Tistou 02/10/2013 @ 09:45:18
Eh bé quand je lis tout ça je me dis que je fais bien de ne pas participer... !!!
Pourrais-tu développer ta pensée Patman ?Merci d'avance.

Je dois reconnaître me poser la même question que Myrco ... Que veux-tu dire, Patman ?

Sitôt mon "Confident" terminé, je vote. Toutes les catégories sauf la BD.

Pieronnelle

avatar 02/10/2013 @ 10:18:02
Du coup ,je suis devant un vrai dilemme et cela m'amène à me poser des questions sur la nature du Prix CL : privilégier le simple plaisir de lecture qui peut aller quelquefois avec une certaine facilité sur le plan littéraire ou la valeur littéraire que l'on accorde à l'ouvrage ? Je pencherais plus pour la deuxième proposition s'agissant de l'attribution d'un prix.


Je partage la même optique. Si quelques bouquins m’ont plu, je vais supporter celui qui me semble plus « littéraire ».

Oui enfin, dans le cadre de ce genre de prix, étant donné qu'il y a eu des sélections diverses par les cliens, ce qui est démocratique n'est-ce pas? le choix ne peut être que personnel et je ne vois pas en quoi par exemple le fait de choisir un roman où l'on a eu beaucoup de plaisir dévaluerait ce prix.
Et puis chacun a sa conception de la littérature...Les avis différents sur les mêmes livres le prouvent....

Patman
avatar 02/10/2013 @ 11:05:51
Eh bé quand je lis tout ça je me dis que je fais bien de ne pas participer... !!!
Pourrais-tu développer ta pensée Patman ?Merci d'avance.
Je dois reconnaître me poser la même question que Myrco ... Que veux-tu dire, Patman ?

.


Quand je lis les commentaires de pas mal des "jurés" j'ai l'impression qu'ils se sont emm... à lire les livres. Moi quand un livre m'ennuie, je passe à autre chose... Je n'ai déjà pas assez de temps pour lire ce que j'aime, j'ai pas envie de perdre mon temps à me forcer à lire des trucs que j'aime pas ! ... Enfin, chacun son truc, si ça vous amuse pourquoi pas ?

Myrco

avatar 02/10/2013 @ 11:22:19
je ne vois pas en quoi par exemple le fait de choisir un roman où l'on a eu beaucoup de plaisir dévaluerait ce prix.
Et puis chacun a sa conception de la littérature...Les avis différents sur les mêmes livres le prouvent....


Je n'ai pas envie d'entrer dans une de ces polémiques interminables...parce que j'ai autre chose à faire mais je maintiens qu'un prix littéraire doit récompenser la valeur littéraire d'un ouvrage autrement dit l'apport d'un auteur à la littérature,ce qu'il apporte d'original et différent à la production existente.Cela n'est pas inconciliable avec le plaisir fort heureusement mais je remarque aussi que pour beaucoup de lecteurs (je parle en général)plaisir va souvent avec facilité.

Je vais prendre un exemple.Imaginons qu'un livre de Faulkner ait fait partie d'une séléction (parce qu'il aurait par exemple été encensé par la critique professionnelle et que nos sélections "démocratiques" se font un peu au hasard finalement sur la base de peu d'éléments).Je doute fort qu'il aurait été promu par le "jury" CL et pourtant aujourd'hui Faulkner est reconnu comme l'un des plus grands écrivains de ce siècle,je me trompe ?

Myrco

avatar 02/10/2013 @ 11:36:06
Eh bé quand je lis tout ça je me dis que je fais bien de ne pas participer... !!!
Pourrais-tu développer ta pensée Patman ?Merci d'avance.
Je dois reconnaître me poser la même question que Myrco ... Que veux-tu dire, Patman ?

.


Quand je lis les commentaires de pas mal des "jurés" j'ai l'impression qu'ils se sont emm... à lire les livres. Moi quand un livre m'ennuie, je passe à autre chose... Je n'ai déjà pas assez de temps pour lire ce que j'aime, j'ai pas envie de perdre mon temps à me forcer à lire des trucs que j'aime pas ! ... Enfin, chacun son truc, si ça vous amuse pourquoi pas ?


Je comprends tout à fait ta position Patman.A vrai dire sur 8 livres que j'ai lus dans ce cadre ,5 m'ont apporté quelque chose ;j'estime avoir perdu mon temps avec les 3 autres.C'est loin d'être un bilan négatif mais à mon âge ,je n'ai pas non plus de temps à perdre.J'ai le sentiment que dans les jurys "pro" ils ne se donnent pas toujours la peine d'aller jusqu'au bout lorsqu'un livre les ennuie (je suis peut-être médisante);il se trouve que nous sommes sans doute trop honnêtes pour pratiquer de cette manière.
Je pense refaire une tentative l'année prochaine (sauf si vraiment la sélection ne me dit rien a priori) pour la raison suivante:c'est une occasion d'échanger des avis alors que lorsqu'on fait une critique il est rare d'avoir un retour et c'est assez frustrant.

Patman
avatar 02/10/2013 @ 11:40:43
c'est une occasion d'échanger des avis alors que lorsqu'on fait une critique il est rare d'avoir un retour et c'est assez frustrant.


Proposer des livres à la sélection du Prix C.L qui sont systématiquement refusés sera sans doute tout aussi frustrant ! ...

Aaro-Benjamin G.
avatar 02/10/2013 @ 12:47:32
Moi quand un livre m'ennuie, je passe à autre chose... Je n'ai déjà pas assez de temps pour lire ce que j'aime, j'ai pas envie de perdre mon temps à me forcer à lire des trucs que j'aime pas !


Moi aussi. J’ai abandonné 3 bouquins de la sélection. Les participants ne sont pas obligés de se forcer à lire des livres qu’ils n’aiment pas.

Proposer des livres à la sélection du Prix C.L qui sont systématiquement refusés...


3 des titres que tu as proposé l'année passée ont été retenu pour l'élection des finalistes.

Tistou 02/10/2013 @ 14:59:23
c'est une occasion d'échanger des avis alors que lorsqu'on fait une critique il est rare d'avoir un retour et c'est assez frustrant.

Proposer des livres à la sélection du Prix C.L qui sont systématiquement refusés sera sans doute tout aussi frustrant ! ...

Patman, ne reste pas sur de vieilles rancoeurs. Allez, joins-toi à l'ensemble pour la prochaine sélection ! C'est vrai que ça n'a pas toujours été parfait mais ... qu'est-ce qui est parfait ? Et puis Aaro-Benjamin n'est pas sourd aux remarques de droite et de gauche. Il a déjà su faire évoluer les choses. Il va continuer.
Cette sélection et les votes qui s'ensuivent sont parmi les espaces pour échanger entre nous purement sur la chose écrite l'un des plus privilégié. Et c'est normal qu'on ne soit pas tous d'accord ...

Yotoga

avatar 02/10/2013 @ 15:40:33
En categorie Roman de la francophonie, ayant lu les 4, je vote pour "Celles qui attendent" de Fatou Diome.

Pieronnelle

avatar 02/10/2013 @ 21:23:36
je ne vois pas en quoi par exemple le fait de choisir un roman où l'on a eu beaucoup de plaisir dévaluerait ce prix.
Et puis chacun a sa conception de la littérature...Les avis différents sur les mêmes livres le prouvent....


Je n'ai pas envie d'entrer dans une de ces polémiques interminables...parce que j'ai autre chose à faire mais je maintiens qu'un prix littéraire doit récompenser la valeur littéraire d'un ouvrage autrement dit l'apport d'un auteur à la littérature,ce qu'il apporte d'original et différent à la production existente.Cela n'est pas inconciliable avec le plaisir fort heureusement mais je remarque aussi que pour beaucoup de lecteurs (je parle en général)plaisir va souvent avec facilité.

Je vais prendre un exemple.Imaginons qu'un livre de Faulkner ait fait partie d'une séléction (parce qu'il aurait par exemple été encensé par la critique professionnelle et que nos sélections "démocratiques" se font un peu au hasard finalement sur la base de peu d'éléments).Je doute fort qu'il aurait été promu par le "jury" CL et pourtant aujourd'hui Faulkner est reconnu comme l'un des plus grands écrivains de ce siècle,je me trompe ?

Je te ferai remarquer que Faulkner a été proposé en lecture des classiques et que tres peu de personne l'ont lu (peut-être que j'ai été la seule...).
Je ne crois pas que le prix CL a vocation à cautionner la critique professionnelle, cela n'aurait aucun intérêt puisqu'il s'agit d'un site de critiques amateurs.
Ça devient lassant de remettre cette question du "littéraire"sur le tapis. La conception que tu en donnes ne définit pas du tout pour moi ce qui est "littéraire" mais dans la sélection il y avait des livres qui remplissaient ces conditions. Quant à dire que le plaisir implique facilité!
On ne pourra jamais mettre d'accord tout le monde sur cette "qualité littéraire" et s'il faut s'en reférer à la critique professionnelle pour la sélection des livres proposés, personnellement ça ne m'interesse pas. On peut s'emmerder royalement avec des livres à la qualité littéraire reconnue...

Feint

avatar 02/10/2013 @ 21:34:30
Je te ferai remarquer que Faulkner a été proposé en lecture des classiques et que tres peu de personne l'ont lu (peut-être que j'ai été la seule...).
En même temps vous avez commencé par le Bruit et la fureur, c'était casse-cou. Je vous avais conseillé de commencer plutôt par Sanctuaire, qui est nettement plus accessible.

Ludmilla
avatar 02/10/2013 @ 22:03:23
Frunny, Septularisen (et moi) avaient déjà lu "Le bruit et la fureur" (et ne l'ont pas relu à cette occasion). Saule a essayé...
Je ne pense pas que j'aurais pu le lire en-dehors de vacances, quand on a vraiment du temps...

Frunny
avatar 02/10/2013 @ 22:16:29

En même temps vous avez commencé par le Bruit et la fureur, c'était casse-cou. Je vous avais conseillé de commencer plutôt par Sanctuaire, qui est nettement plus accessible.


Ce livre est une pure merveille !

Feint

avatar 02/10/2013 @ 22:23:41

En même temps vous avez commencé par le Bruit et la fureur, c'était casse-cou. Je vous avais conseillé de commencer plutôt par Sanctuaire, qui est nettement plus accessible.


Ce livre est une pure merveille !
Je trouve aussi. Mais le Bruit et la fureur, c'est magnifique aussi - mais quand on n'est pas habitué à Faulkner, c'est quand même une lecture exigeante. Je trouve que c'est une très bonne idée, ce club pour découvrir ou redécouvrir des classiques. Pour certains auteurs, il vaut quand même mieux privilégier certaines entrées dans l’œuvre. J'imagine le lecteur qui, se fondant sur l'avis de Paul Valéry, découvrirait Flaubert par la Tentation de Saint-Antoine ; ça lui ferait tout drôle !

Saule

avatar 02/10/2013 @ 22:31:34
Il y a un podcast sur France Culture sur Faulkner. Je n'ai pas tout compris, mais ça m'a convaincu de refaire un essai plus tard avec le bruit et la fureur.

http://tinyurl.com/pelthgu

Pour la catégorie roman étranger, j'ai beaucoup aimé "Entre ciel et terre" et également "Une enfance Australienne", j'ai moyennement aimé les deux autres. Mon vote va "Entre ciel et terre"

Pour la catégorie francophonie, je n'ai pas été convaincu par la sélection. "Quand j'aurai vingt ans" a une certaine fraicheur et m'a laissé un bon souvenir, quoique je l'ai trouvé un peu longuet. Je suis en train de finir "Celles qui attendent" et je n'aime pas trop ce genre d'histoires déprimantes. Zola Jackson de Gilles Leroy a le mérite d'être très vite lu, mais l'inconvénient est qu'il sera aussi vite oublié :-). J'avais lu il y a longtemps "Photo de groupe au bord du fleuve" et je n'avais pas aimé.

Je réserve mon suffrage jusqu'au w-e, le temps de finir le Fatou Diome, mais je pense que c'est "Quand j'aurai vingt ans" de Alain Mabanckou qui recevra mon suffrage.

J'aime beaucoup ce prix, c'est l'occasion d'échanger sur nos lectures. J'ai été un peu pris de court cette année car à la période ou j'ai l'habitude de boucler mes lectures (après le mois d'aout) j'étais très occupé à programmer sur le site.

Mais ça reste un plaisir, même si on a eu des meilleures années. En effet, pas de livres exceptionnels cette année, tel que Fuck America de Hilsenrath, ou bien Wisconsin, le voleur de livres,...

Frunny
avatar 02/10/2013 @ 22:35:58


Ce livre est une pure merveille !
Je trouve aussi. Mais le Bruit et la fureur, c'est magnifique aussi - mais quand on n'est pas habitué à Faulkner, c'est quand même une lecture exigeante.


C'est du " Bruit et la fureur " que j'évoquais Feint !

Feint

avatar 02/10/2013 @ 22:37:26
Ils sont superbes tous les deux, mais l'un est nettement plus accessible que l'autre.

Dudule

avatar 03/10/2013 @ 07:09:06
Ayant lu seulement les 4 de la catégorie "Roman de la francophonie" , je vote pour "Photo de groupe au bord du fleuve" d' Emmanuel Dongala

Koudoux

avatar 03/10/2013 @ 07:28:48
Voici mon vote.

Catégorie Roman de la Francophonie:

Choix difficile, j'ai apprécié les 4 :
Photo de groupe au bord du fleuve / Emmanuel Dongala

Catégorie Découvrir- Roman de la Francophonie

Choix pour la magie:
Le sang et la mer / Gary Victor

Catégorie Roman Étranger

Choix difficile car pas spécialement aimé cette sélection:
Une enfance australienne / Sonya Hartnett

Catégorie Découvrir- Roman Étranger

Hésitation entre "Un beau jour de printemps" et "Li Chin":
Li Chin / Kyung-sook Shin

Catégorie Roman Policier ou Thriller

Hésitation entre "Venin" et "La maison où je suis mort autrefois":
La maison où je suis mort autrefois / Keigo Higashino

Catégorie Bande Dessinée

Hésitation entre "Château de sable" et "Fables amères":
Château de sable / Frederik Peeters et Pierre Oscar Lévy

Encore une magnifique expérience pour cette sélection 2013!

Myrco

avatar 03/10/2013 @ 13:04:51
Je te ferai remarquer que Faulkner a été proposé en lecture des classiques et que tres peu de personne l'ont lu (peut-être que j'ai été la seule...)

Je te ferai remarquer que justement je fais partie de ceux qui l'ont lu comme quoi tu ne t'intéresses pas beaucoup aux "critiques" des autres (moi,j'avais lu ce que tu en disais).Et si très peu de personnes l'ont lu,cela va justement dans le sens de ce que je disais à savoir que la majorité préfère la facilité.

.
En même temps vous avez commencé par le Bruit et la fureur, c'était casse-cou. Je vous avais conseillé de commencer plutôt par Sanctuaire, qui est nettement plus accessible.


Personnellement ,j'aurais souhaité suivre ton conseil puisque nous avions la chance d'avoir celui de quelqu'un qui connait ce dont il parle ,mais ici personne n'écoute personne ;-(

Début Précédente Page 2 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier