Fanou03
avatar 08/04/2014 @ 17:59:35
Quelques épisodes de Kaamelot, bien connus des amateurs de la série, mettent en scène Perceval, Karadoc et l'aubergiste en train de jouer à différents jeux aux règles particulièrement subtiles et complexes, comme le célèbre cul-de-chouette, mais aussi les jeux du Pays de Galles: la grelottine, l'artichette, ou encore le sirop...

Coïncidence littéraire ou influence réelle, on trouve en tout cas dans une pièce de Boris Vian, "Le goûter des généraux", une scène (acte III, scène 1) rappelant ces fameux épisodes Kaamelotiens.

Quatre généraux qui s'ennuient s’apprêtent, sur la proposition de l’un deux, Le général Laveste, à faire une partie de tire-larigot...Je vous en fais un extrait raccourci pour vous rendre compte des similitudes avec les jeux de Kaamelot.

"- c'est un jeu très amusant. Je me souviens qu'on y jouait toujours à la maison. C'est mon père qui me l'avait appris et je crois que ça vous plaira: ça s'appelle le tire-larigot. Voyons...Il faut d'abord choisir un pinailleur. Le pinailleur prend vingt paquets de cinquante deux cartes. Il les mélange soigneusement et il en donne deux cents trente trois à chacun...une par une..et en changeant de sens tous les dix tours... [...] Si un 2 rouge suit un 4 noir, le pinailleur passe 17 cartes au joueur qui précède immédiatement le dernier à avoir fait deux plis consécutifs [...]

Il faut d’abord savoir qui jouera le premier...pour ça j’ai besoin d’un tapistron...le tapistron commence par quitter le jeu et par faire le tour de table trois fois en se tenant le nez..."

Les généraux s’apercevant qu'ils n'ont de toute façon pas tous les paquets de cartes requis, ils abandonnent l'idée de jouer au "tire-larigot"...Sur quoi la scène se conclue par une nouvelle proposition de Laveste:

"Mais si ça vous tente il y a aussi le talatzinntatzine..."

Shelton
avatar 08/04/2014 @ 21:02:18
J'adore les jeux gallois de l'ami Perceval... Que du bonheur !

Ndeprez
avatar 08/04/2014 @ 22:42:12
L'ancêtre du Kamoulox du duo Kad et O ....

Shelton
avatar 09/04/2014 @ 03:39:44
Effectivement !

Fanou03
avatar 14/04/2014 @ 17:41:43
Dans la série des jeux absurdes, n'y a-t-il pas dans "Le Guide du voyageur galactique" un passage décrivant une sorte de duel mental dont le but consiste à faire boire de force à son adversaire une boisson alcoolisée ? Certains d'entre vous se souviennent-ils de ce passage ?

DE GOUGE
avatar 16/04/2014 @ 23:17:47
Dans la série des jeux absurdes, n'y a-t-il pas dans "Le Guide du voyageur galactique" un passage décrivant une sorte de duel mental dont le but consiste à faire boire de force à son adversaire une boisson alcoolisée ? Certains d'entre vous se souviennent-ils de ce passage ?

Fanou03, demande à un vrai/faux supporter de foot ?
Bon, j' arrête d'être langue de vipère ...

Kaamelot : une merveille !
Une superbe et si "inscrite en nous" légende d' Hier : revue et corrigée par l'humour acerbe et absurde d'un Astier proprement génial, gaulois et salement incorrect (ça fait du bien et ça agace positivement) ....!
De la dérision sort une amertume, en fin de parcours, qui justifie plus encore,les délires premiers !
Bref,j'en sors avec 2 envies :
- Boris Vian et cet ouvrage inconnu
- Kaamelot, le livre.

Merci,Fanou03

Fanou03
avatar 18/04/2014 @ 10:50:38
Bref,j'en sors avec 2 envies :
- Boris Vian et cet ouvrage inconnu
- Kaamelot, le livre.


Content de t'avoir donné des envies de lecture, De Gouge ! Pour Vian, je te conseille un de ses recueils de pièces de théâtre dans lequel tu trouveras le "Goûter des généraux" et quelques autres pièces savoureuses (http://amazon.fr/Th%C3%A9%C3%A2tre-B%C3%A2tisseurs…)

Et je te confirme, pour être en train de l'expérimenter, que Kaamelot se lit aussi bien qu'il se regarde !

Fanou03
avatar 01/05/2015 @ 13:18:08
Vous vous souvenez sûrement de cet épisode de Kaamelott où une comptine, intitulée "à la volette", n'arrêtait pas de trotter dans la tête du roi Arthur (interprété par Alexandre Astier) à son grand énervement (voir par exemple http://www.wideo.fr/video/iLyROoafte-1.html).

Preuve que la série a décidément de nombreux adeptes, je vous signale le charmant livre pour enfant "à la volette" de Cécile Bonbon (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/45188) dont l'histoire est construite sur les paroles de cette comptine traditionnelle. Et Cécile Bonbon dédicace notamment son livre à un certain "Alexandre A."...

Fanou03
avatar 10/07/2015 @ 14:05:12
On cite souvent, dans les sources qui auraient influencées Alexandre Astier pour Kaamelott, la troupe des Monty Python et en particulier leur film Sacré Graal. Pour ma part j'ai trouvé, dans Le Grand Livre des Monty Python (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/45631) une saynète amusante, intitulé "Royal", qui pourrait presque préfigurer Guethenoc et Roparzh, les deux paysans grincheux et revendicatifs de Kaamelot:

(Le pauvre roi Arthur débat avec un couple de paysan anglais anarcho-autonomiste)

ARTHUR : Taisez-vous ! Je vous ordonne de vous taire !
PAYSANNE : Il nous ordonne, hein ! Pour qui il se prend ?
ARTHUR : Je suis votre roi !
PAYSANNE : Ah ! Mais je n'ai pas voté pour vous...
ARTHUR: On n'élit pas un roi.
PAYSANNE: Ah oui ? Alors comment êtes-vous devenu roi ?
ARTHUR : La Dame du Lac, de son bras revêtu de la plus pure et de la plus étincelante des étoffes, brandit Excalibur hors du cœur des flots, signifiant que, par la Divine Providence, moi, Arthur, avait été choisi pour porter à mon flanc Excalibur. Voilà pourquoi je suis votre roi !
PAYSANNE : Est-ce que Franck est là ? Il serait capable de s'occuper de celui-là.
PAYSAN: Écoutez, des femmes bizarres qui distribuent des épées en faisant la planche dans des mares, on peut pas considérer ça comme la base d'un système de gouvernement. Le pouvoir exécutif suprême découle du choix des masses, pas d'une cérémonie farcesque et aquatique.
ARTHUR: Taisez-vous !
PAYSAN: Vous ne pouvez pas prétendre être en droit d'exercer le pouvoir exécutif suprême simplement parce qu'une poule d'eau vous a balancé une épée !
ARTHUR: La ferme !
PAYSAN: Enfin quoi, si je me baladais en prétendant que je suis empereur parce qu'une nana toute moie m'a lancé un cimeterre, tout le monde m'enfermerait !
ARTHUR (le prenant par le col): Vous allez la fermer, oui ? La ferme !
PAYSAN: Ah ! Voilà bien la violence inhérente au système !
ARTHUR: Ta gueule !
PAYSAN: Venez voir la violence inhérente au système ! Au secours, au secours on me réprime !
ARTHUR: Putain de paysans !
PAYSAN: Oh, vous avez entendu ça ! Ça se passe de commentaires !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier