Stavroguine 26/02/2014 @ 16:38:38
Je ne sais pas, Antinea, mais l'appellation "littérature pour hommes" ne me séduirait pas beaucoup plus que l'étiquette "littérature pour femmes". La première me fait penser à SAS, comme la seconde te fait penser à l'accroc du shopping. Les stéréotypes existent malheureusement des deux cotés.

Nabu
avatar 26/02/2014 @ 16:43:10
C'est intéressant comme question. Du coup, j'ai fait le compte dans mes critiques. J'ai 15% d'auteurs féminins sur 105 échantillons.

Je lisais moins d'auteurs féminins au début de ma "carrière" de critique sur ce site. Probablement parce que j'étais davantage concentré sur la fantasy qui a peut-être plus un rapport masculin/féminin plus déséquilibré que d'autres domaines peut-être?

Mais sinon, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir choisi un auteur selon son sexe.

(Sauf quand j'avais 17 ans, j'avais acheté le livre fantasy d'une fille qui avait 17 ans aussi. Je me disais que c'était trop cool, que je pourrais lui écrire une lettre une fois que j'aurais fini son livre et qu'on tomberait amoureux.

Il s'est avéré que c'était vraiment naze.

Du coup, mon plan d'amour était tombé à l'eau :( )

Sissi

avatar 26/02/2014 @ 16:55:11
J'adore ton histoire, Nabu! ;)

Je ne suis pas chez moi, mais dès que je rentre je regarde un peu mes statistiques hommes/femmes lu(e)s

Pieronnelle

avatar 26/02/2014 @ 17:05:16
Je ne me suis jamais posée cette question, mais bon elle est posée aux hommes principalement dans ce fil :-)
Ce que j'aime en outre personnellement ce sont des auteurs masculins qui écrivent selon le point de vue d'une femme ou qui savent entrer dans leur psychologie ; ça me touche beaucoup. L'inverse aussi ...D'ailleurs est-ce que les hommes acceptent facilement et apprécient qu'un auteur femme entre aussi dans leur psychologie ? C'est une question...

A Myrco : ben oui qu'on est des femmes tiens !!:-))

Feint

avatar 26/02/2014 @ 18:06:23
Par curiosité j'ai compté parmi les livres parus en 2013 que j'ai lus : 14 écrits par un homme, 12 par une femme.

Sissi

avatar 26/02/2014 @ 19:51:13
Depuis le début de l'année, j'ai lu 7 livres, 6 écrits par un homme, un par une femme (mais il m'a été prêté par DBZ).
Bah, ma grande, ça ne veut rien dire, l'année ne fait que commencer.
Continuons, 2013: 58 livres lus, 48 écrits par des hommes, 10 par des femmes (mais deux m'ont été prêtés par DBZ, et l'un d'entre eux est un cadeau, donc sur les 48 livres lus, je n'ai choisi de lire que 7 livres de femme!)
Bon...c'était une année masculine,les aléas de la vie, un hasard, continue.
2012: 69 livres lus, dont 61 écrits par des hommes... et sur les neuf livres de femme, quatre proviennent de DBZ.

Bon ben je m'arrête là, je crois....
Y'a quand même un souci, non? :-))

Je suis assez perplexe, en fait.
(Il y a donc aussi, apparemment, des femmes qui visiblement préfèrent lire les hommes...)

Nabu
avatar 26/02/2014 @ 20:00:23
Sissi : Merci ! :p

Mais sinon, ça correspond à mon chiffres, t'es autour des 15% également.

Par contre, Feint, il est dans une égalité quasi parfaite.

Ce qui serait intéressant du coup, ça serait de voir les auteurs publiés selon le sexe puis leur réussite toujours selon le sexe avec des tranches de ventes.

Nance
avatar 26/02/2014 @ 20:19:02
Jane Austen n'a pas la cote en effet, je me rappelle de m'avoir déjà fait dire sur le site de retourner à mes Jane Austen! Oh l'insulte! :P

Depuis le début de l'année, sur 8 livres lus, 3 sont de femmes: Hélène Carrère d'Encausse, Agatha Christie, Dorothy Parker... Il faut dire que la catégorie bédé du Prix sont tous d'hommes. L'an passé je me suis régalée des soeurs Brontë et Atwood...

Sinon, c'est vrai que je n'ai pas la parité hommes-femmes dans mes lectures, je ne regarde pas vraiment ça, mais parmis les auteurs qui m'ont le plus marqué il y a Marlen Haushofer et Harper Lee.

Pour ce qui est des hommes qui ont tendance à lire que des hommes, je pense pas, ça dépend des gens. Tout comme je connais des femmes qui ne lisent que des femmes. Et puis c'est vrai qu'il y a eu une domination masculine pour les auteurs pendant très longtemps (malheureusement, comme pour la musique classique, la peinture...), alors forcément si tu veux lire les classiques, tu tomberas sur plusieurs hommes.

Sissi

avatar 26/02/2014 @ 20:21:57
Sissi : Merci ! :p

Mais sinon, ça correspond à mon chiffres, t'es autour des 15% également.


Sauf que toi tu es un homme :-D
(Ca va dans le sens de ce que dit Bluewitch)


J'étais persuadée que mes lectures étaient plus équilibrées que ça (même si je me doutais bien que je lisais plus d'auteurs homme) et qu'il n'y avait pas cet (énorme) décalage.
Il y a beaucoup de contemporains, dans mes auteurs lus ces deux dernières années, donc le critère quantitatif (moins de femmes publiaient avant) ne peut pas tout expliquer.

Nance
avatar 26/02/2014 @ 20:28:18
J'étais persuadée que mes lectures étaient plus équilibrées que ça (même si je me doutais bien que je lisais plus d'auteurs homme) et qu'il n'y avait pas cet (énorme) décalage.

En regardant en diagonale mes lectures 2013, ça doit être aussi dans les 15-20%. C'est platte, mais c'est comme ça.

Dirlandaise

avatar 26/02/2014 @ 20:52:59
Pour ma part, sur les huit critiques enregistrées ici depuis le début de 2014, cinq sont des livres écrits par des femmes.

Veneziano
avatar 26/02/2014 @ 21:03:50
Je suis un homme et le genre de l'auteur m'est indifférent.
J'aime bien Jane Austin, Nancy Huston, Françoise Sagan, un peu moins Marguerite Duras, et j'apprécie beaucoup moins Annie Ernaux et Anna Gavalda.

Ce genre d'intuotions ou croyances, vous l'imaginez, a tendance à le laisser grandement songeur.

Bluewitch
avatar 26/02/2014 @ 21:55:29
Bon, pour rappel, mon point de départ était quand même un roman un chouya féministe, hein.

Bluewitch
avatar 26/02/2014 @ 21:57:19
Oh, j'avais écrit un long commentaire via mon téléphone mais il n'en reste que le début. Foutue technologie. Je reviens demain...

Antinea
avatar 26/02/2014 @ 21:58:03
Je ne sais pas, Antinea, mais l'appellation "littérature pour hommes" ne me séduirait pas beaucoup plus que l'étiquette "littérature pour femmes". La première me fait penser à SAS, comme la seconde te fait penser à l'accroc du shopping. Les stéréotypes existent malheureusement des deux cotés.


Ah, oui, tu as raison, je n'y avais pas pensé. C'est vrai que ce n'est pas plus glorieux... bref, bref, oui, je n'avais pas vu cela. Il y a aussi la littérature sci-fi, que je pensais adressée à un public masculin, mais en fait, je connais aussi des femmes qui en lisent...

Je ne ferai pas le compte comme Sissi, mais il me semble que je dois lire environ 40% d'auteures contre 60% d'auteurs, en général.. là, j'ai terminé un Dumas gothique, je finis un Tolstoi dans le métro, et je commence 2 bouquins, deux vieux rogatons dont le critère de choix est pour l'un "roman gothique"/ disponibilité sur kobo, pour l'autre vieux livre récupéré in extremis dans ce qui restait de la bibliothèque de ma grand-mère/légende... et ces deux livres sont écris par des femmes... la parité est respectée !!!! ;) Mais c'est justement parce que le sexe de l'auteur n'est absolument pas dans mes critères de choix pour la lecture d'un roman...

Sissi

avatar 26/02/2014 @ 22:50:51
la parité est respectée !!!! ;) Mais c'est justement parce que le sexe de l'auteur n'est absolument pas dans mes critères de choix pour la lecture d'un roman...


Mais moi non plus! Ce n'est pas du tout un critère et pourtant la parité n'est pas DU TOUT respectée dans mon cas.
Je comprends pas...

Débézed

avatar 26/02/2014 @ 23:22:00
En 2013 : 26 textes écrits par des femmes sur 79 lus, soit un tiers. En 2014, c'est moins bien 4 sur 14 mais ça reste proche de 30%.

Feint

avatar 27/02/2014 @ 01:35:19
Sissi : Merci ! :p

Mais sinon, ça correspond à mon chiffres, t'es autour des 15% également.

Par contre, Feint, il est dans une égalité quasi parfaite.

C'est vrai parce que je me suis limité à l'ultra-contemporain (livres parus en 2013 seulement). Si j'avais compté les livres plus anciens, ce serait plus inégal.

Feint

avatar 27/02/2014 @ 01:37:47
Je suis un homme et le genre de l'auteur m'est indifférent.
Le sexe, Ven, pas le genre.

Elya
avatar 27/02/2014 @ 03:30:52
Je trouve aussi cette question intéressante.
Je pense que des sociologues (il existe un champ dans cette discipline qui s'appelle "sociologie de la lecture") ont déjà du se pencher sur la question. Je n'ai pas souvenir que le livre que j'ai lu sur le sujet en parlait par contre. Il y a aussi les enquêtes nationales sur les pratiques culturelles des français qui posent des questions notamment sur la lecture de presse et de livres chez les Français. Ils communiquent également les données brutes sous forme de tableau avec plein de variables : sexe, âge, niveau de diplôme, situation familiale... Mais je n'ai pas trouvé d'analyse en fonction du genre des auteurs.

C'est une très bonne idée je trouve de compter parmi nos lectures, cela nous permet de faire ressortir des choses auxquelles on n'aurait pas forcément pensé.

Pour 2014 pour moi c'est édifiant : pour 25 livres lus, 2 ont été écrits par des femmes (8%).
2013 : 18/136 (13%) [j'ai exclu les ouvrages écrits par plusieurs auteurs dont le sexe était mixte]
On retombe donc à peu près sur vos chiffres.
Je pensais même trouver plus d'hommes car je lis principalement des essais ou des auteurs tombés dans le domaine public.

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier