AmauryWatremez

avatar 21/01/2014 @ 13:04:01
Bien sûr, la foi de Jeanne d'Arc, qui l'a soutenue, est incompréhensible aux incroyants qui ne peuvent comprendre qu'ontologiquement c'est une conviction qui ne peut pas se prouver rationnellement. C'est au lecteur de faire la part des choses, le lectorat enfantin étant très souvent tout à fait capable de cela. Le merveilleux et les belles histoires participent aussi de la construction d'une identité commune...

Jeanne d'Arc dès le retour de sa popularité suite au "Printemps des Peuples" et surtout après la défaite de 1870 était un personnage qui n'appartenait pas seulement aux catholiques et à la droite, mais on exaltait également à gauche l'engagement de cette "toute jeune fille du peuple" (je cite le "tour de France de deux enfants"), on se rappellera des vers de Péguy.

Il est des hypothèses qui contredisent la "légende dorée" de la sainte et qui ressortent selon moi du même travers consistant à penser que Molière, issu d'un milieu modeste sur le plan intellectuel ne pouvait avoir écrit ses pièces, et que donc Jeanne, fille de paysans, n'a pu à elle seule fédérer des armées et ramener à sa cause un roi de France qui n'était plus roi que de Bourges. C'est que forcément, elle n'était pas du peuple...

Martin1

avatar 21/01/2014 @ 19:44:20
On pense toujours à Jeanne d'Arc lorsqu'elle était couronnée de gloire, portant l'étendard fleur-de-lys aux portes d'Orléans ou chevauchant vers Reims, la Jeanne d'Arc de Jargau, de Patay ;
Moi, il m'arrive de penser à la Jeanne d'Arc d'après-Reims... cette femme solitaire aux milieu d'une Cour Royale qui ne veut plus d'elle, sujets de complots ou de railleries. La Jeanne d'Arc des défaites (le siège de Paris, Compiègne) et des erreurs stratégiques. La Jeanne d'Arc que Dieu semble avoir quitté.
Pour nous, catholiques, c'est cette Jeanne d'Arc qui est le plus difficile à assumer. De février à juin 1429, elle est parfaite. Elle est une héroïne, son épopée est un vrai roman. De février à Juin 1429, la Terre entière aurait voulu se convertir. Mais ensuite, le charme de la pucelle est passé, le temps des miracles s'achève, les retombées sont lourdes.
Comme si Dieu nous disait : non, il n'est pas si facile de croire en moi.

Et voilà notre héroïne nationale sur le bûcher de la grand-place de Rouen. A ce moment, personne ne veut plus être chrétien, si c'est pour finir comme elle. Elle était prête à souffrir, à mourir pour son Dieu, elle. Ben merde. Une timbrée, finalement.

Jeanne d'Arc, au fond, personne n'en veut dans son livre d'histoire...

Mais pourtant, à la lecture de son épopée, il est difficile de ne pas y voir une preuve de l'existence de Dieu, non ?...

Nance
avatar 21/01/2014 @ 20:04:07
Sans être chrétienne / catholique, je crois qu'on peut aimer la dramatique de son histoire, se faire servir d'elle pour se faire rejeter, renier ses croyances pour ensuite se rétracter, même si ça voulait dire la mort.

http://www.youtube.com/watch?v=nAqnUPqj3JY

Pas besoin d'être catholique pour être touché je crois.

Saint Jean-Baptiste 21/01/2014 @ 21:18:13
...
...
Moi, il m'arrive de penser à la Jeanne d'Arc d'après-Reims...


... Elle était prête à souffrir, à mourir pour son Dieu,
On voit que tu aimes bien les livres d'Histoire, Martin, et tu as bien raison. Mais je crois qu'ici tu te trompes : Jeanne d'Arc était prête à mourir pour son Roi et pour sa Patrie, avant de mourir pour son Dieu.
Et l'attitude de Charles VII vis-à-vis d'elle, après qu'elle soit parvenue à le faire sacré Roi, est une des ignominies la pire de l'Histoire de France, là tu as raison.

Pour beaucoup d'historiens, son plus grand mérite est d'avoir sauvé la Royauté. Pas d'avoir « bouté les Anglais hors de France ». Et on peut comprendre : les deux pays, la France et l'Angleterre auraient constitué un royaume unique, le plus grand pays d'Europe - et aurait parlé français.
Toute l'Histoire de l'Europe et du monde, par conséquent, s'en serait trouvée bouleversée...

Comme quoi, Jeanne d'Arc est un personnage capital dans l'Histoire du monde et, pour moi, son côté surnaturel et sa part de mystère ne la rend que plus fascinante encore. Je suis de ceux qui disent que c'est le plus beau personnage de l'Histoire de France. Et je suis consterné à l'idée qu'elle ait été récupérée par l'extrême droite au point qu'on ose même plus la célébrer en France sans arrière pensée.

Débézed

avatar 21/01/2014 @ 22:02:00
Sans Jeanne d'Arc la France aurait pu disparaître en tant que royaume, elle a incontestablement sauvé le roi de France et le royaume de France au grand dam des proches du pouvoir, elle avait raison, ils avaient tort, ils l'ont abandonnée mais c'est peut-être dans cet abandon et dans son supplice qu'elle est devenue l'incarnation de la France éternelle qui résistera toujours à l'envahisseur d'où qu'il vienne.

L'aspect religieux est plus contextuel, lié aux pratiques et aux croyances de l'époque, dans un autre temps elle aurait pu être une grande militante. En 2012, j'ai commenté un livre d'Alain Bournazel et au autre d'Alain Vauge, sur ce site, qui donnent un bon aperçu de l'épopée johannique.

Tistou 21/01/2014 @ 22:35:10
Pour une vision périphérique de Jeanne et de sa fin, l'ouvrage un peu insaisissable dans son dessein, de Michel Tournier; "Gilles et Jeanne" ...

Antinea
avatar 21/01/2014 @ 22:58:16
"appartenir", c'est cela qui me choque. En tant que Sainte, peut-être, mais en tant que femme historique, non.

Saint Jean-Baptiste 22/01/2014 @ 00:37:33
Qu'est-ce que tu veux dire par "appartenir", Antinea ? Appartenir à quoi ?

Saint Jean-Baptiste 22/01/2014 @ 00:38:23
Je pense que la meilleure biographie de Jeanne d'Arc est celle de Prospère de Barante dans la collection « Bibliothèque Historique » de Payot-Paris.
Je crois qu'elle est tout à fait objective et, de plus, elle est merveilleusement écrite, et ça se lit comme un roman :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/12146

Pieronnelle

avatar 22/01/2014 @ 11:49:00
Moi c'est le parcours de cette jeune fille qui me fascine. Qu'elle ait été "conduite" par le religieux est pour moi secondaire ( Debezed a raison, à une autre époque cela aurait pu être une autre idéologie...), mais sa volonté, sa révolte, sa prise de conscience, son intelligence et bien sûr son courage sont uniques et en font un personnage majeur de notre histoire. Son histoire en fait une héroïne extraordinairement humaine puisqu'elle se retrouve abandonnée de tous, seule au bucher! Elle représente à elle seule la duplicité du politique, l'abandon de l'Eglise quand il y a trop d'humanité, et l'ingratitude des peuples pour ceux qui se sacrifient pour eux et qui ne sont pas dans les normes.!
Alors je suis reconnaissante à ces historiens et amateurs d'Histoire qui la débarassent de cette gangue d'extrême Droite!

Guigomas
avatar 22/01/2014 @ 12:06:06
Moi c'est le parcours de cette jeune fille qui me fascine. Qu'elle ait été "conduite" par le religieux est pour moi secondaire ( Debezed a raison, à une autre époque cela aurait pu être une autre idéologie...),


pfouuu, Piero, choisis tes mots... je m'en suis étranglé avec mon café !

Saule

avatar 22/01/2014 @ 13:20:11
Jeanne d'Arc est la patronne de France pensais-je. Et la petite Thérèse n'est-elle pas co-patronne ? Vous avez beaucoup de chance.

Pieronnelle

avatar 22/01/2014 @ 13:32:30
Moi c'est le parcours de cette jeune fille qui me fascine. Qu'elle ait été "conduite" par le religieux est pour moi secondaire ( Debezed a raison, à une autre époque cela aurait pu être une autre idéologie...),



pfouuu, Piero, choisis tes mots... je m'en suis étranglé avec mon café !


Qu'ai- je donc écrit? c'est le mot idéologie? je veux dire qu'elle aurait pu être portée par des valeurs comme celles de la Résistance par exemple.

Antinea
avatar 22/01/2014 @ 13:44:00
Qu'est-ce que tu veux dire par "appartenir", Antinea ? Appartenir à quoi ?


C'est Amaury qui utilise ce terme. Jeanne d'Arc "appartiendrait" aux catholiques. C'est pour moi un terme mal choisi. Mais on comprend le sens de sa question, alors, peu importe.

Jeanne d'Arc fait partie du patrimoine historique.

Sinon, comme Piero, peu m'importe qu'elle ait combattu au nom de Dieu ou autre. Au vingtième siècle, elle aurait pu être une résistante, non ? Elle luttait contre l'occupation du pays.

Le côté religieux, même s'il est beau pour les chrétien, me semble secondaire aussi.

Rappelons qu'elle a été canonisée très tard (1924, je crois, la même année que Thérèse de Lisieux que Saule semble apprécier). Pourquoi l'Eglise a-t-elle pris tout ce temps ?

Guigomas
avatar 22/01/2014 @ 14:42:08
Moi c'est le parcours de cette jeune fille qui me fascine. Qu'elle ait été "conduite" par le religieux est pour moi secondaire ( Debezed a raison, à une autre époque cela aurait pu être une autre idéologie...),



pfouuu, Piero, choisis tes mots... je m'en suis étranglé avec mon café !



Qu'ai- je donc écrit? c'est le mot idéologie? je veux dire qu'elle aurait pu être portée par des valeurs comme celles de la Résistance par exemple.


Valeurs c'est bien mieux qu'idéologie, merci de ta précision.

Pieronnelle

avatar 22/01/2014 @ 15:14:22
Tu pensais qu'il y avait quoi Guigomas derrière ce mot idéologie? Marxisme?
:-))))
Mais les vraies motivations de Jeanne resteront toujours enfouies au fond d'elle-même ; il lui fallait une force, elle a choisi Dieu car tout le monde vivait dans la désespérance...Mais, comme pour quelqu'un d'autre de bien connu, elle a été abandonnée....
Mais reconnaissons que son aura était indépendante de la religion et qu'elle ne la devait qu'à elle-même.
Je pense qu'elle est à mille lieues de la petite Thérèse qui n'était que bonté et pas guerrière...

Antinea
avatar 22/01/2014 @ 15:26:50
Elle aurait peut-être été une Femen, non ? ;)

Guigomas
avatar 22/01/2014 @ 15:46:37
Tu pensais qu'il y avait quoi Guigomas derrière ce mot idéologie? Marxisme?
:-))))



Non, c'est le rapprochement des termes "religion" et "autre idéologie" qui m'a fait avaler de travers.

Jeanne d'Arc aujourd'hui serait-elle une Femen... ça me parait être un bon sujet pour le bac d'histoire.

AmauryWatremez

avatar 22/01/2014 @ 15:53:05
N'importe quelle idéologie... libéralisme compris
Cette ambition globalisante et cherchant avant toute chose à imposer une conception du bonheur proprement infantilisante, et arbitraire m'a toujours été insupportable.

Sinon je constate que je n'ai pas besoin d'intervenir pour que d'aucuns fassent preuve de leur capacité limitée de tolérance quand un contributeur pense différemment d'eux. Beaucoup de lieux communs sinon...

AmauryWatremez

avatar 22/01/2014 @ 15:54:56
A ceux qui voient Jeanne d'Arc en Femen, ce qui témoigne d'une rare incompréhension de ce qu'elle était je dédie cette petite saynète pastichée d'Ubu

http://mesterressaintes.hautetfort.com/archive/…

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier