Septularisen

avatar 18/04/2014 @ 00:34:40
Considéré comme l'une des plus grandes voix de la littérature Sud Américaine, le Colombien Gabriel GARCÍA MÁRQUEZ, s'est éteint jeudi à son domicile de Mexico-City, à l'âge de 87 ans.

Son roman le plus célèbre est "Cent ans de solitude" publié en 1967, il avait obtenu le Prix Nobel de Littérature en 1982.

Une très grande figure qui part...

Sa fiche sur CL :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/567

Quelques liens :

http://7sur7.be/7s7/fr/…

http://lepoint.fr/monde/…

http://liberation.fr/livres/2014/…

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/…

Débézed

avatar 18/04/2014 @ 01:25:03
Je vais donc mettre sur ma pile celui que j'ai ramené de Bruxelles qui doit venir de chez toi. RIP.

SpaceCadet
avatar 18/04/2014 @ 05:45:12
Quelle perte!
Mais bon, il faut bien un jour ou l'autre que...

Enfin, espérons qu'il y ait de quoi écrire dans l'au-delà, ainsi, pourront-ils, ceux qui en ont le talent et le goût, poursuivre leur activité si bien que lorsque nous-même, lecteurs invétérés, y ferons séjour, nous pourrons retrouver ceux des auteurs qui nous ont fait tant plaisir ici-bas!

Saule

avatar 18/04/2014 @ 08:40:23
Le seul livre que j'ai c'était pour une lecture commune, l'amour aux temps du choléra. Je me souviens très bien de ce livre, des personnages et des lieux, preuve qu'il m'avait marqué.

Septularisen

avatar 18/04/2014 @ 09:40:55
Je vais donc mettre sur ma pile celui que j'ai ramené de Bruxelles qui doit venir de chez toi. RIP.


Et... non! Pas de moi.

Veneziano
avatar 18/04/2014 @ 12:04:08
Il a su marqué la littérature mondiale du XXeme siècle.
Qu'il repose en paix.

Saule

avatar 18/04/2014 @ 12:06:25
Lequel est-ce Tistou ?

Nance
avatar 18/04/2014 @ 14:54:44
Oui des membres m'ont envoyer une superbe édition de Cent ans de solitude que je n'ai pas encore lu, je ne sais pas pourquoi.

Saule

avatar 18/04/2014 @ 15:25:19
Ah oui, je me souviens, c'était une édition Folio avec une couverture spéciale, dédicacée à la mascotte du site :-)

LesieG

avatar 18/04/2014 @ 20:04:36
J'ai vu chronique d'une mort annoncé en film, superbe, j'ai toujours cent ans de solitude à lire, je pense que je vais m'y mettre rapidement vu les critiques. RIP.

Débézed

avatar 19/04/2014 @ 12:43:49
Le seul livre que j'ai c'était pour une lecture commune, l'amour aux temps du choléra. Je me souviens très bien de ce livre, des personnages et des lieux, preuve qu'il m'avait marqué.


C'est celui que j'ai récupéré à Bruxelles.

Myrco

avatar 19/04/2014 @ 12:49:39
J'ai lu "Cent ans de solitude" à sa sortie en France (un bail).
Curieusement ,il ne m'en reste pas grand-chose. Il faudrait que je le relise ,mais quand ?

Myrco

avatar 19/04/2014 @ 12:58:06
Au tout début des années 80 ,il venait assez régulièrement à Paris et est venu plusieurs fois ,avec une femme de l'ambassade de Colombie ,dans le restaurant que tenait alors mon compagnon.
J'ai conservé le livre d'or sur lequel figure sa signature ;il me semble qu'il avait pris toute une page! (un peu mégalo ,l'animal).
Il doit être dans un carton au grenier ,il faudrait que j'aille voir!
J'espère que les souris ne me l'ont pas bouffé!;-)

Minoritaire

avatar 19/04/2014 @ 22:29:24
"Cent ans de solitude" peut s'avérer un peu ardu pour aborder l'oeuvre de Garcia Marquez. Si je l'ai lu d'une traite, il m'a laissé en état de choc et il m'a fallu des années pour m'en remettre. Et quand je l'ai relu, "bien des années plus tard", et après plusieurs tentatives, c'était armé d'une feuille et d'un crayon pour tracer la généalogie des Buendia, ce qui m'est apparu comme indispensable à ce stade, mais que je déconseille vivement pour une première lecture. Car "Cent ans de solitude" est un fleuve qui alterne tumultes et périodes calmes, et dans lequel il faut s'immerger et se laisser aller jusqu'à son estuaire.
Je conseillerais bien "Chronique d'une mort annoncée" comme première approche. Mais si j'avais suivi mon propre conseil, aurais-je eu autant de plaisir à découvrir cet univers baroque et foisonnant ?
Finalement, faites comme si je n'avais rien dit. :-)

DE GOUGE
avatar 19/04/2014 @ 23:54:17
"Cent années de solitude" a été pour moi une sorte d’éblouissement et de choc littéraire : je découvrais l'Amérique latine et une littérature si différente .
Aureliano Buendia, c'est si fort ! J' ai relu ce livre 3 fois et je crois que je vais entamer une quatrième.
"L'automne du patriarche", "L'amour au temps du choléra" et autres, du bonheur à l'état pur.

Septularisen

avatar 20/04/2014 @ 09:46:17
Quand j’étais jeune beaucoup des personnes me demandaient souvent des conseils de lecture et de leur recommander l'un ou l'autre livre que j'avais beaucoup aimé et dont je préconisais la lecture…

Et je répondais toujours la même chose : « Cent ans de solitude » de Gabriel GARCIA MARQUEZ…
Tant ce livre que je considère comme un chef d’œuvre m'avait marqué...

Jusqu’au jour où demandant à un collègue de travail, à qui je l’avais aussi conseillé, ce qu’il avait pensé de ce livre il m’avait répondu… Bof !...

Depuis je m'abstiens scrupuleusement de donner des "conseils" de lecture!

Bluewitch
avatar 20/04/2014 @ 10:28:06
C'est intéressant ce que tu dis, Septu, mais je ne m'abstiendrais pas pour autant, à ta place.
Peut-être faut-il questionner un peu l'interlocuteur sur ce qu'il a l'habitude lire avant de faire des suggestions mais je pense que c'est bien de pouvoir élargir l'horizon des autres lecteurs.

Une collègue me disait récemment lire beaucoup et "de tout" : voilà qui m'enthousiasme! Mais quand le "de tout" s'avère être Musso ou Lévy, je sais d'emblée que je n'irai pas lui parler de Garcia Marquez. ;-)
Ceci dit sans critique aucune, c'est juste qu'à ce moment-là, tu commences par autre chose.

:-) Mais si j'extrapole, ça va revenir sur un autre sujet de discussion déjà maintes fois abordé et ce n'est pas mon but.

Juste que si on s'abstient de partager nos goûts et nos idées quand on le demande, c'est tout de même manquer certaines occasions d'amener l'autre à des découvertes et inversement.

Débézed

avatar 20/04/2014 @ 10:50:46
Partager ses lectures c'est leur donner une autre dimension, donner un conseil c'est peut-être élargir le champ des lectures de l'autre mais il est aussi très intéressant d'écouter les conseils des autres pour élargir son propre champ littéraire. J'en profite pour remercier certains Céliens qui ont ouvert beaucoup plus largement mon regard sur la littérature.

Bluewitch
avatar 20/04/2014 @ 11:21:08
Partager ses lectures c'est leur donner une autre dimension, donner un conseil c'est peut-être élargir le champ des lectures de l'autre mais il est aussi très intéressant d'écouter les conseils des autres pour élargir son propre champ littéraire. J'en profite pour remercier certains Céliens qui ont ouvert beaucoup plus largement mon regard sur la littérature.


D'où mon "inversement". :-)

Je crois que j'aurais été une lectrice différente sans CL.

Saint Jean-Baptiste 20/04/2014 @ 11:29:31
Moi non plus je n'aime pas tellement qu'on m'offre des livres parce qu'on est obligé de les lire et parfois on n'aime pas.
Mais, par contre, il m'arrive de lire un livre que quelqu'un a beaucoup aimé et recommande chaudement. C'est une façon de faire connaissance avec cette personne.

Je fais partie d'une tournante de livres avec mes jeunes neveux et la règle est de mettre le livre qu'on a préféré pendant l'année. Ça m'intéresse toujours de voir ce qu'ils lisent mais, eux par contre, ça les barbe d'avoir le livre de leur oncle, vieux jeu grave, qui lit des livres pelants, dépassés, démodés, vieux, sales, qui ne tiennent plus ensemble et qui sentent mauvais...
Mais on ne se refait pas, n'est-il pas !
;-))

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier