AmauryWatremez

avatar 04/02/2014 @ 17:07:52
à Martin, malheureux, Jean-Paul II ?

Louis XIV en France
Colbert

et Molière

La Fontaine

les fondateurs de l'Europe actuelle, même si je ne les porte pas dans mon coeur...

Soljenitsyne et/ou Bernanos

la plupart des tyrans du XXème siècle dont Hitler, Staline et Pol pot

Stavroguine 04/02/2014 @ 17:49:21
Mais pour chaque invention qui a changé le monde, peut-on vraiment parler d'un inventeur ? N'est-ce pas le résultat de progrès et découvertes faites par des milliers de savant dont l'histoire a oublié le nom qui a résulté au bon moment en une "découverte" ?


Ce n'est pas certain car certaines de ces inventions sont arrivées alors que tous les éléments étaient là sous les yeux de tous depuis longtemps... Il manquait le savon qui tombe dans l'eau, la pomme qui chute de l'arbre, le chien qui morde un enfant... ou, plus probablement Archimède, Newton, Pasteur...


Ce que veut dire Saule, je pense, c'est qu'un homme important, c'est surtout une rencontre entre lui et son temps. Napoléon serait né 30 ans plus tôt ou plus tard, il aurait loupé le coche et n'aurait sans doute été au mieux qu'un obscur général dans l'armée de l'ancien régime, tandis qu'un autre aurait joué son rôle, différemment sans doute, avec moins de brio, mais aurait profité comme lui de l'instabilité qui régnait en France quand il s'est emparé du pouvoir. De même qu'Archimede n'aurait pas fait ses lois si l'état des mathématiques à son époque ne le lui permettait pas, Pasteur n'aurait pas pu faire son vaccin sans les progrès de la médecine, Danton et Robespierre n'auraient rien été si le peuple n'avait été prêt à les suivre... Cela ne veut pas dire que n'importe qui pourrait être un "grand homme", mais qu'il nait sans doute chaque jour des grands hommes potentiels qui ne se réaliseront pas car leur temps ne le leur permettra pas.

Provis

avatar 04/02/2014 @ 18:55:53
Mais pour chaque invention qui a changé le monde, peut-on vraiment parler d'un inventeur ? N'est-ce pas le résultat de progrès et découvertes faites par des milliers de savant dont l'histoire a oublié le nom qui a résulté au bon moment en une "découverte" ?
Ce n'est pas certain car certaines de ces inventions sont arrivées alors que tous les éléments étaient là sous les yeux de tous depuis longtemps... Il manquait le savon qui tombe dans l'eau, la pomme qui chute de l'arbre, le chien qui morde un enfant... ou, plus probablement Archimède, Newton, Pasteur...
Ce que veut dire Saule, je pense, c'est qu'un homme important, c'est surtout une rencontre entre lui et son temps. Napoléon serait né 30 ans plus tôt ou plus tard, il aurait loupé le coche et n'aurait sans doute été au mieux qu'un obscur général dans l'armée de l'ancien régime, tandis qu'un autre aurait joué son rôle, différemment sans doute, avec moins de brio, mais aurait profité comme lui de l'instabilité qui régnait en France quand il s'est emparé du pouvoir. De même qu'Archimede n'aurait pas fait ses lois si l'état des mathématiques à son époque ne le lui permettait pas, Pasteur n'aurait pas pu faire son vaccin sans les progrès de la médecine, Danton et Robespierre n'auraient rien été si le peuple n'avait été prêt à les suivre... Cela ne veut pas dire que n'importe qui pourrait être un "grand homme", mais qu'il nait sans doute chaque jour des grands hommes potentiels qui ne se réaliseront pas car leur temps ne le leur permettra pas.
Bien d'accord..

D'ailleurs beaucoup de pommes sont tombées des pommiers avant Newton, et beaucoup d'enfants se sont fait mordre avant Pasteur. Pour le savon il y a un doute : le savon a-t-il été inventé bien avant Archimède ?? :o)

Finalement, s'il faut faire des listes, ne faudrait-il pas en faire deux distinctes, une pour les grands hommes potentiels, une autre pour les grands hommes réalisés ??

Saint Jean-Baptiste 04/02/2014 @ 22:27:56
...il nait sans doute chaque jour des grands hommes potentiels qui ne se réaliseront pas


Finalement, s'il faut faire des listes, ne faudrait-il pas en faire deux distinctes, une pour les grands hommes potentiels, une autre pour les grands hommes réalisés ??
Provis, voudrais-tu me mettre en bonne place dans les grands hommes potentiels... pour le cas où...
;-))

Antinea
avatar 05/02/2014 @ 09:51:51

Ce que veut dire Saule, je pense, c'est qu'un homme important, c'est surtout une rencontre entre lui et son temps.


Ouais, pas faux, mais alors pas faux du tout.
C'est sans doute en grande partie pour cela que les femmes ont eu du mal à se réaliser et à faire connaître... tant que les siècles reléguaient la femme à la cuisine et au silence, comment pouvaient-elles se faire entendre, se réaliser ?

Bon, pour en rajouter une couche sur les femmes qui font parties des Hommes les plus importants de l'Histoire, voici un article sur les femmes peintres de la renaissance italienne. Reléguées aux oubliettes du souvenir commun, après les Boticelli, Vinci, Caravage et tutti, mais pourtant tout autant talentueuses...

http://chateaudeblois.fr//…

Perso, je ne connaissais (que péniblement d'ailleurs, il m'a fallu chercher) Artémisia... Injuste Histoire...

Nabu
avatar 05/02/2014 @ 10:36:50
Mais pour chaque invention qui a changé le monde, peut-on vraiment parler d'un inventeur ? N'est-ce pas le résultat de progrès et découvertes faites par des milliers de savant dont l'histoire a oublié le nom qui a résulté au bon moment en une "découverte" ?


J'avais un prof qui disait que chaque inventeur était un nain sur les épaules d'un géant. Le géant étant tous les scientifiques/expérimentateurs/chercheurs qui avaient opéré avant lui et dont le nain tirait ses connaissances.

J'avais beaucoup aimé cette expression.

Saint Jean-Baptiste 05/02/2014 @ 12:23:31

J'avais un prof qui disait que chaque inventeur était un nain sur les épaules d'un géant.

J'avais beaucoup aimé cette expression.
Oui, Nabu, l'expression est bien trouvée mais, à mon avis, c'est tout faux.
Mais c'est bien dans l'air du temps : aujourd'hui on tient absolument à trouver qu'il n'y a pas de gens qui sont plus malins que les autres : nous sommes tous égaux en savoir et en intelligence, comme dans tout : pas de tête qui dépassent !

Sur ce sujet, une critique très intéressante de Elya :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31093

où il est dit :
« La connaissance de la nature ne provient pas des savants mais des activités productives quotidiennes des travailleurs ordinaires».(dixit C Conner)

« Les idées de Newton et de Darwin étaient en fait dans l’air du temps et n’attendaient plus qu’à être reconnues ». (dixit C Conner)

Ce qui est absolument faux, évidemment ! Quand on sait les difficultés pour Darwin, par exemple, de faire reconnaître sa théorie ; et encore aujourd'hui à peu près la moitié des Américains sont, paraît-il, « créationnistes » et donc refusent le darwinisme ; on ne peut pas dire que la théorie de Darwin « n'attendait plus qu'à être reconnue ».

Je crois que c'est la même chose pour toutes les grandes découvertes : le premier qui a dit que la terre était ronde a passé pour un fou. Encore du temps de Magellan, 2000 ans plus tard, à peu près tout le monde était persuadé qu'elle était plate comme un assiette. Et même encore aujourd'hui, les Témoins de Jéhovah qui viennent chez moi le dimanche matin me disent qu'elle est plate et que c'est le soleil qui tourne autour ; et il insistent tellement que ma belle-mère et moi, nous finissons par croire qu'ils ont raison...

Saint Jean-Baptiste 05/02/2014 @ 12:32:42
Saint Boniface fondateur de l'Europe ? Je ne le connais pas celui-là.


Ignare mécréant, Saule !
« Saint Boniface (fêté le 5 juin) a reçu le titre de saint patron de l'Europe. Un titre bien mérité car, comme le disait l'historien Alain Decaux, l'union de l'Europe réalisée par Charlemagne et consacrée aujourd'hui dans l'union Européenne, eut été impossible sans saint Boniface » (extrait de Le Saint du Jour, édition anonyme, 2007, épuisé)
;-))

Et plus loin dans le même ouvrage :
« Saint Boniface a réuni dans une même administration les territoires de la Germanie et de la Gaule. Il les a unis dans une même religion. C'est à lui qu'on doit cette union historique entre Germains et Français, qui sera consacrée bientôt dans l'Empire de Charlemagne et, onze cent ans plus tard, dans l'Union Européenne ».

On lit dans ce même ouvrage de référence, dit-il en s'envoyant l'encensoir sur le nez, que : « C'est lui qui a balayé la dynastie des Mérovingiens et « sacré » la nouvelle dynastie des Rois de France, les Carolingiens, avec Pépin-le-Bref, fils de Charles Martel et Père de Charlemagne ».

Donc, saint Boniface est bien un de ces « importants » qui ont changé le cours de l'Histoire, n'est-il pas !

Saint Jean-Baptiste 05/02/2014 @ 13:00:22
Au fond, on aurait dû faire des répertoires séparés pour les « importants » de l'Histoire, les célébrités, les savants, et les penseurs et philosophes.

On ne peut pas mettre dans une même liste Alexandre-le-Grand, Madona, Socrate et Newton.

Je pense que les célébrités du spectacle, des gens comme John Lennon et Elvis Presley seront très vite oubliés. Qui se souvient encore de Josephine Baker, de Mimi Pinçon et de Maurice Chevalier ?

Par contre, si on devait classer les célébrités de l'Histoire, on trouverait certainement les Néron, Spartacus, Vercingétorix, Attila, Louis XIV, Napoléon, sans compter les Hitler, Staline et compagnie. Ils sont très célèbres, mais ce ne sont pas des gens qui ont vraiment changé le cours de l'Histoire.

Antinea
avatar 05/02/2014 @ 13:18:27

Je pense que les célébrités du spectacle, des gens comme John Lennon et Elvis Presley seront très vite oubliés. Qui se souvient encore de Josephine Baker, de Mimi Pinçon et de Maurice Chevalier ?


Oh là ! mais plein de monde au moins pour Joséphine Baker et pour Maurice Chevalier ! La première pour pas mal de choses : sa participation à la "revue nègre" aux folies bergères qui lui valu sa célébrité mondiale (d'ailleurs l'expo Années folles du Palais Chaillot qui se termine la semaine prochaine parle de cette revue mais aussi d'un acteur noir qui a connu, comme Joséphine, la célébrité, en venant en France), son implication dans la résistance qui lui vaut, l'an dernier, d'être suggérée par les internautes pour être introduite au Panthéon, mais aussi son aide aux orphelins de toutes couleurs dans sa maison des Milandes, son homosexualité (en fait bisexualité) et curieusement son intolérance à l'homosexualité de son fils...
Le second, pour ses chansons et certaines préférences pour les enfants dont je ne connais pas la véracité...

Mimi Pinçon... bof, je ne sais pas qui c'était. Ma mère-grand parlait de lulu la goulue et de valentin de désossé... c'est un personnage dans ce genre ?

Antinea
avatar 05/02/2014 @ 13:19:02
D'ailleurs je vous enjoins à lire la page wikipédia de Joséphine. Sa vie est un véritable roman...

Provis

avatar 05/02/2014 @ 14:45:01
...il nait sans doute chaque jour des grands hommes potentiels qui ne se réaliseront pas

Finalement, s'il faut faire des listes, ne faudrait-il pas en faire deux distinctes, une pour les grands hommes potentiels, une autre pour les grands hommes réalisés ??

Provis, voudrais-tu me mettre en bonne place dans les grands hommes potentiels... pour le cas où...
;-))
Tu sais bien que ton nom est déjà inscrit !

Quant au rang, c’est une autre paire de manches... On pourrait demander aux Céliens de mettre des étoiles pour faire un classement ?? :o)

Provis

avatar 05/02/2014 @ 14:47:51
Mais pour chaque invention qui a changé le monde, peut-on vraiment parler d'un inventeur ? N'est-ce pas le résultat de progrès et découvertes faites par des milliers de savant dont l'histoire a oublié le nom qui a résulté au bon moment en une "découverte" ?

J'avais un prof qui disait que chaque inventeur était un nain sur les épaules d'un géant. Le géant étant tous les scientifiques/expérimentateurs/chercheurs qui avaient opéré avant lui et dont le nain tirait ses connaissances.

J'avais beaucoup aimé cette expression.
Il y a une belle émission sur France-Inter (Jean-Claude Ameisen), le samedi je crois, qui parle essentiellement de l’évolution et où l’on entend "sur les épaules des géants"...

Provis

avatar 05/02/2014 @ 14:58:25
Ce que veut dire Saule, je pense, c'est qu'un homme important, c'est surtout une rencontre entre lui et son temps.
Ouais, pas faux, mais alors pas faux du tout.
C'est sans doute en grande partie pour cela que les femmes ont eu du mal à se réaliser et à faire connaître... tant que les siècles reléguaient la femme à la cuisine et au silence, comment pouvaient-elles se faire entendre, se réaliser ?

Bon, pour en rajouter une couche sur les femmes qui font parties des Hommes les plus importants de l'Histoire, voici un article sur les femmes peintres de la renaissance italienne. Reléguées aux oubliettes du souvenir commun, après les Boticelli, Vinci, Caravage et tutti, mais pourtant tout autant talentueuses...

http://chateaudeblois.fr//…

Perso, je ne connaissais (que péniblement d'ailleurs, il m'a fallu chercher) Artémisia... Injuste Histoire...
Si tu n'as pas lu le livre "Artémisia" de Lapierre, je te le conseille..
Artémisia était un grand peintre et une femme de caractère, et comme tu le dis, il en fallait à cette époque-là pour une femme qui tenait à vivre sa vie comme elle l'entendait !
(c’est encore vrai aujourd’hui, mais moins.. :o)


Mais on sort un peu du sujet tout de même. Pour moi, les listes et les classements sur les grands hommes sont assez vaines (le cas n'est pas unique.. :o), parce que forcément très subjectives. Il suffit de voir celles de CL, qui chacune reflète de son auteur le pays, la culture, les croyances, en un mot l'identité propre... :o)

Saint Jean-Baptiste 05/02/2014 @ 16:21:42


Je ne suis pas d'accord
Ce sont des gens qui ont fait l'effort d'aller au bout de leur idéologie...


Mais je trouve ta liste de personnages très pertinente.
Je pourrais ajouter :
Vercingétorix, ...
Saint Paul ..., l'empereur Constantin et sa mère.
Saint Louis pour l'image immortelle qu'il laisse de la royauté française
Jeanne d'Arc
Ramsès et les grands pharaons du Nil
L'empereur chinois ...
Otton III, la Merveille du Monde, grand empereur germanique.
Confucius, et son école qui a beaucoup marqué la Cour païenne de Chine.
Attila le Hun
Han Wudi, le grand empereur
Christophe Colomb, Bartholomé de Las Casas...
Robespierre et Danton
...


Tu as raison, Martin, ces gens ont été au bout de leur idéologie mais ils ont été vaincus et donc, c'est leur vainqueur qui a marqué l'Histoire : le personnage important pour l'Histoire, c'est César et pas Vercingétorix.

Sinon, tu as raison, on a oublié Constantin, Justinien, Jeanne d'Arc et encore Périclès et Ramsès II, Soliman le Magnifique, sans compter Adam et Ève comme le dit très bien Shelton, plus les grands Chinois.... On a toujours tendance à croire que le monde, en dehors de notre Occident, n'a pas existé.

Mais tu peux t'amuser à compléter la liste, si ça ne te prend pas trop de temps, parce qu'on voit que tu t'y connais.

Saint Jean-Baptiste 05/02/2014 @ 16:39:13


SJB. Parmis les anciens papes, ceux qui ont marqué l'imaginaire, il y a Rodrigo Borgia et sa famille qui ont inspiré des peintures, opéras, pièces de théâtre, films, séries.

Oui, Nance, Rodrigo Borgia, le pape Alexandre VI si je ne me trompe, est très célèbre, aussi pour ses enfants Lucrèce Borgia et César Borgia.
Ce César Borgia qui aurait pu devenir un tout grand de l'Histoire s'il avait réussi son entreprise d'unifier l'Italie au XVème siècle.
Et puis il y a aussi le fameux Pape Jules II, grand protecteur des arts et grand chef de guerre... Lui aussi il a marqué l'Histoire.
On pourrait demander à Shelton de complèter la liste des grands papes...

Saint Jean-Baptiste 05/02/2014 @ 16:41:31


Oh là ! mais plein de monde au moins pour Joséphine Baker ... sa participation à la "revue nègre" aux folies bergères qui lui valu sa célébrité mondiale (d'ailleurs l'expo Années folles du Palais Chaillot qui se termine la semaine prochaine parle de cette revue mais aussi d'un acteur noir qui a connu, comme Joséphine, la célébrité, en venant en France), son implication dans la résistance qui lui vaut, l'an dernier, d'être suggérée par les internautes pour être introduite au Panthéon, mais aussi son aide aux orphelins de toutes couleurs dans sa maison des Milandes, son homosexualité (en fait bisexualité) et curieusement son intolérance à l'homosexualité de son fils...


Antinea, je crois que tu te laisses emporter par ton féminisme – féminisme de bon aloi, bien sûr – parce que Joséphine Baker, même si elle entrait au Panthéon, sera vite oubliée, comme beaucoup de gens qui sont au Panthéon, d'ailleurs.

Saint Jean-Baptiste 05/02/2014 @ 16:42:52


Ma mère-grand parlait de lulu la goulue et de valentin de désossé... c'est un personnage dans ce genre ?

Pour la petite histoire, mon grand-père parlait de Madame Arthur... tu connais ?
;-))

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier