Duncan
avatar 11/08/2004 @ 20:07:54
Je pose cette question dans la section "orthographe et grammaire" mais je ne suis pas certain que ce soit le bon endroit...

Sur les forums, je navigue... entre le "vous" majestueux et impersonnel et le "tu" chaleureux mais sans doute parfois un peu trop direct.

Bref, comme Ulysse pris entre Charybde et Scylla (on la voyait venir cette métaphore non ?), je ne sais où aller...

Peut-on se tutoyer allégremment sous prétexte que nous sommes membres du même site ? J'avoue que lorsque mon interlocuteur(trice) est plus âgé que moi, j'hésite... parfois j'ose... mais jamais je n'affirme...

Ce qui donne des réponses bancales où se mélangent les deux pronoms !

Bref: "Tu" ou "vous" que choisissez-vous ? choisis-tu ?

Rassurez-vous, j'arrive à dormir malgré toutes ces profondes interrogations ;-) !

Monique 11/08/2004 @ 21:05:08
Salut Duncan ! Moi c'est Mo, pour moi c'est toi, et toi ? Toi, tais-toi.
Moi, je te donne un conseil qui vaut ce qu'il vaut : tout le monde se tutoie. Le VOUS risque parfois, même souvent, de faire croire que tu t'adresses à la communauté en général, sauf si tu recopies le message de ton interlocuteur. Tu comprends ce que je veux dire. Donc, évitons cette confusion d'"adressage" potentielle en adoptant le TU plus chaleureux d'emblée.
Entre nous, JAMAIS je n'ai observé qu'une personne tutoyée s'en offusque !! Et toi ?

Benoit
avatar 11/08/2004 @ 21:08:28
Surtout que le tutoiement par l'écrit c'est pas la même chose que le tutoiement à l'oral.
Et puis, tu c'est plus court que vous, on va pas cracher sur cette mini-économie...

Monique 11/08/2004 @ 21:15:43
on va pas cracher sur cette mini-économie...
Tu as des oursins dans les poches, Ben ? Je croyais que tu roulais en Ferrari

Sahkti
avatar 11/08/2004 @ 21:19:46
Quand je suis arrivée, j'avais tendance à vouvoyer tout le monde (sauf deux ou trois que je connaissais d'ailleurs), mais on m'a très rapidement tutoyée et fait remarquer que c'était plus sympa le "tu" que le "vous".
J'ai donc fait pareil, avec encore de temps en temps un certain malaise, d'autant plus que sur d'autres sites, je continue à dire "vous" à tout le monde (le "tu" y est parfois mal accepté). Et je ne parle pas de mon job où le "tu" est quasiment proscrit :)

Rivarole 09/03/2005 @ 20:53:25
Ce forum à beau être convivial,il me serait difficile de "tutoyer". Je ne puis tutoyer quelqu'un de plus agé que moi, quelqu'un que je ne connait pas suffisamment. Cela s'appelle le respect. En parcourant ce forum, je me sens à des années lumiéres de vous ( en retrait),au niveau connaissance de la langue française. J'apprend,j'apprend!!!! un jour peut être pourrais-je vous tutoyer.

Lyra will 09/03/2005 @ 21:09:15
Cela s'appelle le respect.

En fait j'ai tout de suite pris l'habitude de vouvoyer les gens ici, je ne me pose pas trop la question; je n'aime pas cette idée de "respect du plus agée" que je n'ai jamais vraiment compris, et de la même façon ça me met mal à l'aise lorsque l'on me vouvoie.
On est peu à se vouvoyer, mais c'est vrai que si quelqu'un préfère que je le vouvoie, je le ferai, même si je n'en vois pas l'utilité.
Enfin bon, si ça dérangait quelqu'un, j'espère quand même qu'il me l'aurait dit ;0)

Charles 10/03/2005 @ 08:35:13
Ce forum à beau être convivial,il me serait difficile de "tutoyer". Je ne puis tutoyer quelqu'un de plus agé que moi, quelqu'un que je ne connait pas suffisamment. Cela s'appelle le respect. En parcourant ce forum, je me sens à des années lumiéres de vous ( en retrait),au niveau connaissance de la langue française. J'apprend,j'apprend!!!! un jour peut être pourrais-je vous tutoyer.


D'accord pour la "vie réélle", j'ai du mal à tutoyer les personnes plus âgées mais sur le net, je tutoie tt le monde.

L'âge des critiqueurs n'est pas toujours mentionné sur leur profil et je ne vais pas toujours consulter leur profil pour connaitre leur âge avant de répondre. Ici, il n'y a pas d'âge, Jules a le même âge que KVQ. Bref, tu peux me tutoyer sans problème si tu veux !

FéeClo 10/03/2005 @ 08:54:44
Et si on profitait de la virtualité pour oublier les âges! Ne pas voir la personne en face de soi c'est ne pas la classer dans un tranche d'âge, non?

Et en profiter pour oublier ces conventions!

Je pourrais vous dire que j'ai 82 ans ou 19 ans, quelle importance! A l'un ou l'autre âge je pourrais être capable d'écrire de belles réflexions tout autant que de fameuses conneries! Et tout en vouvoyant les autres en plus ;o)

... de toute façon je peux pas vous mentir, je sais que vous vous êtes empressés de voir ma fiche pour savoir si j'étais plus proche des 82 ou de 19 ;o) Et si j'avais écrit n'importe quoi?

Tistou 10/03/2005 @ 09:05:32
Le "vous" implique des formules_formulations de politesse. Pas trop compatible avec la rapidité et l'aspect direct de nos communications sur le Net. Alors franchement, le "tu" est beaucoup simple. Et puis, on tutoie ses amis, non? Et ici, c'est bien ce qu'on vient chercher, non? Des frères d'arme?

Tistou 10/03/2005 @ 09:06:29
Alors franchement, le "tu" est beaucoup simple.

Tellement plus simple que le "plus" a été bouffé!

Libris québécis
avatar 10/03/2005 @ 12:45:53
Des frères d'arme?


Pour régler le problème du vous et du tu, faites comme les enfants. Employez les deux. Êtes-vous tu sexiste jeune homme ? Je croyais que tu cherchais des soeurs d'armes. Moi, je cherche des vieilles d'armes.

Bolcho
avatar 10/03/2005 @ 13:09:27
"Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Je dis tu à tous ceux que j'aime"

Vous voyez qu'un athée peut lui aussi être parfaitement gnangnan (allusion non sérieuse à un autre fil)

Tistou 10/03/2005 @ 13:39:29
Des frères d'arme?


Pour régler le problème du vous et du tu, faites comme les enfants. Employez les deux. Êtes-vous tu sexiste jeune homme ? Je croyais que tu cherchais des soeurs d'armes. Moi, je cherche des vieilles d'armes.


Non je ne cherche pas des soeurs d'arme? Frères d'arme, au sens compagnons, au sens êtres aux mêmes préoccupations ...
Désolé je n'en ai pas à te proposer des vieilles, d'armes.

FéeClo 10/03/2005 @ 14:01:48
"Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Je dis tu à tous ceux que j'aime"

Vous voyez qu'un athée peut lui aussi être parfaitement gnangnan (allusion non sérieuse à un autre fil)


MDR

Fee carabine 10/03/2005 @ 14:29:06
"Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Je dis tu à tous ceux que j'aime"

Vous voyez qu'un athée peut lui aussi être parfaitement gnangnan (allusion non sérieuse à un autre fil)


... et avoir le sens de l'humour, ouf ;-).

Saint Jean-Baptiste 10/03/2005 @ 22:36:53
"Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Je dis tu à tous ceux que j'aime"

Vous voyez qu'un athée peut lui aussi être parfaitement gnangnan (allusion non sérieuse à un autre fil)

;-)) ;-))

Saint Jean-Baptiste 10/03/2005 @ 22:43:05
C'est gentil ce que tu dis là Fée Clo : oublions les conventions, soyons virtuels, oublions les âges ! (c'est pas moi qui dirait non) ;-))
Mais qu'est-ce que ça veut dire : MRD ?

J'ai relu un post de Benoit qui disait que le tutoiement par écrit n'était pas le même que le tutoiement par oral.
Ceux qui se sont vu "pour du vrai" hier soir à la réunion Saule, en ont fait la curieuse expérience ! ;-)

Lyra will 10/03/2005 @ 22:58:40
Mdr SJB pas mrd :0))
c'est mort de rire.
Voilà voilà :0)

Kilis 10/03/2005 @ 23:31:50
Mdr SJB pas mrd :0))
c'est mort de rire.
Voilà voilà :0)

vaut mieux être Mort de Rire que Mort et Pourrir

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier