Sissi

avatar 26/01/2013 @ 12:03:38
J'ai moi aussi une bonne centaine de questions suite à cette ""critique"" (il en est de même pour la critiques concernant le recueil de nouvelles): ce livre parle donc de la naissance, et il s'agit d'un essai, c'est absolument tout ce qu'on apprend dans le commentaire, de deux lignes, que tu fais de ce livre.
Et? Comment le sujet est-il traité? Par qui? De quoi parle-t-il? Comment? Quels sont les grands thèmes abordés? La naissance est-elle appréhendée sous un angle particulier? (psychologique, physique, philosophique, sociologique etc..?). Cherche-t-on, par le biais de cet ouvrage, à (dé)montrer quelque chose en particulier?
Est-on mieux informé à la fin de la lecture? Pourquoi 2,5 étoiles?
etc.etc.etc.etc. !

Sissi

avatar 26/01/2013 @ 12:05:12
Ah...je vois que la modération est passée entre temps (ou alors je n'avais pas fait attention tout à l'heure...)

Darius
avatar 26/01/2013 @ 12:27:53
ne pourrait on demander à la modération l'annulation pure et simple de cette non-critique ?

Ludmilla
avatar 26/01/2013 @ 12:36:24
ne pourrait on demander à la modération l'annulation pure et simple de cette non-critique ?
On peut demander :-)
Mais dans ce cas, de nombreuses autres "non-critiques" devraient être supprimées. Et qui va fixer les règles/la limite entre critiques et non-critiques ?

Blue Boy
avatar 26/01/2013 @ 13:09:14
Peut-être faudrait-il au moins obliger l'auteur de la critique d'écrire un nombre minimum de mots, sans quoi il ne pourrait pas valider. Je sais que c'est possible car certains sites le font. Je me demande d'ailleurs si cette option n'est déjà pas en place sur CL, mais dans ce cas comment celle-ci a pu être validée. A confirmer par les webmasters...

Blue Boy
avatar 26/01/2013 @ 13:17:02
En tous cas, on peut se demander si c'est vraiment de l'autopromo, car ça ne donne pas trop envie d'acheter un bouquin noté 2,5 étoiles ;-)

Saule

avatar 26/01/2013 @ 13:28:20
Si on encode une critique avec moins que X mots (je ne sais plus combien exactement), on reçoit un avertissement comme quoi la critique pourra être post-modérée. Je me souviens de longs débats sur cette question, et notamment de l'opposition de MOPP qui avait déjà réalisé une critique avec un seul mot ! (mais bien choisi et adapté).

Blue Boy
avatar 26/01/2013 @ 13:57:10
merci Saule, en effet cette solution a ses limites aussi. Pour ma part, il me semble qu'a défaut de trouver mieux, le message de la modération sous la critique me convient.

Darius
avatar 26/01/2013 @ 17:22:24
en fait, si je lis bien.. et je crois que j'ai bien compris...la personne qui a écrit cette phrase n'a pas lu le livre.. elle veut juste trouver un créneau pour dire qu'elle est contre le mariage pour tous...

Saint Jean-Baptiste 26/01/2013 @ 17:47:24
Je crois plutôt que nous sommes victimes de notre renommée mondiale, un livre doit passer sur CritiquesLibres pour exister.

Numanuma
avatar 26/01/2013 @ 17:49:37
J'approuve la théorie de SJB!

Kalie
avatar 26/01/2013 @ 18:35:57
merci Saule, en effet cette solution a ses limites aussi. Pour ma part, il me semble qu'a défaut de trouver mieux, le message de la modération sous la critique me convient.


Je ne suis pas d'accord. C'est vrai que la longueur d'une critique n'est pas un gage de qualité ; que certains membres trouvent facilement les mots adéquats pour s'exprimer (n'étant pas de formation littéraire ce n'est pas mon cas) mais il y a une marge entre une critique PRINCIPALE de quelques mots ou deux lignes et une critique PRINCIPALE d'une dizaine de lignes (minimum loin d'être insurmontable). Dans le premier cas la personne n'a pas lu le livre et/ou n'a pas fait un minimum d'effort de rédaction. C'est surtout décourager les autres critiqueurs, un manque de respect pour leurs contributions.


Peut-être faudrait-il au moins obliger l'auteur de la critique d'écrire un nombre minimum de mots, sans quoi il ne pourrait pas valider. Je sais que c'est possible car certains sites le font


Sans être trop rigide, c'est une solution qui me parait bonne.
Dans le cas présent le critiqueur n'aurait pu poster sa critique qu'en rejoutant quelques lignes exprimant son avis, ce n'est pas la mort.

Kalie
avatar 26/01/2013 @ 20:11:53
ne pourrait on demander à la modération l'annulation pure et simple de cette non-critique ?
On peut demander :-)
Mais dans ce cas, de nombreuses autres "non-critiques" devraient être supprimées. Et qui va fixer les règles/la limite entre critiques et non-critiques ?


Pourquoi se poser la question puisqu'il ne s'agit pas de critiques...

Kalie
avatar 26/01/2013 @ 22:27:41
critique principale = un avis + une ou plusieurs informations sur le livre
critique éclair = un avis (informations sur le livre facultatives)

Arbralettre

avatar 27/01/2013 @ 00:54:18
J'ai moi aussi une bonne centaine de questions suite à cette ""critique"" (il en est de même pour la critiques concernant le recueil de nouvelles): ce livre parle donc de la naissance, et il s'agit d'un essai, c'est absolument tout ce qu'on apprend dans le commentaire, de deux lignes, que tu fais de ce livre.
Et? Comment le sujet est-il traité? Par qui? De quoi parle-t-il? Comment? Quels sont les grands thèmes abordés? La naissance est-elle appréhendée sous un angle particulier? (psychologique, physique, philosophique, sociologique etc..?). Cherche-t-on, par le biais de cet ouvrage, à (dé)montrer quelque chose en particulier?
Est-on mieux informé à la fin de la lecture? Pourquoi 2,5 étoiles?
etc.etc.etc.etc. !


Merci Sissi pour votre intervention. Ce n'était pas une critique (je découvre l'outil) puisque j'en suis l'auteur.
Idem pour le recueil de nouvelles.
Concernant vos questions sur l'essai, il s'agissait de traiter le sujet de la naissance en 10 questions de chacune 10 points abordés (au total 100 questions) :
1- Concevoir 2 - où bébé vivra ? 3 - L'accouchement 4 - Les premiers moments avec bébé 5 - Prendre en charge bébé
6 - fêter sa naissance 7 - Les moments difficiles 8 - pensez à vous 9 - Le sexe avec bébé 10 - la vie professionnelle autour de bébé
C'est un bréviaire. le sujet est généraliste. il parle uniquement de "fondamentaux" à "retenir" pour bien "faire bébé".
Les questions sont abordées le plus simplement sans à priori. Cette lecture doit permettre au lecteur de faire le point sur la maternité.
J'espère avoir répondu à vos interrogations qui elles étaient des critiques (appréciées !).
Je demeure à l'écoute et à la disponibilité de tous.

Cordialement

Boubacar

Arbralettre

avatar 27/01/2013 @ 01:10:03
critique principale = un avis + une ou plusieurs informations sur le livre
critique éclair = un avis (informations sur le livre facultatives)


Merci à travers votre voix à tous les intervenants sur ma critique. Nous sommes bien sur CL, le but est de critiquer et d'échanger pour avancer ! Vos propos vont nous permettre de revoir la présentation de nos produits.
Cordialement

Boubacar

Kalie
avatar 27/01/2013 @ 11:06:55
L'autopromotion constituée d'un minimum d'information (comme c'est la cas après les corrections apportées par Arbralettre à ses livres) et d'une dose d'humilité ne me semble pas gênante si elle continue à être accompagnée d'un message d'avertissement des modérateurs.

Arbralettre

avatar 28/01/2013 @ 22:50:19
L'autopromotion constituée d'un minimum d'information (comme c'est la cas après les corrections apportées par Arbralettre à ses livres) et d'une dose d'humilité ne me semble pas gênante si elle continue à être accompagnée d'un message d'avertissement des modérateurs.


Merci. La juste mesure est et doit rester le chemin dans toute action car la critique ne sera jamais loin (un nouveau membre ne maîtrise pas d’emblée les règles).
Cette critique aussi se doit d'être constructive pour les deux parties (ici des corrections ont être apporté).

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier