Les forums

Forums  :  Forum général  :  Note pondérée

Dranac
avatar 11/06/2013 @ 11:10:09
Bonjour, quelqu'un(e), peut peut-être me dire comment est calculée la notre pondérée, et qu'est-ce au juste la différence d'avec la note moyenne ?

La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (15 454ème position).
Visites : 1 427


Une petite explication générale ne me ferait pas de mal, car j'avoue, je ne saisis pas très bien. Car en faite, on ne vote pas si l’on ne commet pas de critique ?
Merci

Grégoire M
avatar 11/06/2013 @ 11:30:44
J'ai du mal à voir comment tu peux monter jusqu'à 8 étoiles alors que je n'en compte que 5.
Sinon, la cote pondérée est pondérée par le nombre de critiques (donc de notes) réalisées sur le livre. Sans cela, on aurait des centaines de livres avec une seule critique à cinq étoile qui apparaîtrait "ex-aequo" en haut des classements.
Pour les détails sur la façon dont la pondération est réalisée je laisse les administrateurs (ou d'autres personnes informées) l'expliquer.

Sissi

avatar 11/06/2013 @ 11:33:14
Je pense que deux personnes ont voté et ont mis quatre étoiles chacun, Gregoire M.

Yokyok
avatar 11/06/2013 @ 11:42:33
La formule est la suivante : (moyenne_des_étoiles) * (1 - A*exp( - nombre_de_critiques/B)), avec A = 0,4 et B = 10, A et B choisis de sorte que Dostoïevski soit en tête du classement.

Voir ici : http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Dranac
avatar 11/06/2013 @ 12:21:16
Grégoire, c'est bien la question que je me pose !

L'exemple que je donne est copier coller au hasard, de je ne sais plus quel livre.

Non Sissi, la moyenne serait : 4+4 =8 divisé par 2 = 4

Yokyok, je ne sais pas si tu rigoles ou si tu es sérieux, car je ne connais pas l'algèbre.
Si toute fois tu étais sérieux, tu peux dire en claire ?

Enfin bref, je ne suis pas plus avancée !

Nance
avatar 11/06/2013 @ 13:15:02
8 étoiles de moyenne ? Ça ne devrait pas monté plus que 5. C'est pour quel livre / fiche, est-ce que tu peux mettre un lien ?

La formule de la cote pondérée est de l'algèbre en effet, on la retrouve au bas de la page du Top des livres:
*La formule : (moyenne_des_étoiles) * (1 - A*exp(-nbre_critiques/10)), avec A = 0,4 pour l'instant

La cote pondérée est surtout utilisée pour les tops. On pondère pour ne pas que les tops soient l'affaire des goûts d'une ou deux personnes et essayer d'éloigner ceux qui font de l'autopromotion abusive et se mettent des 5 étoiles automatiquement, etc.

Débézed

avatar 11/06/2013 @ 14:19:55
Il y a déjà un fil là-dessus, il n'y a pas très longtemps.

Dranac
avatar 11/06/2013 @ 14:46:42
qu'est-ce au juste la différence d'avec la note moyenne ?


Une petite explication générale ne me ferait pas de mal, car j'avoue, je ne saisis pas très bien. Car en faite, on ne vote pas si l’on ne commet pas de critique ?
Merci


Merci Nance je crois donc avoir compris ce qu'est une cote pondérée, mais la formule pas vraiment ?


L'exemple que je donne est copier coller au hasard, de je ne sais plus quel livre.

Yokyok
avatar 11/06/2013 @ 14:50:04
Je cite Guigomas : (cf. lien de mon post précédent)

"C'est une note qui tient compte de la moyenne des étoiles et aussi de la popularité du livre = le nombre de critiques.

La formule c'est : (moyenne des étoiles) multiplié par un nombre plus petit que 1 mais qui se rapproche de 1 quand le nombre de critiques augmente.

Donc la cote pondérée est toujours plus petite que la moyenne des étoiles mais :
pour un livre beaucoup critiqué c'est un peu plus petit et pour un livre peu critiqué c'est beaucoup plus petit."

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier