Fanou03
avatar 20/06/2014 @ 10:25:37
Côté cinéma les Cheyennes, Apaches et Sioux sont les grands présents dans les Westerns. Pour les Comanches on peut citer néanmoins:
- "La prisonnière du désert", grand classique de John Ford
- "Les deux cavaliers", de John Ford également
- "Les Comancheros", de Michael Curtiz, qui met en scène les comancheros, ces mexicains proche des comanches, de par leurs liens commerciaux notamment.

La représentation des indiens dans les westerns fait souvent débat. Il serait intéressant de (re)voir ces films à la lumière du livre de Pekka Hämäläinen.

Côté littérature j'ai trouvé seulement "Cheval Vêtu", un album pour la jeunesse. Si vous avez d'autres références je suis preneur.

A noter qu'un autre livre sur les Comanches est paru en France au même moment que l'"Empire Comanche". Il s'agit de "l'empire de la Lune d'été", chez Albin Michel. Le livre paraît fort honnête, il a déclenché cependant une violente réaction de la part des éditions Anacharsis, l'éditeur français de l'"Empire Comanche", réaction que voici pour ceux que ça intéresse:http://editions-anacharsis.com/IMG/pdf/….

Fanou03
avatar 20/06/2014 @ 21:29:14
Pour apporter des éléments de réflexion sur ce qu'est un empire, voir la théorie intéressante de Peter Turchin, notamment dans

"Comment naissent les empires" sur le blog "histoire globale" (http://blogs.histoireglobale.com/comment-naissent-…) ou sur le site SciencesHumaines (http://scienceshumaines.com/comment-naissent-les-e…)

L'empire Comanche pourrait rentrer assez bien dans le cadre de la théorie de Peter Turchin. Les Comanches, pratiquant le pastoralisme nomade, avaient un besoin vital des produits agricoles du Texas et du Nouveau-Mexique pour diversifier leur alimentation.

Concernant l'"Empire Comanche", il faut jeter aussi un coup d’œil au compte-rendu d'une conférence de Pekka Hämäläinen à l'EHESS:

http://transatlantica.revues.org/5385

Merrybelle
avatar 21/06/2014 @ 01:07:10
Merci pour ces liens que je vais lire à tête reposée.
Il y a une expo en ce moment au quai Branly sur les Indiens des Plaines qui dit on est superbe.
As tu regardé du côté de Gallmeister Lonesome Dove de Mc Murtry et il y a Comanche - Princes des Plaines du Sud de Adamson

Pour ce qui est des films, pour avoir vu la Prisonnière du désert (chef d'oeuvre) et les deux cavaliers, les indiens ne servent que de toile de fonds.
Les premiers films qui ont adopté le parti pris des Indiens sont La porte du diable de Mann (shoshone) et La flèche brisée (apache) de Daves.

Je viens de regarder dans deux livres de ma bibliothèque : les indiens d'Amérique du Nord de Catlin qui ne parlent de Comanche que dans deux chapitres, c'est le récit du voyage qu'effectue l'auteur durant lequel il va rencontrer 50 tribus.
Quant aux contes des Indiens d'Amériques du Nord il ne reprend qu'un seul conte des Comanches.


Il faut que je prenne le livre de Pekka à la médiathèque pour les vacances. Merci d'en avoir parlé.

Fanou03
avatar 21/06/2014 @ 21:45:55
Merci Merrybelle pour ce retour et ces références ! De toute évidence on te sens très intéressée par le sujet !

J'avoue que je ne suis pas un très grand amateur de westerns. J'ai cependant un souvenir très fort de "La flèche brisée" que j'avais dû visionner je crois au cours d'un regretté "Dernière Séance".

Je viens de regarder la bande-annonce de l'expo du Quai Branly, elle a l'air très belle en effet, en montrant notamment la production artistique des amérindiens.

Je vois aussi que la critique de "Lonesome Dove" est ici: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26273

Débézed

avatar 22/06/2014 @ 14:11:01

Il y a une expo en ce moment au quai Branly sur les Indiens des Plaines qui dit on est superbe.



Je l'ai visitée mais trop vite, c'était en fin de visite et nous étions un peu fatigués d'être restés trop longtemps debout à piétiner sur place et il fallait rejoindre la gare pour rentrer dans notre chère province.

Cyclo
avatar 12/08/2014 @ 08:26:58
Je lis dans "Les bandits de l'Arizona", de Gustave Aimard (auteur du XIXe, dont j'ai enregistré plusieurs romans sur ma liseuse, en souvenir de mes lectures de jeunesse) : "vous seriez stupéfait de la finesse et de l'intelligence raffinée de ces Indiens que vous nommez dédaigneusement des sauvages, parce qu'ils ne veulent pas accepter notre civilisation et préfèrent la leur". Et il parle précisément des Comanches !
Gustave Aimard, écrivain baroudeur et populaire français a écrit pas mal de westerns. Il est bien oublié aujourd'hui, malgré des tentatives de publications chez Laffont (un volume dans la collection "Bouquins" en 2001) et quelques volumes oubliés à la Librairie des Champs Elysées dans la collection Western à la fin des années 70.
Une belle étude de Jean Bastaire : "Sur la piste de Gustave Aimard, trappeur quarante-huitard" a été publiée chez Encrage en 2003.

Fanou03
avatar 12/08/2014 @ 10:47:21
Je lis dans "Les bandits de l'Arizona", de Gustave Aimard (auteur du XIXe, dont j'ai enregistré plusieurs romans sur ma liseuse, en souvenir de mes lectures de jeunesse) : "vous seriez stupéfait de la finesse et de l'intelligence raffinée de ces Indiens que vous nommez dédaigneusement des sauvages, parce qu'ils ne veulent pas accepter notre civilisation et préfèrent la leur". Et il parle précisément des Comanches !


Merci Cyclo pour cette citation qui rend en effet un bel hommage aux Comanches ! Merci aussi pour nous faire découvrir Gustave Aimard, qui avait épousé justement une indienne semble-t-il.

Voir à propos de Gustave Aimard une analyse de son rapport au monde indien: http://roman-daventures.com/auteurs/france/…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier