Débézed

avatar 06/02/2013 @ 15:26:40
Suite à la lecture de ce livre dont l'origine semble bien mystérieuse, j'ai consulté l'Ambassade de Bulgarie à Paris pour obtenir quelques informations. Voilà leur réponse :

"Suite à votre requête du 29 janvier 2013, on a essayé de trouver les informations requises en bulgare mais, malheureusement, il n’y en a aucune. Désolé de n’avoir pu vous aider."

Ce livre figure cependant chez Amazon et si la Bibliothèque d'étude de Besançon le conserve dans ses rayons, c'est qu'il a au moins une valeur documentaire.

Saint Jean-Baptiste 06/02/2013 @ 15:42:11
D'après ta belle critique, Dbz, c'est un livre témoignage qui crie au secours, comme tu le dis très bien. Je me demande pourquoi ce genre de livre est toujours mal accueilli, peut-être à cause de leur côté dérangeant ?
C'est bien dommage en tous cas parce que c'est de l'histoire contemporaine, toujours terriblement émouvante, et qui bouleverse les idées toutes faites.

Débézed

avatar 06/02/2013 @ 16:17:01
C'est un témoignage qui ne sombre pas dans l'anticommunisme primaire, qui dénonce surtout les méthodes employées par le pouvoir et qui ne fait jamais l'apologie du capitalisme.

Un document à lire avec toute la réserve que doit avoir un lecteur averti, mais un document qui peut apporter une pierre à l'édifice de la connaissance des régimes qui ont existé dans les "républiques populaires" à la fin du XX° siècle.

Des thèmes que je retrouve dans la vie de Nikita Dastakian qui a traversé tout le XX° siècle et l'Europe, de l'Arménie à la Roumanie, des camps de l'URSS à la France, avant de raconter son histoire à plus de 90 ans. Un autre document fort intéressant.

Débézed

avatar 06/02/2013 @ 16:18:12
Jean Baptiste, je me demande si ce livre n'était pas interdit en Bulgarie avant la chute de la dictature et qu'il n'y est pas apparu après ?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier