Pieronnelle

avatar 28/03/2013 @ 13:12:31
Merci Nath de cette critique, ce sont mes poèmes préférés mais je suis incapable de faire des critiques des recueils de poèmes. Alors merci car il y a vraiment trop peu de poèmes présentés dans le cadre des critiques, et ça fait du bien...

Nathafi
avatar 28/03/2013 @ 13:52:31
Merci Pieronnelle, c'est vrai qu'il est difficile de critiquer la Poésie, mais il était important pour moi de mettre en avant celle de Pablo Neruda que je trouve magnifique, surtout les "Vers du Capitaine" !

Sissi

avatar 28/03/2013 @ 14:00:57
Ah ben on va en reparler bientôt...je l'ai acheté au Salon du livre, sur recommandations de Laventurière qui me l'a tellement loué, en a parlé avec tellement d'emphase et d'émotion que je n'y ai pas résisté.
(Ce qui a fait définitivement penché la balance: "Un m'écrit un truc comme ça, je tombe dans les pommes...").

C'est en attente sur ma table de nuit.

Merci pour la critique en tout cas.

Sissi

avatar 28/03/2013 @ 14:01:58
"mec" (m'écrit un truc comme ça...)

Nathafi
avatar 28/03/2013 @ 14:09:04
Pour le plaisir...


http://franceculture.fr/emission-poeme-du-jour-ave…

Sissi, j'espère que tu apprécieras cette lecture !

Nathafi
avatar 28/03/2013 @ 14:13:07
Flop ! pas douée Nath' !

On réessaie !

http://franceculture.fr/player/reecouter/…

Sissi

avatar 28/03/2013 @ 14:13:38
Page non trouvée quand je clique sur le lien....:(

Je pense, oui, que je vais aimer....(je me demande s'il ne va pas y avoir un changement de tour dans ma pile, mais quoi qu'il en soit ce ne sera pas pour tout de suite quand même, mon Hermann Hesse est un pavé).

Sissi

avatar 28/03/2013 @ 14:16:40
Flop ! pas douée Nath' !

On réessaie !

http://franceculture.fr/player/reecouter/…


Aahhh (soupir)

Nathafi
avatar 28/03/2013 @ 21:25:59

Sissi

avatar 29/03/2013 @ 10:29:55
Celui-ci est joli aussi...

http://franceculture.fr/player/reecouter/…


Impossible d'écouter :-(
Dommage parce que j'adore écouter la poésie lue à haute voix, je le fais parfois moi même mais je préfère quand c'est une autre voix que ma propre voix.

Du coup j'ai lu quelques "Vers du Capitaine", hier soir.
Ben ça remue, effectivement.
J'ai parcouru un peu vite fait, mais celui là m'a interpellée, il montre bien toute la violence qu'il peut y avoir (aussi) dans l'amour:


Le tigre

Pablo Neruda




Je suis le tigre.


Je te guette parmi les feuilles
aussi grandes que des lingots
de minerai mouillé.


Le fleuve blanc grandit
sous la brume.Te voici .


Tu plonges nue.
J’attends.


Alors d’un bond,
feu,sang et dents,
ma griffe abat
ta poitrine,tes hanches.
Je bois ton sang, je brise
tes membres,un à un .


Et je reste dans la forêt
à veiller durant des années
tes os ,ta cendre,
immobile, à l’écart
de la haine et de la colère,
désarmé par ta mort,
traversé par les lianes,
immobile sous la pluie,
sentinelle implacable
de mon amour, cet assassin.

Sissi

avatar 29/03/2013 @ 10:30:18
"Celui ci"

Provis

avatar 29/03/2013 @ 10:51:06
"Celui ci"
Puisque tu corriges :

"celui-ci"
"celui-là"
"moi-même"

Et pendant qu'on y est :
"ce qui a fait définitivement pencher la balance".. :o)

Nathafi
avatar 29/03/2013 @ 10:57:46
En livre de chevet, c'est parfait, en lire quelques-uns de temps en temps suffit je trouve, c'est ce que je fais en parallèle d'un autre ouvrage. On est plus attentif ainsi, il n'y a pas d'effet 'overdose' qui rebute beaucoup de personnes a lire de la poésie.

Nathafi
avatar 29/03/2013 @ 11:01:19
Provis il manque des accents sur mon post, je ne les trouve pas sur mon téléphone :-)

Sissi

avatar 29/03/2013 @ 14:14:47
En livre de chevet, c'est parfait, en lire quelques-uns de temps en temps suffit je trouve, c'est ce que je fais en parallèle d'un autre ouvrage. On est plus attentif ainsi, il n'y a pas d'effet 'overdose' qui rebute beaucoup de personnes a lire de la poésie.


Ah non moi je ne peux pas procéder comme ça, j'ai besoin de m'immerger complètement et totalement dans un monde, une atmosphère etc. quand je lis un livre (poésie ou non).
J'espère bien l'overdose! (Je suis sûre qu'elle sera enivrante mais pas mortelle)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier