possible qu'il ait été détruit par un robot (bombe volante) en 44-45 parce qu'il en est tombé quelques-uns dans ce quartier là.

10 – Pour la question 10 j'ai calculé quel âge j'avais à cette époque et je me suis vieilli de 10 ans : ça devait être en 1951, pas en 1961.


Si le bon Bruxellois Micharlemagne était là, je crois qu'il aurait déjà répondu à tout...
;-))

Saint Jean-Baptiste 10/08/2014 @ 18:00:21
9 – Ah ! Tout à coup je pense à la place Verte ! Peut-être qu'elle s'appelait « verte » parce que c'était le terminus des trams verts, ceux qui allaient à Seraing en longeant la Meuse.

Saule

avatar 10/08/2014 @ 20:46:56
Pour la 10, je n'étais pas né alors. J'ai le souvenir de l'ère Waseige quand même, ou le RFCL caracolait dans les premiers. Et en coupe d'Europe, j'avais été les voir contre la Juventus (le stade était bourré d'italiens, bien sur).

C'est clair qu'un hôtel près d'une gare, ça a l'air plausible, il y a quelques belles brasseries là-bas, peut-être qu'avant la guerre ça avait plus de classe que maintenant.

Saint Jean-Baptiste 22/08/2014 @ 10:59:00
Allo ? Allo ? Catinus ?

Débézed

avatar 22/08/2014 @ 14:13:51
J'irai un jour à Liège et je répondrai à toutes ces questions !

Saint Jean-Baptiste 23/08/2014 @ 11:39:17
J'irai un jour à Liège

Oui ! Allo, allo, Catinus ?

Dès que Catinus sera de retour, nous lui demanderons de nous concocter une petite visite guidée de la ville.
Je propose que nous partions de la place Saint-Léonard – ce saint nommé à juste titre, saint patron des prisonniers, comme chacun sait ; à juste titre, parce que quand la Reine Clotilde, femme de Clovis, a dû accoucher, l'enfant ne voulait pas sortir. Clovis fit alors appel à son ami Léonard, qui arriva à persuader l'enfant qu'il devait sortir de sa prison où il se trouvait si bien.

De là, nous irons sur les coteaux de la Citadelle où on a ramené des vignes qui font du si bon vin et où paissent des moutons et un cheval, en souvenir du régiment de cavalerie qui avait sa caserne au somme de la colline.

Et puis nous descendrons place Saint-Lambert pour visiter le palais des Princes-Évêques, bâti en 1517, d'après les plans de Léonard de Vinci, par le Prince- Évêque Edouard de la Marck.

Ensuite nous monterons jusqu'à Publémont et Catinus nous ouvrira la voie qui mène au sommet du clocher de la basilique Saint-Martin – saint Martin, le saint préféré des Français : « à la Saint-Martin bois ton vin ! » (pour les Français c'est Saint-Martin tous les jours... Passons !)
Nous regarderons le panorama de la ville et nous serons saisis de stupeur devant tant de beauté.

Puis nous redescendrons au centre ville par les degrés de la Sauvenière et nous irons dîner (parce qu'à Liège, comme dans toute la Belgique, on dîne à midi). Catinus nous guidera. On vagabondera l'après-midi dans la ville, on boira des bonne Jup... et pour terminer cette belle journée, nous irons nous asseoir sur un banc.

C'est une proposition.

Bluewitch
avatar 23/08/2014 @ 13:02:03
Des Jup... OK, c'est le coin, mais quand même, on peut trouver moins industriel, SJB! ;-)

Te souviens-tu du café où on s'était retrouvés lors de notre rassemblement CL il y a de cela... quelques années?

Débézed

avatar 23/08/2014 @ 14:31:56
Jean Baptiste, j'ai vraiment envie d'aller à Liège, on en parlait déjà beaucoup dans les chroniques du XV° siècle que j'ai étudiées et, à cette époque, on se tapait joyeusement sur la tronche, il serait de sceller la réconciliation.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier