FéeClo 11/03/2005 @ 08:16:22
Mdr SJB pas mrd :0))
c'est mort de rire.
Voilà voilà :0)

vaut mieux être Mort de Rire que Mort et Pourrir


on pourrait aussi être "mort pour du rire" comme disent les enfants

SJB => c'est entendu. Compte sur moi pour ne pas entendre un seul vovoyement de ma part ;o)

Provis

avatar 12/03/2005 @ 18:55:49
C'est vrai que sur internet on a tendance à tutoyer tout le monde.. C'est moderne .. :o)
En fait c'est plus simple à gérer, mais quand même, je suis content que la langue française laisse le choix du "tu" et du "vous".. Pour moi, le vouvoiement marque une distance, mais qui peut-être aussi bien du respect que du mépris.. C'est selon.. Et pour le "tu" c'est presque pareil, même si souvent je l'évite, parce qu'avec des plus jeunes que soi, ça peut être interprété comme de la condescendance.
De toute façon, je ne dis jamais "tu" à quelqu'un qui me dit "vous" (et je n'ai jamais accepté l'inverse de bon coeur, je crois bien !!). Les moins de cinq ans me disent "tu", et un enfant qui est capable de dire "vous" mérite que l'on fasse pareil avec lui. Une fois de plus, l'âge ne fait rien à l'affaire.

Provis

avatar 14/03/2005 @ 13:34:07
Ce forum à beau être convivial,il me serait difficile de "tutoyer". Je ne puis tutoyer quelqu'un de plus agé que moi, quelqu'un que je ne connait pas suffisamment. Cela s'appelle le respect. En parcourant ce forum, je me sens à des années lumiéres de vous ( en retrait),au niveau connaissance de la langue française. J'apprend,j'apprend!!!! un jour peut être pourrais-je vous tutoyer.
Après avoir déjà posté dans ce forum, je tombe sur ton intervention, Rivarole… pardon, sur votre intervention, Rivarole… et je dois dire que certaines de vos explications m’étonnent.
Je ne parle pas du vouvoiement à cause de l’âge, qui pour moi ressemble beaucoup à une ségrégation (cela dit, chacun fait ce qu’il veut.. ) mais de la fin de votre message. Vous respecteriez quelqu’un simplement parce qu’il est instruit ?? Mais il y a des tas de gens très instruits qui sont tout à fait méprisables, non ?? Vous voulez qu’on cherche des noms ?? :o)
C’est vrai qu’on peut admirer certaines personnes ou certaines choses plus que d’autres. Mais l’admiration, ou l’étonnement, ne sont pas vraiment du respect ou de l’estime ? Je ne sais pas si personnellement je ne fais pas une sorte de confusion entre estime, respect, sympathie, et même tendresse.. Il s’agit d’un problème de valeurs, et peut-être si je savais précisément pourquoi je suis sur terre, alors j’aurais les idées plus claires.. En tout cas, je trouve très dommage, et injustifié, que pour la raison que peut-être on est moins instruit, ou qu’on fait plus de fautes d’orthographe... :o).. , on se sente inférieur aux autres.. Pourquoi ?
Je vous vouvoie, puisque c’est une marque de respect, mais, personnellement, je préférerais qu’on se dise « tu ».. Et s’il faut une raison, autre que la sympathie, ce pourrait être par exemple qu’on partage le même respect et le même amour de la langue française ?? :o)

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier