Alain07 25/07/2004 @ 01:27:38
J'aimerais avoir votre avis sur ce roman. Merci

Nirvana 26/07/2004 @ 10:10:54
Et bien je partage ton avis, puisque il est repris dans mon profil parmi mes livres préférés. Et effectivement le film vaut la peine également, surtout avec le talent d'Eastwood derrière la caméra. Peut-être seras-tu heureux d'apprendre qu'il en existe une suite (malheureusement non traduite, mais dans un anglais pas trop difficile),
"A thousand country roads".
Bonne lecture!

Henry 26/07/2004 @ 18:26:39
Salut
J'ai lu le bouquin y a un bon bout de temps, en l'appréciant également beaucoup. Ce qui me paraît important à souligner, c'est que la romance est limitée dans le temps, en fait aux premiers moments d'une rencontre. S'agit donc de la phase fusionnelle, la "réduction érotique"; dans ses premiers instants, toute rencontre est par essence "réductrice". Autrement dit, c'est l'amour fou... puis les différences réapparaissent, nous le savons tous. Si je me souviens bien, toute la force du livre réside, précisément, dans le choix des personnages à s'en tenir là. Restons-en à notre amour de vacances, nous le garderons pour toute la vie! J'ai adoré ce roman qui relate bien ce moment très poétique, ce basculement qui peut nous amener à faire n'importe quoi, toute cette force... on rejoindrait bien au bout du monde une inconnue qu'on croit connaître, pas vrai?
Je n'ai pas lu la suite. Je crois que je la lirai pas. Ainsi, j'en resterai également là, à cette première rencontre.

Frunny
avatar 11/06/2011 @ 20:49:06
@ Lalie ,

je viens de lire ta critique. Tu dois appartenir à une petite minorité à avoir lu le livre et ne pas avoir vu le film .
Contrairement à ce que je recommande d'ordinaire ; il FAUT avoir vu ce film avec 2 géants du cinéma qui portent à eux seuls l'intensité émotionnelle.
L'un de mes plus grand moment de cinéma !

Lalie2548

avatar 11/06/2011 @ 21:07:35
Frunny,

Oui je viens de regarder des extraits et je pense que je vais essayer de voir le film. D'après ce que j'ai vu je pense que j'apprécierais plus le film.

Pour le livre, je le relirai car j'espère ne pas être passée à côté. En plus, je n'arrive pas à comprendre exactement ce qui m'a gênée. Je crois que j'en attendais trop.

Dirlandaise

avatar 11/06/2011 @ 21:13:47
Pour ma part, je n'ai pas aimé le film du tout. Clint Eastwood est mauvais acteur et Meryl Streep n'était pas à son meilleur non plus.

Par contre, le livre est magnifique et très émouvant. Je l'ai lu il y a quelques années et il m'a bouleversée surtout quand on se reconnaît dans certaines situations vécues par les personnages. Quelle tristesse de ne pas avoir la force de suivre son coeur et de rester prisonnière d'un mariage de pur convenance. Cette femme s'est éteinte elle-même dans la grisaille de son quotidien et je trouve cela tellement triste et pitoyable. Personne ne devrait avoir à faire un tel choix. Elle l'a fait pour le bonheur de son mari et de ses enfants mais c'est un sacrifice inutile à mon avis.

Je crois que pour bien apprécier cette histoire, il faut avoir un peu de vécu soi-même. Alors cela vous touche directement au coeur.

Le passage où Francesca aperçoit la camionnette de Robert Kincaid et le regarde partir en sachant très bien que jamais elle ne le reverra est tout simplement bouleversant.

Frunny
avatar 11/06/2011 @ 21:22:27
Pour ma part, je n'ai pas aimé le film du tout. Clint Eastwood est mauvais acteur et Meryl Streep n'était pas à son meilleur non plus.


c'est la 1ère fois que je lis ça..... Clint Eastwood " mauvais acteur " ???? c'est énorme !
Superbe sens de l'humour Dirlandaise...

Dirlandaise

avatar 11/06/2011 @ 21:31:48
Comme j'avais lu le livre avant de voir le film, je m'étais fait une idée des personnages et j'ai trouvé que monsieur Eastwood ne le rendait pas bien, enfin il ne correspondait pas à ce que je m'étais imaginé. Je l'ai trouvé beaucoup trop âgé pour ce rôle de même que Meryl Streep ne correspondait pas non plus au personnage de Francesca dans mon esprit.

Clint Eastwood n'est pas à son meilleur dans ce genre de rôle je trouve. Il était bon au début en cow-boy laconique mais ensuite, je ne l'ai jamais trouvé bon acteur comme au début.

Lalie2548

avatar 12/06/2011 @ 18:08:47
Oui c'est vrai que je ne m'imaginais pas ces deux acetrus non plus dans les rôles principaux mais je vais essayer de voir le film. Qui sait??? Et ensuite je relirai le livre très certainement. Je le garde bien au chaud ;-)

Lalie2548

avatar 12/06/2011 @ 18:09:09
acteurs sorry je tape trop vite

Henri Cachia

avatar 12/06/2011 @ 18:21:52
Bonjour Dirlandaise,

Clint Eastwood n'est pas à son meilleur dans ce genre de rôle je trouve. Il était bon au début en cow-boy laconique mais ensuite, je ne l'ai jamais trouvé bon acteur comme au début.


As-tu vu Clint Eastwood en V.O. ou en V.F.
Ca change du tout au tout!

Dirlandaise

avatar 12/06/2011 @ 18:59:51


As-tu vu Clint Eastwood en V.O. ou en V.F.
Ca change du tout au tout!


Bonjour Henri ! Je suis contente de ton retour parmi nous. J'ai toujours vu monsieur Eastwood en version française donc je ne peux me rendre compte de la différence en effet.

Je trouve qu'il est figé et n'a aucune expression. Je ne me souviens pas l'avoir déjà vu sourire ou même rire dans ses films. Il a eu du succès au début avec ce genre de personnage stoïque et il n'a jamais changé de registre depuis. Sa démarche est toute raide et en vieillissant, il ne s'améliore pas. Non, décidément, pas un de mes acteurs préférés.

Même chose pour Harrison Ford qui était génial au début dans les Star Wars et n'a jamais été aussi bon par la suite alors que d'autres acteurs sont plus constants dans leur performance tout au long de leur carrière comme Russell Crowe, un acteur fantastique.

Maria-rosa 12/06/2011 @ 19:18:26
Et bien pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le film mais le livre pas du tout. Je trouve que c'est juste un bon scénario, sans émotion, vide et plat.

Sissi

avatar 12/06/2011 @ 21:13:13
Comme beaucoup, j'ai vu le film mais pas lu le livre...alors je ne peux pas répondre.
Je peux juste dire que le film est selon moi un très très beau film.
Vraiment.

Frunny
avatar 12/06/2011 @ 22:32:49
Clint Eastwood et Meryl Streep sont deux immenses acteurs.Les films dans lesquels ils ont joués ont parfois été mauvais ( la série Inspecteur Harry est pitoyable ! ) mais ça ne retire rien à l'acteur.
Maintenant Dirlandaise , tu peux lui préférer Michel Galabru ( même en version sous-titrée , ça reste ............ )

Dirlandaise

avatar 13/06/2011 @ 04:06:28
Je n'ai jamais dit que Meryl Streep n'est pas une bonne actrice. Au contraire, je la trouve merveilleuse dans beaucoup de films mais dans celui-là, je trouve qu'elle ne correspond pas au personnage. Est-ce clair oui ou non ? Il faudrait savoir nuancer et ne pas sauter bêtement aux conclusions...

Monsieur Eastwood a une réputation surfaite. Il a profité de ses succès du début pour surfer sur la vague. Il a un visage de bois et ne dégage aucune émotion. Certains l'apprécient mais moi non.

Dirlandaise

avatar 13/06/2011 @ 04:09:29
Il y a vraiment des gens irritants parfois au point que je me demande si cela vaut la peine de leur répondre...

Spirit
avatar 13/06/2011 @ 10:53:20
Peut-être seras-tu heureux d'apprendre qu'il en existe une suite (malheureusement non traduite, mais dans un anglais pas trop difficile),
"A thousand country roads".
Bonne lecture!


...http://amazon.fr/Retour-Madison-Robert-James-Walle…...

Sissi

avatar 13/06/2011 @ 12:30:55

Monsieur Eastwood a une réputation surfaite. Il a profité de ses succès du début pour surfer sur la vague. Il a un visage de bois et ne dégage aucune émotion.


Il a réussi à en dégager quand même quelques unes, puisque j'en ai ressenti, moi. Simplement il faut les décrypter. Elles sont tout en retenue.
Les deux personnages sont introvertis, pudiques, timides, et de surcroît les sentiments qu'ils éprouvent très rapidement l'un pour l'autre, ils tentent de les réprimer.
Donc rien de démonstratif et d'ostentatoire, que d'infimes petites choses (un sourire, même une ébauche, un regard etc..) qui ne disent rien mais laissent à supposer. Beaucoup de finesse et de subtilité dans le jeu de ces deux acteurs.
C'est là toute la beauté du film, justement, qui aurait pu très rapidement tomber dans le mélo à l'eau de rose, mais qui échappe à ce triste destin grâce à ces deux personnages/acteurs qui ont su rester très justes et très sobres.

Dirlandaise

avatar 13/06/2011 @ 17:10:22
Je ne suis sans doute pas assez perspicace pour décrypter les émotions véhiculées par le jeu de monsieur Eastwood... ;-)

Par contre, d'autres acteurs sont tout simplement fabuleux ! L'acteur doit se faire oublier derrière son personnage. Je regardais hier soir "L'énigmatique monsieur Ripley" et le jeu de Matt Damon est hors du commun dans ce film. Il se fond tellement bien dans son personnage que je me suis prise à le détester, à le trouver répugnant et immonde. J'avais complètement oublié que c'était Matt Damon, je ne voyais que le répugnant personnage qui s'incruste dans la vie de Dick et lui voue une admiration servile. Et Jude Law est tellement naturel dans son rôle qui lui va comme un gant. Encore une fois, le personnage prend toute la place et on oublie l'acteur. De belles performances d'acteurs vraiment ! On est loin de Clint et de son visage crispé... C'est un film que je ne me lasse jamais de revoir.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier