Sallygap 07/08/2004 @ 01:46:13
Bonjour, je dois faire un dossier sur les fratries dans la littérature; j'ai déjà trouvé pas mal de documentation, mais je cherche plus de titres de livres mettant en scène des frères et soeurs, jumeaux y compris... (romans, contes, jeunesse...). Si vous avez des titres à me suggérer, d'avance merci beaucoup.

Fee carabine 07/08/2004 @ 04:48:03
Quelques titres de romans mettant en scène des fratries:

"Les météores" de Michel Tournier (une histoire de jumeaux)
"Les enfants Jéronime" d'Ernst Wiechert (une famille nombreuse)
"Le maître de Ballantrae" de Robert Louis Stevenson (Caïn et Abel revisité)
"Les frères Karamazov" de Dostoïevski (Bon, d'accord, celui-là tombe sous le sens...)
"Antigone" d'Henry Bauchau (il y est beaucoup question des relations entre frères et soeurs, non?)
et puis, la saga des Malaussènes de Daniel Pennac (autre famille nombreuse)

Et au théâtre:

"La nuit des Rois" de Shakespeare, et "Les jumeaux vénitiens" de Carlo Goldoni (des histoires de jumeaux pour ces 2 pièces).

Fee carabine 07/08/2004 @ 04:54:46
J'oubliais "Missa sine nomine" aussi d'Ernst Wiechert, un écrivain allemand de la 1ère moitié du XXème siècle, pacifiste convaincu et opposant au nazisme, un peu tombé dans l'oubli aujourd'hui et c'est bien dommage! "Missa sine nomine" raconte l'histoire de 3 frères qui doivent reconstruire leurs vies au lendemain de la 2ème guerre mondiale, dans une Allemagne occupée, encore largement ravagée et en proie à des haines et rancoeurs bien tenaces... C'est tout simplement un des plus beaux livres que j'ai lu...

Monique 07/08/2004 @ 09:31:33
En catégorie HUMOUR :

- Treize à la douzaine
- Six filles à marier

de E.&F.GILBRETH

Quelques bonnes heures de bon rire avec ces 2 récits à peine romancés écrits par les 2 parents d'une famille très nombreuse.

Kilis 07/08/2004 @ 11:44:39
Il y a aussi Salinger: "Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers", et "Seymour, une introduction"et "Franny et Zooey" et aussi quelques unes de ses "Nouvelles" qui parlent de Seymour et aussi de Boo.
Tous ces personnage font partie d'une même famille: la famille Glass.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 07/08/2004 @ 18:15:38
Un petit bijou : La tristesse du cerf-volant, de Françoise Mallet-Joris...

Nirvana 07/08/2004 @ 19:15:16
Carrément dans la catégorie "Drame", il y a
"La puissance des vaincus", de Wally Lamb, mettant en scène des jumeaux,
"Le pouvoir du chien" de Thomas Savage(deux frères),
"Le prince des Marées"de Pat Conroy (3 efts),
"Un coeur de Pierre" de Renate Dorrestein(5 efts).
Tous ces livres ont déja été critiqués sur CL pour t'en dire un peu plus.
Il y a aussi "De chair et de sang" de Michael Cunningham,
"Les jolies choses" de Virgine Despentes,(des jumelles)
"Blanche Cassé"d'Elisa Brune(soeurs).
Dans un genre beaucoup plus léger, la série de "L'esprit de famille" de Janine Boissard.(Bcp d'efts).
Pour les livres jeunesse (de mon époque), il y a le club des 5, et certains Comtesse de Ségur.
Bon travail!

Sallygap 08/08/2004 @ 01:24:14
Merci pour toutes vos réponses,même si j'ai déjà lu les Malaussène, Doistoievski et tout Salinger qui figureront en bonne place dans le mémoire, (le Antigone aussi, mais d'Anouilh), la plupart des autres titres m'étaient inconnus, il me reste maintenant à les lire! Alors encore merci beaucoup, et j'espère que tout ça apportera de l'eau à mon moulin.

Duncan
avatar 08/08/2004 @ 12:15:18
"Quatre soeurs" de Tanizaki
"Les buddenbrock" de Mann (plutôt saga familial cela dit)

Duncan
avatar 08/08/2004 @ 12:46:27
J'ai oublié le "e" de familialE car c'est bien d' UNE saga qu'il s'agit.

Je suis honteux, confus, désolé et à court de synonymes.

Saule

avatar 08/08/2004 @ 12:48:05
Et aussi : Le mystère Frontenac, de Mauriac.

Fee carabine 09/08/2004 @ 02:09:30
Il y a encore "A l'est d'Eden" de John Steinbeck (de nouveau des jumeaux, incarnés au cinéma par James Dean...), et les "légendes d'automne" de Jim Harrison.

Et pour revenir à Antigone, je trouve que le roman de Bauchau traite beaucoup plus des relations entre frères et soeurs, que les versions de Sophocle ou d'Anouilh. Dans ces 2 derniers cas, Etéocle et Polynice sont déjà morts au moment où la pièce commence, et le rôle d'Ismène est réduit à la portion congrue... Dans le roman de Bauchau par contre, la mort d'Etéocle et Polynice intervient assez tard dans le récit, et la relation d'amour-haine entre les 2 frères est très bien abordée...

Fee carabine 09/08/2004 @ 02:12:16
Ah, et de Thomas Mann, il y a aussi la tétralogie "Joseph et ses frères" (oui, le Jospeh de la bible et ses 11 frères...sans oublier sa petite soeur)

Fee carabine 09/08/2004 @ 02:17:23
Et encore "Kyoto" de Yasunari Kawabata, l'histoire de 2 jumelles séparées à la naissance et qui se retrouvent par hasard, une fois adultes... Bon, dans ce cas, il s'agit plutôt de l'impossibilité de reconstruire une relation "de soeurs" après des années de séparation, mais c'est un livre magnifique, à lire pour les forêts de cryptomères!

Cuné 09/08/2004 @ 08:26:48
Beach Music de Pat Conroy également, ainsi que Une saison noire du même auteur.
En fait Pat Conroy ne cesse de raconter son enfance, à peine romancée, dans ses livres. Et ils étaient 4 enfants à la maison...

Ghislaine 10/08/2004 @ 01:34:44
Bonsoir Sallygap,

* Livres pour la jeunesse :

- "La Cicatrice" de Bruce Lowery,
- "Les Quatre Filles du Docteur March" suivi de "La Grande Famille de Jo March" de Louisa May Alcott,
- "Panique chez les Lève-Tôt" de Marie Melison,
- "Un Sac de Billes" de Joseph Joffo,
- "Le Chemin des Ecoliers" de Marcel Aymé,
- "La Gloire de mon Père," "Le Château de ma mère" de Marcel Pagnol...
- "Sans famille" d'Hector Malot,

* Littérature pour adultes et adolescents :

- "Pierre et Jean" de Guy de Maupassant,
- "Les Nourritures Terrestres" d'André Gide....

Sallygap, pourras-tu nous informer S.T.P en quelques phrases du contenu de ton dossier sur les fratries ? Merci.

Sallygap 16/08/2004 @ 00:00:27
Merci pour toutes vos réponses, j'ai été absente durant une semaine et je m'excuse du retard à répondre.
Le contenu du dossier n'est pas encore défini complètement, je suis plutôt à la phase recherche de docs...je sais pas si je vais l'aborder de manière plus "documentaire" si je peux dire avec des exemples piochés à droite ou à gauche dans des livres, ou encore orienter vers une étude plus comparée entre deux livres précis...en plus je ne travaille pas seule dessus, c'est encore le tatonnement. voilà un début de réponse, c'est pas très clair.
Merci encore pour toutes les réponses.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier