Aria
avatar 08/09/2013 @ 18:41:18
Je ne connaissais pas cette romancière, mais ma belle-fille m'a parlé de ce livre qui a de bonnes critiques et m'a offert le roman qui vient de sortir de cet auteur :
"La garçonnière".
Je l'ai aussitôt commencé. C'est un thriller, comme le précédent. C'est une histoire vraie qui se passe en Argentine.

Voilà ! Je reviendrai en parler sans doute.

Débézed

avatar 08/09/2013 @ 19:30:01
A mon avis, l'intention est nettement supérieure à la réalisation.

Libris québécis
avatar 08/09/2013 @ 20:23:13
Petite critique qui ne plonge pas profondément dans l'oeuvre.
http://culturezvous.com/helene-gremillon-le-confid…

Fanou03
avatar 09/09/2013 @ 10:26:18
Je suis tout à fait d'accord avec toi Débézed

Aria
avatar 09/09/2013 @ 12:37:52
A mon avis, l'intention est nettement supérieure à la réalisation.

Tu peux expliciter ?

Débézed

avatar 09/09/2013 @ 19:08:41
A mon avis, l'intention est nettement supérieure à la réalisation.

Tu peux expliciter ?


L'idée est intéressante mais l'écriture est très moyenne et le projet littéraire pas très ambitieux. Regarde ma critique, je ne me souviens plus très bien de tout ce que j'ai dit sur le sujet.

Je me souviens de quelques invraisemblances, il s'avère que je connais un peu les églises en bois du Lac du Der et les temps de parcours entre ce lieu et la capitale me semblent plus que fantaisistes. Quand on veut jouer avec le temps, on ne cite pas nommément les lieux. La fin m'a aussi parue plutôt filandreuse, il y avait beaucoup mieux à faire.

Débézed

avatar 09/09/2013 @ 19:09:36
Je suis tout à fait d'accord avec toi Débézed


On est déjà au moins deux pour faire front à l'averse qu'on a peut-être déclenchée.

Aria
avatar 10/09/2013 @ 10:00:53
Je suis tout à fait d'accord avec toi Débézed

On est déjà au moins deux pour faire front à l'averse qu'on a peut-être déclenchée.

Tu n'as rien déclenché du tout.

Débézed

avatar 10/09/2013 @ 12:19:20
Je suis tout à fait d'accord avec toi Débézed

On est déjà au moins deux pour faire front à l'averse qu'on a peut-être déclenchée.

Tu n'as rien déclenché du tout.


Je croyais car beaucoup ont bien aimé ce livre, je me sentais un peu isolé dans mon opinion mais ce n'est pas grave j'assume.

Fanou03
avatar 12/09/2013 @ 18:31:57
J'abonde de nouveau de ton côté Débézed: il y a des choses prometteuses dans "le confident", surtout pour un premier roman, mais le style m'a paru bien plat et le ton du livre manque pour moi un peu de maturité.

Débézed

avatar 12/09/2013 @ 21:13:58
J'abonde de nouveau de ton côté Débézed: il y a des choses prometteuses dans "le confident", surtout pour un premier roman, mais le style m'a paru bien plat et le ton du livre manque pour moi un peu de maturité.


J'ai même eu l'impression que je lisais un scénario écrit par un vrai écrivain et mis en page par un écrivain bien moins bon. Bizarre comme impression !

Aria
avatar 13/09/2013 @ 11:27:43
J'abonde de nouveau de ton côté Débézed: il y a des choses prometteuses dans "le confident", surtout pour un premier roman, mais le style m'a paru bien plat et le ton du livre manque pour moi un peu de maturité.

J'ai même eu l'impression que je lisais un scénario écrit par un vrai écrivain et mis en page par un écrivain bien moins bon. Bizarre comme impression !

Bon, vous savez faire autre chose que "flinguer" ?
Et chacun, très courageux, se met dans l'ombre de l'autre pour tirer !
Je n'ai pas lancé ce fil pour que Mme Grémillon en prenne plein la tronche. :((

Sissi

avatar 13/09/2013 @ 11:34:25
Mais enfin, Aria, ils ont quand même bien le droit de dire qu'ils n'ont pas aimé! Et quand on ouvre un fil, on ne sait pas ce qu'il adviendra de lui, il devient incontrôlable (je sais de quoi je parle! :-)

Patman
avatar 13/09/2013 @ 11:47:53
Bon, vous savez faire autre chose que "flinguer" ?
Et chacun, très courageux, se met dans l'ombre de l'autre pour tirer !
Je n'ai pas lancé ce fil pour que Mme Grémillon en prenne plein la tronche. :((


Bah ! Elle s'en remettra Mme Julien Clerc ...

Au fait, elle sera invitée la semaine prochaine (jeudi 19/09) de la Grande Librairie sur France 5.

un plateau 100% féminin ce soir là...

Saint Jean-Baptiste 13/09/2013 @ 12:11:09

Je n'ai pas lancé ce fil pour que Mme Grémillon en prenne plein la tronche. :((

Attention ! c'est la belle-mère qui parle !

;-))

Débézed

avatar 13/09/2013 @ 15:21:11
Tu as sollicité des explications sur mon opinion, je les fournis et j'ajoute un petit extrait de ma critique pour bien faire comprendre mon avis que je veux bien partager mais qui n'a rien d'universel. Il semble que j'ai quelques goûts de lecture convergents avec Fanou et j'en suis ravi, je me sens moins seul.

A mon avis, l'intention est nettement supérieure à la réalisation.

Tu peux expliciter ?



In fine, une histoire assez compliquée se terminant d’une manière un peu filandreuse qui surprendra certainement ceux qui connaissent le lac du Der et les petites églises en bois implantées dans les villages avoisinants. Un texte plus grandiloquent qu’émouvant, une écriture assez banale, un langage pas très riche, le chef Constant, dans une célèbre émission de téléréalité consacrée à la gastronomie, aurait pu dire (en l’occurrence, c’est moi qui lui fait dire) : « c’est bien présenté, c’est plutôt bien construit, il y a de l’idée, c’est malin mais ce n’est pas goûteux, ça manque d’assaisonnement et les cuissons ne sont pas justes. »

Feint

avatar 14/09/2013 @ 09:29:19
Je croyais car beaucoup ont bien aimé ce livre
Pas ma libraire.

Débézed

avatar 14/09/2013 @ 15:24:35
Je croyais car beaucoup ont bien aimé ce livre
Pas ma libraire.


M'étonne pas !

Fanou03
avatar 14/09/2013 @ 15:46:40
Pardonnes-nous, Aria, si tu as l'impression que l'on s'acharne sur ce roman. C'est sans doute que l'on en fait un peu trop en effet. Ce doit être une sorte "d'effet de groupe" (ou de "duo" le cas échéant !).
Cela est révélateur, en tout cas pour moi, des questions que m'ont posé la lecture de ce roman. Je pense qu'au fond de moi cela m'a agacé qu'un aussi bon sujet avec des thématiques aussi fortes ai été "gâché" (selon mon ressenti bien sûr) par une écriture pas au niveau du projet. Et c'est vrai que depuis le temps que j'ai lu "le confident", j'y pense souvent. D'où le fait que les commentaires de Débézed me font totalement écho et que j'y ai réagi vivement. Il est d'ailleurs intéressant de comparer "le confident" à "eux sur la photo" de Hélène Gestern, premier roman lui aussi sur les secrets de famille. Je l'ai trouvé certes imparfait mais finalement plus humble et plus abouti que celui d'Hélène Grémillon. Je suis curieux en tout cas de ce que tu nous dira de "La Garçonnière".

Feint

avatar 14/09/2013 @ 16:02:15
Non mais elle nous pardonne, Aria ; t'en fais pas.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier