Frunny
avatar 12/11/2013 @ 22:04:58
Aimant la littérature des grands espaces, fan de Tatav et de son blog, ayant commencé un cycle western avec Shane, fan de films naphtalinés, inutile de vous dire que les deux premiers livres parus viennent de rejoindre mes étagères.


Je ne savais pas que le Blog de Tavernier était si riche en lectures...
Merci !

Merrybelle
avatar 12/11/2013 @ 22:37:09
Et surtout prend le temps de lire les commentaires, des connaisseurs aussi, avec de beaux échanges et dont Tavernier n'hésite pas à dire qu'il a découvert grâce à certains des livres.

Paofaia
avatar 13/11/2013 @ 00:44:56
Houlala, je ne vous remercie pas pour le blog de Tavernier!! Je vais encore y passer des heures.. :):)
Quel passionné , oui, ce Tavernier!
Et les échanges sont intéressants aussi, c'est vrai.
De Bertrand Tavernier j'avais lu Amis américains
http://actes-sud.fr/catalogue/cinema/…
Dans l'ancienne édition , puisque je l'avais trouvé à une avant-première de Dans la brume électrique ( dont il faut voir la version française, et non la version complètement édulcorée par les américains qui lui ont fait supprimer tout ce qui pouvait heurter leur public..) .
Celle-ci a l'air encore plus détaillée, mais déjà la première est une mine quand on aime le cinéma..

Provisette1 13/11/2013 @ 05:18:48
S'il faut le lire en continu pour l'apprecier, j'en reporte, donc, la lecture;-)

Pieronnelle

avatar 13/11/2013 @ 13:52:33
J'ai vu "dans la brume électrique" version française à la télé l'autre jour et j'ai beaucoup aimé ainsi que le commentaire de Bertrand Tavernier sur son film!

Pucksimberg
avatar 16/11/2013 @ 21:43:48
@SJB : As-tu terminé le roman ?
Suis curieux d'avoir ton avis !

Saint Jean-Baptiste 17/11/2013 @ 17:16:03
@SJB : As-tu terminé le roman ?
Suis curieux d'avoir ton avis !

Oui je l'ai terminé, mais péniblement. En fait, j'ai lu en vitesse un autre petit livre que je devais finir pour ma tournante de livres et puis je l'ai repris.
Mais je ne crois pas que ça ait gâché ma lecture ; de toute façon, je n'ai pas perdu le fil et je n'ai eu aucun mal à bien situer les personnages.

Mais je crois que je m'attendais à trop bien. Surtout au point de vue du style, suite aux commentaires de Feint.
Je trouve que Céline Minard écrit bien et elle donne l'impression de prendre beaucoup de plaisir à écrire tant elle écrit facilement. Mais de là à parler de grande littérature, non ! Ce serait plutôt une absence de style qui convient bien au roman d'action, sans plus.

(Pardon, Feint, je ne mets pas tes connaissances en cause, c'est peut-être moi, qui n'écris pas, qui n'ai pas su discerner le talent de l'auteure.)

J'ai trouvé que son roman était mal construit : c'est une succession de petites scènes qui se font suite les unes les autres, un peu comme une série d'album de Lucky Lucke, qu'on aurait réunis à la queue-leu-leu pour faire un roman.

De plus, et là c'est une question de goût, ce n'est pas du tout le type de roman qui a ma préférence : quatre pages pour une bataille à coups de poings, six pages pour raconter un concours à cheval pour une paire de bottes, cinq pages pour une séance de danse avec les filles du saloon ou pour une partie de poker... franchement, je n'y ai pas trouvé beaucoup d'intérêt ; bien que j'y ai pris un certain plaisir tant c'est bien raconté ; mais c'est un plaisir du même niveau que quand je lis les aventures du sergent Blutch ou de la Castafiore...

J'ai trouvé que les personnages étaient des caricatures avec l'épaisseur des personnages de films cow-boy. Or ce sont les personnages qui m'intéressent le plus dans les romans.
Je trouve que le bon romancier est celui qui arrive à donner vie à une Anna Karénine ou à une Thérèse Desqueyroux. (Encore une fois, une question de goût).

Et, pour finir, je trouve que l'auteure n'arrive pas à faire passer la romance des grandes plaines de l'Ouest avec ses senteurs, ses couleurs, ses couchers de soleil, ses bruits des galops de chevaux sauvages dans les grandes herbes... Tout ce qui fait un peu « cliché », mais qu'on aime de retrouver dans les films cow-boy. Et comme je me croyais dans un film cow-boy...

Sissi

avatar 17/11/2013 @ 17:32:46
Je comprends ce que tu veux dire SJB, sauf pour la construction: au départ chaque (court) chapitre est axé sur un des personnages, puis ils se rencontrent, puis finissent tous ensemble dans cette ville qu'il créent et organisent, alors les chapitres sont plus longs, les dialogues apparaissent, il y a une réelle progression....au fil des progressions des personnages, je ne suis pas très claire mais je trouve que c'est intelligemment construit, bien pensé.


Oubli la dernière fois que je suis passée ici: merci Pucksimberg pour l'organisation sans failles!

Dirlandaise

avatar 17/11/2013 @ 17:37:07
Toujours un plaisir de te lire SJB. ;-)

Pucksimberg
avatar 17/11/2013 @ 20:38:44
@ Sissi :Mais de rien !!!! ;-)

Pucksimberg
avatar 17/11/2013 @ 20:42:17
@SJB : C'est un peu le même ressenti que j'ai eu.

L'enthousiasme de Feint, de Frunny, de Ludmilla et d'autres CLiens m'a incité à poursuivre la lecture. Ils ont donné un autre éclairage à ce roman ... C'est l'avantage des lectures communes, même si mon avis n'a pas vraiment évolué ...

Saint Jean-Baptiste 18/11/2013 @ 11:46:30
Toujours un plaisir de te lire SJB. ;-)


;-))
La prochaine fois, Dirlandaise, tu seras des nôtres ?

Saint Jean-Baptiste 18/11/2013 @ 11:50:24
@SJB : C'est un peu le même ressenti que j'ai eu.

... et d'autres CLiens m'a incité à poursuivre la lecture. ...

Ben, moi aussi, Pucksimberg ! Je ne crois pas que je l'aurais terminé si ça n'avait pas été une lecture en commun.

Parce que j'ai trop de livres commencés et que je voudrais finir.
J'ai commencé La Seconde Guerre Mondiale par un historien anglais : Antony Beevor : 1005 pages ! C'est foudroyant d'intérêt. Je commence à croire que le miracle de cette guerre c'est qu'il y ait eu des survivants ! Et puis, c'est notre histoire, au fond et on est loin de tout connaître.

Pour en revenir à notre Céline Ménard, ce que dit Sissi est juste : il y a une construction du récit : des courts chapitres pour présenter les personnages et puis des chapitres plus longs au fur et à mesure qu'ils convergent vers la ville.
J'ai cru un moment que la ville deviendrait un personnage principal du roman mais il n'en est rien. Les péripéties se poursuivent dans cette ville qui, finalement, reste toujours fantomatique. On ne la voit pas se développer, si bien que le livre manque d'un fil conducteur, à mon avis : les personnages vivent des anecdotes qui se suivent et qui s'entremêlent mais qui ne mènent à rien.

Au fond, l'auteure avait une bonne idée au départ mais je pense qu'elle a été dépassée par son sujet.

Cela dit, ces lectures en commun sont amusantes : c'est amusant de comparer les goûts et de voir comment chacun fait « sa » lecture d'un livre.

Merci, Pucksimberg et à la prochaine.

Pucksimberg
avatar 20/11/2013 @ 17:03:45


Merci, Pucksimberg et à la prochaine.


@SJB : Avec plaisir !





Céline Minard vient de recevoir le prix du Style 2013.

Stavroguine 25/11/2013 @ 20:11:24
Pour les Parisiens qui ont raté sa visite chez Charybde, Céline Minard sera le 29 novembre à la librairie des Abbesses.

Stavroguine 08/06/2015 @ 18:10:32
Pour ceux que ça intéresse encore, Céline Minard était l'invité du défunt Carnet d'or consacré aux "Genres" sur France Culture. Elle partage la couverture avec Cécile Coulon et Hélène Frappat (dont je ne connais pas les oeuvres) mais j'avais trouvé les interventions de Minard très intéressantes. Alors je relaie.

http://franceculture.fr/emission-le-carnet-d-or-pa…

Feint

avatar 08/06/2015 @ 21:42:25
Pour ceux que ça intéresse encore, Céline Minard était l'invité du défunt Carnet d'or consacré aux "Genres" sur France Culture. Elle partage la couverture avec Cécile Coulon et Hélène Frappat (dont je ne connais pas les oeuvres) mais j'avais trouvé les interventions de Minard très intéressantes. Alors je relaie.

http://franceculture.fr/emission-le-carnet-d-or-pa…
Hélène Frappat c'est bien aussi.

Début Précédente Page 7 de 7
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier