Aaro-Benjamin G.
avatar 30/09/2013 @ 23:52:19
10 mois ça passe vite quand même! Voici maintenant le moment pour les membres du jury du Prix des lecteurs de critiqueslibres.com de choisir les lauréats de la sixième édition.

Attention, seulement les votes de ceux qui ont fait la critique des bouquins ou indiquer dans le forum avoir lu les livres de la sélection dans au moins une catégorie seront compilés.

Le scrutin débute le 1er octobre et se termine le 14 octobre à 23h59 (heure de Paris)

Rappel des nominés :

Catégorie Roman de la Francophonie

Celles qui attendent / Fatou Diome (Flammarion)
Photo de groupe au bord du fleuve / Emmanuel Dongala (Actes Sud)
Zola Jackson / Gilles Leroy (Mercure de France)
Demain j'aurai vingt ans /Alain Mabanckou (Gallimard)

Catégorie Découvrir- Roman de la Francophonie

Le troisième jour / Chochana Boukhobza (Denoël)
Le confident / Hélène Grémillon (Plon)
Les immortelles / Makenzy Orcel (Mémoire d’encrier – Zulma)
Le sang et la mer / Gary Victor (Vents d’ailleurs)

Catégorie Roman Étranger

La malédiction des colombes / Louise Erdrich (Albin Michel)
Une enfance australienne / Sonya Hartnett (Serpent à plumes)
Laitier de nuit / Andreï Kourkov (Liana Levi)
Entre ciel et terre / Jon Kalman Stefansson (Gallimard)

Catégorie Découvrir- Roman Étranger

L’art de pleurer en chœur / Erling Jepsen (Sabine Wespieser)
Sous un ciel qui s’écaille / Goran Petrovic (Allusifs)
Li Chin / Kyung-sook Shin (Philippe Picquier)
Un beau jour de printemps / Li Yiyun (Belfond)

Catégorie Roman Policier ou Thriller

Venin / Sharon Bolton (Fleuve Noir)
Un employé modèle / Paul Cleave (Sonatine)
La maison où je suis mort autrefois / Keigo Higashino (Actes Sud)
Le camp des morts / Craig Johnson (Gallmeister)

Catégorie Bande Dessinée

Château de sable / Frederik Peeters et Pierre Oscar Lévy (Atrabile)
Fables amères : de tout petits riens / Chabouté (Vents d’Ouest)
Toute la poussière du chemin / Jaime Martin et Wander Antunes (Dupuis)
L'ultime défi de Sherlock Holmes / Jules Stromboni et Olivier Cotte (Casterman)

Aaro-Benjamin G.
avatar 30/09/2013 @ 23:54:44
Voici mon bilan :

Catégorie Roman de la francophonie:
…ou pratiquement la catégorie africaine cette année. Assez bien pour moi mais rien de transcendant. Alors pour sa candeur rafraîchissante, mon vote va à : Demain j'aurai vingt ans / Alain Mabanckou

Catégorie Découvrir - Roman de la francophonie:
Alors ici toute une compétition. Juste qu’à la dernière minute j’ai été déchiré entre l’excellent roman de Chochana Boukhobza et celui qui finalement obtient mon vote : Le sang et la mer / Gary Victor

Catégorie Roman étranger:
Plutôt ordinaire encore cette année. Contrairement aux autres, j’ai bien aimé le livre de Erdrich et je donne une mention spéciale à Sonya Hartnett mais pour la qualité de l’écriture et sa traduction j’appuie : Entre ciel et terre / Jon Kalman Stefansson

Catégorie Découvrir – Roman étranger:
Mon favori de tous : Un beau jour de printemps / Li Yiyun

Catégorie Polar ou Thriller:
Très solide encore. Je vote pour le puzzle surréaliste : La maison où je suis mort autrefois / Keigo Higashino

Catégorie Bande Dessinée:
Une autre catégorie très forte qui comprenait une bédé bouleversante : Fables amères, de tout petits riens / Chabouté

Merrybelle
avatar 01/10/2013 @ 01:00:51
Voici mon bilan :
cette année, pas de livres étrangers, alors que c'est ma littérature favorite, la sélection ne m'a pas inspirée . je me suis donc concentrée sur la littérature francophone.
Dans ces deux catégories, seulement 3 livres ont su me captiver.

Roman de la Francophonie
3 belles lectures avec la découverte d'auteurs d'origine africaine, que je n'aurais sans doute jamais lu sans ce prix

Mon coup de cœur (de l'année) va à Photo de groupe d'Emmanuel Dongala. Un livre qui m'a émue comme rarement

Découvrir - francophonie
deux excellents livres appartenant à la littérature haïtienne, littérature que je découvre depuis quelques mois et qui ne m'a pas déçue jusqu'ici.
Mon choix se porte vers Le sang et la mer de Gary Victor, pour sa poésie et son côté fantastique qui ont réveillé mon imaginaire.

Policier :
Sans hésiter, je vote pour Craig Johnson et le camp des morts
J'avoue avoir un gros faible pour Walt Longmire, et les paysages du Wyoming. Une écriture grâce à laquelle je vois défiler les images, une histoire qui me paraît réaliste et des personnages auxquels on s.attache.
Un abandon de lecture car les faits décrits y sont insoutenables.

BD
Catégorie à laquelle je suis le moins sensible malgré mes efforts. Toutefois j'ai été touchée par Fables amères de Chaboute.

Nance
avatar 01/10/2013 @ 01:22:24
Déjà! Moi ma bédé préférée est Château de sable, avec son côté embrouille-cerveau.

Shelton
avatar 01/10/2013 @ 06:04:56
Je ne participerai qu'au vote BD car dans les autres catégories, je n'ai lu qu'un ou deux ouvrages...

En BD j'ai été séduit par Château de sable même si je trouve que les quatre albums étaient de qualité...

LesieG

avatar 01/10/2013 @ 09:09:57
Je n'ai participé qu'à la série Roman Policier mais je sens que le vote va être difficile car ce n'est pas ce genre de policier que je lis d'habitude et cette serie m'a pas beaucoup touchée.

Pieronnelle

avatar 01/10/2013 @ 10:27:56
Oh là là dans mes deux catégories de la francophonie mon coeur balance entre :
Photo de groupe au bord d'un fleuve et Celles qui attendent. Deux beaux romans de cette litterature africaine qui m'a emballée!
Mais puisqu'il faut choisir : photo de groupe au bord d'un fleuve!

Dans la deuxième sélection je suis aussi déchirée entre Le troisième jour et Le sang et la mer. Bon, je choisis Le sang et la mer.

J'ai aimé tous les livres de ces sélections à part une petite déception pour Les immortelles.Fatou Diome a fait battre mon coeur de part sa qualité d'écriture et son engagement ; je vais continuer à la lire...J'ai choisi Photo de groupe car il a été écrit par un homme et je trouve que c'est un bel hommage aux femmes africaines d'autant qu'il a su rentrer dans leur intimité. J'ai aime aussi la fraîcheur du Mabanckou qui dénonce plus qu'il en a l'air. Vraiment interessants ces différentes approches et regards sur l'Afrique et les africains.
Merci à la sélection CL!
J'y reviendrai! :-)

Ellane92

avatar 01/10/2013 @ 14:53:12
Concernant la catégorie "Roman policier ou thriller", je vote sans surprise pour "Le camp des morts" de Craig Jonhson, notamment pour les personnages hauts en couleur, les dialogues drôles et émouvants, les plaines du Wyoming et une intrigue bien maitrisée par l'auteur.

Concernant la catégorie "Découvrir - Roman étranger", je vote sans hésitation pour "Un beau jour de printemps" de Li Yiyun,mon coup de cœur de la sélection.

Concernant la catégorie "Roman de la francophonie", le choix est plus difficile. Alain Mabanckou a su écrire avec talent sur des sujets graves en adoptant le regard malicieux et amusant du petit Michel. Je n'ai pas réussi à m'habituer au "tu narratif" de "Photo de groupe au bord du fleuve", mais Emmanuel Dongala a réussi là un livre fort porteur d'espoir, en adoptant le point de vue des femmes.
Même s'il est difficile de choisir, je vote pour "Celles qui attendent" de Fatou Diome, pour son écriture colorée et vivante, et la justesse de certains de ses propos, sur la maternité, la femme ou l'absence.

Provisette1 01/10/2013 @ 15:19:22
Oh là là dans mes deux catégories de la francophonie mon coeur balance entre :
Photo de groupe au bord d'un fleuve et Celles qui attendent. Deux beaux romans de cette litterature africaine qui m'a emballée!
Mais puisqu'il faut choisir : photo de groupe au bord d'un fleuve!

Dans la deuxième sélection je suis aussi déchirée entre Le troisième jour et Le sang et la mer. Bon, je choisis Le sang et la mer.

J'ai aimé tous les livres de ces sélections à part une petite déception pour Les immortelles.Fatou Diome a fait battre mon coeur de part sa qualité d'écriture et son engagement ; je vais continuer à la lire...J'ai choisi Photo de groupe car il a été écrit par un homme et je trouve que c'est un bel hommage aux femmes africaines d'autant qu'il a su rentrer dans leur intimité. J'ai aime aussi la fraîcheur du Mabanckou qui dénonce plus qu'il en a l'air. Vraiment interessants ces différentes approches et regards sur l'Afrique et les africains.
Merci à la sélection CL!
J'y reviendrai! :-)


( et Fatou Diome ainsi que je l'avais deja ecrit est vraiment d'un charisme extraordinaire! Elle est toute d' humanite, de generosite, de sourires: flamboyante!Une rencontre inoubliable!)

Pucksimberg
avatar 01/10/2013 @ 15:20:11
Catégorie Roman de la Francophonie :
"Photo de groupe au bord du fleuve" / Emmanuel Dongala.
Roman touchant et passionnant. J'ai été moins convaincu par les trois autres auxquels j'ai toujours trouvé de petits défauts, alors que le roman d'Emmanuel Dongala m'a emballé !

Catégorie Découvrir - Roman de la francophonie:
"Le sang et la mer" / Gary Victor.
J'ai hésité avec le roman de Chochana Boukhobza, mais le roman de Gary Victor possède ce petit "plus" qui le rend marquant et touchant.

Catégorie Découvrir- Roman Étranger :
"Li Chin" / Kyung-sook Shin.
Long roman qui se laisse savourer. J'ai apprécié l'intrusion de Maupassant dans le texte, même si cela reste discret. Un beau destin.

Catégorie Bande dessinée :
"Château de sable" / Frederik Peeters et Pierre Oscar Lévy.
Sans aucune hésitation !!! Cette BD ne s'oublie pas facilement, elle marque les esprits. J'ai beaucoup aimé les autres, mais il n'en reste pas grand-chose, alors que celle-là est encore fraîche dans ma mémoire. Comme Nance, j'aime ces BD, ou ces textes, qui font réfléchir, qui demandent à être interprétés.

Aaro-Benjamin G.
avatar 01/10/2013 @ 17:48:23
Je n'ai participé qu'à la série Roman Policier mais je sens que le vote va être difficile car ce n'est pas ce genre de policier que je lis d'habitude et cette serie m'a pas beaucoup touchée.


Hi hi, lequel est le moins pire, alors!?

Maufrigneuse

avatar 01/10/2013 @ 18:10:00
Pour la seule catégorie à laquelle j'ai participé, Roman de la Francophonie, je vote pour Demain j'aurai vingt ans qui est pour moi le seul de la sélection qui ait vraiment de l'esprit.
Au risque d'en choquer certains (dont je respecte les goûts) je confesse avoir trouvé Diome et Dongala d'un sentimentalisme convenu qui ne m'a jamais touché, autant sur le fond que sur la forme.

Débézed

avatar 01/10/2013 @ 18:39:27
Bilan pour les deux catégories dans lesquelles je me suis impliqué :

Découvrir - francophonie (deux beaux livres et deux plutôt moyens)

- Boukhobza :

Une bonne idée mais ça se termine comme un James Bond, la fin est trop insupportable pour moi, elle conviendra peut-être mieux pour les producteurs de films.

- Gremillon :

Encore une bonne idée mais une écriture trop juste pour en faire un prix.

- Orcel :

Bon mais il manque un petit quelque chose surtout sur la fin.

- Victor :

Magique, un vrai livre mythologique, j'aime beaucoup et je lui accorde donc mon vote, il est très au-dessus des autres dans ma hiérarchie.

Etranger (Sélection assez décevante)

- Erdrich :

Roman mal foutu, pas très bien écrit, je n'ai pas beaucoup aimé, je suis cependant assez adepte du genre.

- Kourkov :

Très moyen.

- Stefansson :

Dommage que la meilleure partie du livre soit au début.

- Hartnett

J'accorderai finalement mon vote à ce livre qui sort des sentiers battus.

Avis très personnel donc à valeur très limitée.

Myrco

avatar 01/10/2013 @ 19:40:13
Catégorie Etranger

Un vrai coup de cœur pour le Stefansson pour la nature de la réflexion (existentielle) et la qualité poétique du texte qui le hissent, à mon avis nettement au-dessus des autres.Je sais que la seconde partie a laissé perplexes certains d'entre vous, mais n'oublions pas qu'il s'agit du premier roman d'une trilogie et je suppose que cette seconde partie doit prendre tout son sens en introduction à la suite.
En queue de peloton,très ,très loin ,pour moi,je mets le Kourkov:pas accrochée par l'aspect policier de l'intrigue même si ce n'est pas que cela ,déconcertée par le caractère brouillé du contenu (foutraque comme dit Tistou),et carrément sur ma faim au niveau de l'écriture.
Quant aux deux autres,avec le recul ,je les considère comme assez moyens.S'il fallait les hiérarchiser ,finalement je ferais passer le Erdrich devant le Hartnett (comme quoi les notes!).Ce dernier est certes émouvant et bien construit mais sans plus pour moi alors que la matière du Erdrich me paraît beaucoup plus riche même s'il est vrai qu'elle n'a pas été aussi bien exploitée qu'on aurait pu le souhaiter.

Je vote donc sans hésitation pour "Entre ciel et terre" de Stefansson.

Myrco

avatar 01/10/2013 @ 20:38:32
Catégorie Découverte Etranger

Alors là ,c'est beaucoup moins évident pour moi.
Il me reste une vingtaine de pages à lire pour terminer "Sous un ciel qui s'écaille ".
Jusqu'ici j'hésitais entre "Li Chin" et "Un beau jour de printemps",ayant éliminé "L'art de pleurer en chœur" qui ne m'a pas convaincue.Il s'agit en effet de deux romans captivants mettant en scène des personnages attachants pris dans le malstrom de l'Histoire,avec peut-être une légère préférence pour le premier compte tenu d'un style plus personnel que celui du second (il y a aussi que personnellement j'ai déjà pas mal lu sur la Chine contemporaine donc le contenu du Yiyun Li a peut-être été moins coup de poing pour moi que pour certains moins familiarisés).Tous deux m'ont procuré du plaisir tout au long de la lecture mais je n'ai pas eu la révélation de grands écrivains.

Puis j'ai entamé "Sous un ciel qui s'écaille" en pensant qu'il s'agirait d'un petit roman sans grand intérêt. Certes il s'agit de quelque chose de tout à fait différent :pas le même souffle ,un plaisir en dents de scie mais...un texte métaphorique ,un ton très personnel ,un regard distancié vis_à-vis des personnages et de l'Histoire , un vrai travail de création littéraire ,bref une vraie patte d'écrivain.
Du coup ,je suis devant un vrai dilemme et cela m'amène à me poser des questions sur la nature du Prix CL : privilégier le simple plaisir de lecture qui peut aller quelquefois avec une certaine facilité sur le plan littéraire ou la valeur littéraire que l'on accorde à l'ouvrage ? Je pencherais plus pour la deuxième proposition s'agissant de l'attribution d'un prix.

Ma religion n'est donc pas faite et si vous voulez bien ,je m'accorderai un certain délai de décantation avant de trancher.J'essaierai néanmoins de le faire avant la fin du délai accordé.

Ludmilla
avatar 01/10/2013 @ 20:57:54
Mon bilan

Catégorie Roman de la francophonie:
J’ai préféré Zola Jackson de Gilles Leroy à « Demain j'aurai vingt ans » d’Alain Mabanckou .
J’ai trouvé « Celles qui attendent » vraiment trop moralisateur.

Catégorie Découvrir - Roman de la francophonie:
Le troisième jour de Chochana Boukhobza.
Dommage qu’il y ait eu quelques fautes d’orthographe dans « Le sang et la mer » .
Je n’ai vraiment pas aimé « Les immortelles »…

Catégorie Roman étranger:
Aaro, moi aussi j’ai bien aimé La malédiction des colombes de Erdrich qui est d’ailleurs le meilleur pour moi de cette catégorie.
Par contre, « Entre ciel et terre » a été un véritable somnifère ...

Catégorie Découvrir – Roman étranger:
Entre « Un beau jour de printemps » et «Li-Chin », j’ai finalement préféré Li-Chin de Kyung-sook Shin.
Après avoir lu «Sous un ciel qui s’écaille », ce qui m’est venu à l’esprit c’est « Euh… Et alors ? « (un peu court même pour une critique éclair..)

Catégorie Polar ou Thriller:
2 très bons livres ici : « Venin » et « Le camp des morts » qu’il faut bien départager.
Le camp des morts de Craig Johnson , mais c’est bien parce qu’on ne peut pas avoir 2 premiers ex aequo (une autre année peut-être ?)

Catégorie Bande Dessinée:
Souvent difficile de choisir dans cette catégorie tant ces BD sont différentes. Hors « L'ultime défi de Sherlock Holmes » que j’ai trouvée incompréhensible, j’ai aimé les 3 autres.
Au final Château de sable de Frederik Peeters et Pierre Oscar Lévy, pour sa réelle originalité.

Blue Boy
avatar 01/10/2013 @ 21:43:28
Je ne vote que pour la catégorie BD.

J'ai un peu hésité entre "Fables amères" et "Château de sable", mais au final je choisirai "Château de sable", qui est tout de même beaucoup plus marquant avec une histoire très originale.

Aaro-Benjamin G.
avatar 01/10/2013 @ 22:19:27
Du coup ,je suis devant un vrai dilemme et cela m'amène à me poser des questions sur la nature du Prix CL : privilégier le simple plaisir de lecture qui peut aller quelquefois avec une certaine facilité sur le plan littéraire ou la valeur littéraire que l'on accorde à l'ouvrage ? Je pencherais plus pour la deuxième proposition s'agissant de l'attribution d'un prix.


Je partage la même optique. Si quelques bouquins m’ont plu, je vais supporter celui qui me semble plus « littéraire ».

Patman
avatar 02/10/2013 @ 09:08:18
Eh bé quand je lis tout ça je me dis que je fais bien de ne pas participer... !!!

Myrco

avatar 02/10/2013 @ 09:38:49
Eh bé quand je lis tout ça je me dis que je fais bien de ne pas participer... !!!
Pourrais-tu développer ta pensée Patman ?Merci d'avance.

Page 1 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier