Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Ode à la femme tronc

Lobe
avatar 10/08/2014 @ 12:46:56
Le premier commence, encore hésitant: "C'est un hêtre..."
"... de charme", complète son ami.

Un troisième est sceptique. "Mais encore?" veut-il savoir.

"Eh bien, reprend le second, il y a la délicatesse de sa ligne, si gracile, si frêne."
"Il y a ce regard noyer de tendresse."
"Et tout peuplier d'étoiles."
"Qui génère le frisson, car de pêcher aussi il recèle un soupçon."

Le douteur s'anime. "Beau tableau", lance-t-il.

"Que dire encore sur ses cheveux de soie et sa peau de sapin?"
"Sur sa voix rauque de chanteuse saule?"
"Son odeur de pin chaud?"

Les trois soupirent puis se taisent. L'un conclut, mélancolique:

"Pourtant nul n'est cyprès de lui demander sa main ou de lui passer la chêne au pied."

Tistou 04/09/2014 @ 15:28:36
Tu touches une corde qui m'est sensible, Lobe : les arbres.
C'est vrai, il y a beaucoup de choses qui m'attirent lors de mes voyages : outre les cultures, les gens, il y a les marchés - quelqu'un me l'a fait remarquer avant que je parte pour le Laos et je me suis surpris à y penser là-bas, j'ai beaucoup fréquenté les marchés, extrêmement révélateurs de fondamentaux d'une population - et les arbres. J'adore les arbres (et j'ai été servi au Laos, dans le Nord !).
Donc tu nous proposes une variation sur les arbres. Symptomatique du fonctionnement de Vos Ecrits depuis un temps certain, personne n'a jugé bon de se manifester. Dommage. Ce ne sont que jeux de mots, mais joliment tournés.
Et puis maintenant tu dois plutôt être avec des ... des quoi au fait, vers 1700 m, au bord des Rocheuses ?

Lobe
avatar 04/09/2014 @ 17:35:40
Des pas mal de trucs, vu que l'altitude varie vite et par voie de conséquence les arbres aussi! Les plus caractéristiques je crois ce sont les pins (Ponderosa Pine, Pinyon Pine...), les épicéas (les plus beaux sont les bleus Blue Spruce) et les sapins (le Douglas Fir). Mais en fait je parle en béotien jusqu'à cette après-midi durant laquelle je vais aller observer tout ça de plus près pour mon cours de Forest Ecology (j'aime aussi les arbres, donc!).

Tistou 04/09/2014 @ 17:42:19
Des pas mal de trucs, vu que l'altitude varie vite et par voie de conséquence les arbres aussi! Les plus caractéristiques je crois ce sont les pins (Ponderosa Pine, Pinyon Pine...), les épicéas (les plus beaux sont les bleus Blue Spruce) et les sapins (le Douglas Fir). Mais en fait je parle en béotien jusqu'à cette après-midi durant laquelle je vais aller observer tout ça de plus près pour mon cours de Forest Ecology (j'aime aussi les arbres, donc!).

Super ! Ponderosa, le nom me fait rêver. Ponderosa, ce terme je l'ai découvert il me semble chez James Lee Burke (quand il parle du Montana) ou peut-être Tony Hillerman, et là c'est plutôt New Mexico ...
Quelle température présentement ?

Lobe
avatar 04/09/2014 @ 23:26:44
Si j'avais répondu à 9h42, j'aurais dit chaud grand soleil, maintenant c'est plutôt gris frais, donc... Mais, en général, le soleil prédomine - mon bronzage gagne au change.

Minoritaire

avatar 06/09/2014 @ 16:47:51
J'avais commencé un commentaire de forme dendrique, mais je l'ai perdu, et puis le temps...
Maintenant que je vois que tu fais de l'écologie forestière, je ne m'y risquerais plus :-)
Plein de bonne choses pour ton séjour américain (avec un peu de retard).

Antinea
avatar 07/09/2014 @ 15:52:09
J'avais hésité à cliquer sur ce fil parce que le titre me faisait horreur (la femme tronc, ouh, là, là) mais maintenant que j'ai lu je comprends le clin d'oeil du titre. Jeu de mots arboricoles, écorces frémissantes et sève bouillonnante, tu es pleine d'idées Lobe !

Feint

avatar 07/09/2014 @ 17:48:27
Joli bouleau.
(Je garderais le masculin au chêne.)

Sissi

avatar 20/09/2014 @ 12:03:33
Sapinrlipopette! Mais c'est extra!

Toujours aussi inventive, toujours aussi douée.
Mon admiration, qui a pris racine il y a longtemps déjà, de jeune pousse est passée à femme tronc!

(D'accord avec Feint pour le masculin)

Pieronnelle

avatar 02/10/2014 @ 11:41:35
Ah j'avoue moi aussi que le titre m'a fait reculer ! je pensais qu'il s'agissait d'un personnage de foire !J'aurais eu tort de m'en priver ! Car je les aime moi aussi les arbres et leur vue m'est presque vitale ! Et lorsque que ces arbres s'entremêlent avec les mots c'est que du plaisir...
On le sent bien, Lobe voyage toujours avec ses mots dans sa poche et, au gré de ses pas, nous les fait partager...J'attends le reste avec impatience :-)

JEyre

avatar 04/10/2014 @ 15:04:51
Belle idée bien mise en oeuvre !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier