Sissi

avatar 09/07/2013 @ 19:09:43
j'ai de toutes les façons commandé "Saltatempo" même si une autre proposition est entérinée.

j'adore lire un livre "en même temps que quelqu'un!"


moi aussi car ce n'est pas la même chose de parler d'un bouquin que l'on a lu il y a des semaines, des mois, voire des années.


Oui c'est ça, c'est le fait de pouvoir en parler au fur et à mesure, et dans le même présent, le même espace/temps, quoi.
C'est l'instantané qui me plaît beaucoup.

Pucksimberg
avatar 09/07/2013 @ 19:25:33
Apparemment, j'ai l'impression que beaucoup de CLiens ont envie de lire "Saltatempo", ce n'est pas pour me déplaire. On se passera du vote s'il n'y a aucune autre proposition !

Lire reste une activité qui isole malgré tout, même si c'est aussi un échange avec l'écrivain. La lecture commune rend cette activité collective.

En faire une tous les trois mois serait vraiment pas mal ! Cela ferait quatre lectures communes par an, c'est raisonnable.

Sissi, tu vas peut-être tenter "Saltatempo" en italien ?

Sissi

avatar 09/07/2013 @ 19:55:02

Sissi, tu vas peut-être tenter "Saltatempo" en italien ?


Penso di si. J'ai réfléchi plus vite que prévu, ai demandé à ma meilleure amie (qui est aussi prof d'italien) et qui part dans quelques jours à l'Université d'été 15 jours en formation (la chance!!) si elle allait être cloîtrée pendant les deux semaines à bosser ou bien si elle pourrait sortir m'acheter un livre, elle m'a dit que Perugia était une ville universitaire, que y'avait une tonne de librairies et qu'elle me rapporterait mon livre sans problème.
Je vais essayer, si jamais trop de choses m'échappent, je rabasculerai vers le français. Je ne pratique plus l'italien depuis longtemps, du coup j'appréhende toujours de me lancer dans une lecture en VO mais c'est débile à partir du moment où ça me fait mal de perdre cette langue que j'aime plus que tout, que lire est est bon moyen pour justement ne pas tout effacer, et c'est d'autant plus bête qu'à chaque fois que j'en lis un (rarement), je n'ai aucun problème de compréhension (lire la langue ça reste le plus facile, et le moins facile la parler). Mais le dernier en date c'est super vieux, c'était "Seta" d'Alessandro Baricco (une petite merveille de sensualité, d'ailleurs, pour ceux qui le n'auraient pas lu), et aucun souci.
Nan mais quelle andouille!!!!

Très contente aussi qu'on se dirige lentement mais plus que sûrement vers "Saltatempo"! ("saute temps").
Le temps, en plus...

Sissi

avatar 09/07/2013 @ 19:56:22
"Seta", "Soie" en français.

pour ceux qui "ne" l'auraient pas lu.

Pucksimberg
avatar 09/07/2013 @ 20:37:09
C'est tentant de le lire en italien, mais mes dernières lectures en italien remontent à la fac ! J'ai dû pas mal perdre en vocabulaire ...

Je le lirai donc en français. Dans une prochaine lecture commune, peut-être, si le roman n'est pas long ...

Koudoux

avatar 10/07/2013 @ 21:33:13
Je viens de recevoir "Saltatempo" de Stefano Benni.
Je le garde bien au chaud...

DE GOUGE
avatar 10/07/2013 @ 21:43:27
Je propose "La grève" de AYN RAND. Un livre qui dérange dans sa conception même des rapports humains....D'après ce qu'on m'en a dit.
Je l'emporte avec moi et sais qu'il va me déranger dans mes certitudes " classiquement bien pensantes".
J'assume !
A vous de voir si vous voulez partager un ouvrage qu'on me dit génial mais politiquement très incorrect !
Jespère qu'on pourra partager ?

Bonnes vacances à ceux qui peuvent en bénéficier !

LesieG

avatar 18/07/2013 @ 09:56:04
Alors on en est où car maintenant j'ai vraiment envie de lire Saltatempo !!!

Sissi

avatar 18/07/2013 @ 11:25:02
Ben on en est qu'on commence Saltatempo le 15 août, non? Enfin moi j'ai compris ça!

Koudoux

avatar 18/07/2013 @ 18:52:23
J'ai compris la même chose...

LesieG

avatar 19/07/2013 @ 09:09:01
OK je commande vite le livre

Pucksimberg
avatar 21/07/2013 @ 00:24:41
J'ai l'impression que tous les CLiens sont motivés pour lire "Saltatempo", mais le 10 juillet DE GOUGE a proposé "La grève" de AYN RAND, il faut donc en tenir compte. En lisant les commentaires de ce fil, on a la nette impression que le roman italien l'emporte, mais jouons le jeu.

Les participants ont jusqu'au 27 juillet minuit pour choisir le roman qu'ils souhaitent lire à partir du 15 août.

Deux romans proposés :
- "Saltatempo" de Benni
- "La grève" de AYN RAND

Pucksimberg
avatar 21/07/2013 @ 00:25:01
Pour ma part, je vote pour "Saltatempo" de Stefano Benni !

Dudule

avatar 21/07/2013 @ 09:00:49
Je suis partante aussi pour "Saltatempo" de Stefano Benni

Koudoux

avatar 21/07/2013 @ 13:06:18
Je suis partante aussi pour "Saltatempo" de Stefano Benni

Zeuslefripon

avatar 21/07/2013 @ 22:39:17
bonsoir à tous,
Je suis partante aussi pour "Saltatempo" de Stefano Benni

Saint Jean-Baptiste 21/07/2013 @ 22:59:31
D'accord pour Saltatempo

AmaranthMimo
avatar 22/07/2013 @ 09:54:55
Je suis partante pour participer à la lecture commune ;-)
Saltatempo me convient également !

LesieG

avatar 22/07/2013 @ 10:06:40
Partante aussi pour "Saltatempo"

Aria
avatar 23/07/2013 @ 22:40:22
Je suis partante pour participer à la lecture commune ;-)
Saltatempo me convient également !

Je dois dire, à ma grande honte, que je ne connais pas cet auteur.
Ni ce livre.

En fonction de mes lectures d'été et de la date de mon retour de vacances, je me déciderai pour savoir si oui ou non, je participe à cette lecture.
Mais j'ai constitué un tel stock de livres pour l'été !

Avec des romans qui me tentent depuis longtemps.

On a combien de temps pour lire "Saltotempo" ? A partir du 15/08 ?
Ca ne colle pas trop avec les dates de mes vacances.

A voir !

En tout cas, bonne lecture commune à tous !
Et bel été !

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier