Zazazou

avatar 14/08/2013 @ 21:13:05
On en a tous croisé ou côtoyé de ces actifs ou hyperactifs. Malheur à celui (ou à celle) qui, plutôt contemplatif (tive) se retrouve (erreur fatale!) à partager la vie d'un être de cette "race -là"; ce qui ne m'est jamais arrivé car je les repère très vite. J'en ai parfois côtoyé autour de moi (collègues, amis ou connaissances) et j'ai chaque fois remarqué qu'ils contraignent les autres -leurs proches le plus souvent, mais pas seulement- à vivre au même rythme qu'eux et qu'il est très difficile de s'y soustraire. J'en ai connu un qui faisait volontiers savoir, si la conversation s'y prêtait, que lui ne faisait JAMAIS la sieste! C'était son droit, certes ,mais ce qui pouvait gêner, ce n'était pas tant ses propos que l'air un peu supérieur et le ton sur lequel il les prononçait.
Je n'ai jamais éprouvé ces accès de colère tels ceux de Pierre Sansot à l'égard de ces infatigables de tout poil mais un agacement certain qui s'est toujours accompagné d'un désir de fuite.

Saint Jean-Baptiste 15/08/2013 @ 12:59:09
La lenteur convient à ceux qui ont bien le temps. Dans les affaires on est obligé d'aller vite, très vite. Et il faut imposer cette vitesse à tous sous peine d'être dépassé.
Il faut pouvoir faire plusieurs choses à la fois sinon, il faut retourner dans son petit potager à cultiver ses salades et ses choux à la bêche et au râteau...

Zazazou

avatar 16/08/2013 @ 10:15:10
C'est vrai et tu as tristement raison Saint Jean-Baptiste. Mais où cela va-t-il nous mener? "Dans les affaires...", dis-tu. On peut tout de même regretter, selon moi, que le phénomène gagne du terrain et se propage bien au-delà du monde des affaires, et jusque dans la vie intime. Mais chacun a le droit de vivre au rythme qu'il pense être le sien. C'est tout de même bien dommage, cette obligation "d'aller vite, très vite". Franchement?Si "la lenteur convient à ceux qui ont bien le temps" c'est peut-être aussi parce qu'ils décident de le prendre ce temps et justement pour éviter d'être "dépassé". "Dépassé" par quoi, au fait?
Zazazou


Zazazou

Pieronnelle

avatar 16/08/2013 @ 11:30:01
Je trouve que tu as bien raison Zazazou ! On a offert ce livre à mon mari suite à un grave problème de santé qu'il a subi; c'était par quelqu'un qui avait pu l'observer dans son travail et compris que le stress lié à certaines obligations qu'on croit essentielles, dont justement celles de faire "plusieurs choses à la fois", pouvait être source d'épuisement intellectuel...et finalement néfaste et pour la vie professionnelle et surtout personnelle. Avec bien sûr retentissement sur la santé !
Moi je n'ai pas encore lu le livre ; mon mari m'a dit qu'il y a compris certaines choses dont savoir faire des priorités ; d'autant qu'il est essentiel de suivre sa "nature" ; la rapidité d'esprit n'est pas forcément signe d'intelligence, c'est souvent de la poudre aux yeux ; quand on observe bien ce sont les gens qui agissent d'une façon réfléchie qui font les choses bien...:-)
Alors ne vaut-il pas mieux un "dépassement de soi" bien réfléchi que d'être "dépassé" par des soi-disant obligations souvent bien superficielles et qui s'avèrent en fin de compte inutiles...

Débézed

avatar 16/08/2013 @ 12:49:43
Quand j'étais jeune et dynamique, j'ai fait une journée de formation à la gestion du temps au cours de laquelle j'ai appris des choses essentielles comme de discerner l'urgent de l'important, de savoir déléguer, de savoir hiérarchiser les tâches, de ne pas prioriser que les choses qu'on aime faire, etc..., ça m'a beaucoup servi. et ça me sert encore quand je prends l'eau.

Zazazou

avatar 16/08/2013 @ 13:32:40
Quand j'étais jeune et dynamique, j'ai fait une journée de formation à la gestion du temps au cours de laquelle j'ai appris des choses essentielles comme de discerner l'urgent de l'important, de savoir déléguer, de savoir hiérarchiser les tâches, de ne pas prioriser que les choses qu'on aime faire, etc..., ça m'a beaucoup servi. et ça me sert encore quand je prends l'eau.



Comme quoi...
Avec un tel programme, je me dis que tu prendras sûrement de moins en moins l'eau.
Ne pourrais-tu donner un aperçu (même rapide) de l'application de cette gestion du temps. Par exemple, comment ne pas donner la priorité aux choses que l'on aime faire? (c'est difficile pour moi). Question de volonté, simplement? Ou y-a-t-il un "mode d'emploi"?
Zazazou

Zazazou

avatar 16/08/2013 @ 13:36:23
Je trouve que tu as bien raison Zazazou ! On a offert ce livre à mon mari suite à un grave problème de santé qu'il a subi; c'était par quelqu'un qui avait pu l'observer dans son travail et compris que le stress lié à certaines obligations qu'on croit essentielles, dont justement celles de faire "plusieurs choses à la fois", pouvait être source d'épuisement intellectuel...et finalement néfaste et pour la vie professionnelle et surtout personnelle. Avec bien sûr retentissement sur la santé !
Moi je n'ai pas encore lu le livre ; mon mari m'a dit qu'il y a compris certaines choses dont savoir faire des priorités ; d'autant qu'il est essentiel de suivre sa "nature" ; la rapidité d'esprit n'est pas forcément signe d'intelligence, c'est souvent de la poudre aux yeux ; quand on observe bien ce sont les gens qui agissent d'une façon réfléchie qui font les choses bien...:-)
Alors ne vaut-il pas mieux un "dépassement de soi" bien réfléchi que d'être "dépassé" par des soi-disant obligations souvent bien superficielles et qui s'avèrent en fin de compte inutiles...


Ca prend du temps ce "dépassement de soi" mais ça en vaut la peine. Merci pour ton message, Pieronnelle.
Zazaou

Saint Jean-Baptiste 16/08/2013 @ 16:38:30
J'ai bien dit que c'était dans les affaires qu'on était obligé d'aller vite.
Zazazou, tu es nouvelle sur le site, sinon tu saurais que nous travaillons activement, entre autres Pieronnelle et moi, à l'édification d'un monde meilleur. Un monde où on prendrait le temps de faire les choses à son rythme, sans stress et sans contrainte, et où on ferait seulement les choses qui nous amusent.

On y travaille, on y réfléchi, mais soyons patients, et en attendant, acceptons que dans le monde où on vit, dans les affaires, il faut aller vite, toujours plus vite.

Nous sommes des pacifistes patentés. Mais nous savons que pour gagner une bataille il faut arriver le premier sur le terrain et prendre l’ennemi de vitesse.

Dans les affaires, nous n'avons pas d'ennemis mais des concurrents. Il faut toujours être les premiers sur le terrain si nous voulons réussir une affaire. C'est comme ça. Le jour où nous aurons découvert la recette du monde meilleur, ça changera.

La critique de Isab n'est pas assez circonstanciée pour se faire une idée du livre mais la tienne l'est. Je crois que c'est le genre de livre « philosophie du café du Commerce » qui est la bonne philosophie assurément, mais un peu trop facile et qui ne tient pas compte des réalités de la vie. Je vais néanmoins le mettre sur ma PLL (pile de livres à lire) ne fut-ce que pour en faire une critique redoutablement objective.
;-))

Zazazou

avatar 16/08/2013 @ 19:53:40
Merci, cher SaintJean-Baptiste pour ce complément d'information qui ne me paraît pas en contradiction avec le commentaire que j'avais laissé hier.
Je suis très contente d'apprendre que des gens sur CL travaillent à "l'édification d'un monde meilleur" et je n'en doutais pas, mais quel programme! Je m'en réjouis et ne demande pas mieux que d'apporter ma petite contribution à ce beau projet, si je le puis.
C'est vrai que je suis toute nouvelle sur le site et que je n'ai pas encore tout compris mais il me semble que c'est, précisément, Pieronnelle qui, te connaissant pourtant, a réagi assez vivement à la réponse que tu as faite à mon commentaire.
Je lirai avec intérêt (et amitié) ta critique du livre quand tu l'auras faite; une "critique redoutablement objective". dis-tu Je me demande s'il est possible qu'une critique le soit jamais mais c'est peut-être aussi ce qui en fait l'intérêt...
Zazazou

Débézed

avatar 17/08/2013 @ 00:33:47
Quand j'étais jeune et dynamique, j'ai fait une journée de formation à la gestion du temps au cours de laquelle j'ai appris des choses essentielles comme de discerner l'urgent de l'important, de savoir déléguer, de savoir hiérarchiser les tâches, de ne pas prioriser que les choses qu'on aime faire, etc..., ça m'a beaucoup servi. et ça me sert encore quand je prends l'eau.



Comme quoi...
Avec un tel programme, je me dis que tu prendras sûrement de moins en moins l'eau.
Ne pourrais-tu donner un aperçu (même rapide) de l'application de cette gestion du temps. Par exemple, comment ne pas donner la priorité aux choses que l'on aime faire? (c'est difficile pour moi). Question de volonté, simplement? Ou y-a-t-il un "mode d'emploi"?
Zazazou


Il n'y a pas de méthode, il faut seulement savoir ce que l'on veut et bien discerner ce qui est important de ce qui est urgent ou agréable à faire, ce n'est pas si facile, il faut pour cela avoir des objectifs clairs et précis. Ensuite, il suffit de faire d'abord ce qui concourt à l'obtention des objectifs fixés. Il ne faut pas particulièrement travailler vite car chaque chose à son rythme, un dossier traité trop rapidement peut nécessiter de nombreuses reprises, il faut bien connaître le tempo de son dossier et lui accorder toute la réflexion nécessaire en amont de l'action pour ne pas être obligé de recommencer.

Zazazou

avatar 17/08/2013 @ 10:15:18
C'est noté, Débézed. Pas si facile, en effet...
A bientôt.
Zazazou

Saint Jean-Baptiste 17/08/2013 @ 10:32:34
Quand j'étais jeune et dynamique,
Mais voyons, Dbz, tu l'es toujours...
;-))

Pieronnelle

avatar 17/08/2013 @ 11:52:42
Tu te rendras compte assez vite Zazazou que nos conceptions "d'un monde meilleur" diffèrent considérablement entre SJB et moi :-))
Mais comme il le dit nous "y travaillons activement"... chacun à notre façon...
Nous sommes souvent de "chers ennemis" et c'est ce qui fait l'attrait de la petite famille de Critiques Libres :-) Et puis SJB a tellement de qualités que je parviens à oublier ce qui souvent nous oppose...
:-)))))

Débézed

avatar 17/08/2013 @ 12:03:01
Quand j'étais jeune et dynamique,
Mais voyons, Dbz, tu l'es toujours...
;-))


Du moins j'essaie d'y croire !

Débézed

avatar 17/08/2013 @ 12:04:35
Et puis SJB a tellement de qualités que je parviens à oublier ce qui souvent nous oppose...
:-)))))


Tout l'art de la vie en société : oublier ce qui nous sépare pour développer ce qui nous rapproche.

Zazazou

avatar 17/08/2013 @ 14:04:57
Tu te rendras compte assez vite Zazazou que nos conceptions "d'un monde meilleur" diffèrent considérablement entre SJB et moi :-))
Mais comme il le dit nous "y travaillons activement"... chacun à notre façon...
Nous sommes souvent de "chers ennemis" et c'est ce qui fait l'attrait de la petite famille de Critiques Libres :-) Et puis SJB a tellement de qualités que je parviens à oublier ce qui souvent nous oppose...
:-)))))


Alors j'ai hâte de vous connaître tous, un peu mieux.
Zazazou

Saint Jean-Baptiste 18/08/2013 @ 12:25:44

Nous sommes souvent de "chers ennemis"
J'ai voulu étrangler 16 fois Pieronnelle mais, chaque fois, je me suis souvenu de ma grand-mère qui disait toujours : « il faut de tout pour faire un monde ».
Il parait qu'elle doit passer sur le billard – pas ma grand-mère, Pieronnelle.
Allez, courage Pieronnelle, il en faudra beaucoup des comme toi pour faire le monde meilleur...
;-))

Zazazou

avatar 18/08/2013 @ 12:40:57
"Etrangler 16 fois Pieronnelle"!!! Eh ben! Mais pourquoi donc??
C'est-y comme ça qu'on va le faire, ce monde meilleur?

Zazazou intriguée.

Pieronnelle

avatar 18/08/2013 @ 15:24:53
Ah mais je suis sûre qu'au dernier moment il me ferait un bisou! :-)

Ne t'inquiètes pas Zazazou, il s'agit de nos forums politisés où l'on se dit des choses trés méchantes (d'où les désirs d'étranglement...) et qu'il est préférable d'oublier...:-)

Merci SJB! je suis bien sûre que pour un monde meilleur finalement on se donnerait la main...:-)

Zazazou

avatar 18/08/2013 @ 17:29:44
Ouf!
J'avais bien pensé que "la politique" devait être pour quelque chose dans "tout ça"... Ah là là, la politique et la religion... on nous l'avait bien dit, pourtant!
Je vais un peu sur tous les forums pour me familiariser avec le site mais je n'ai pas encore vu les "forums politisés". Où faudrait-il regarder?

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier