Eric Eliès
avatar 22/12/2012 @ 19:17:24
Je n'ai pas lu ce livre sauf quelques citations mais en ai très souvent entendu parler comme d'un livre majeur de la pensée scientifique, qui a été à l'origine de la mise en cause de concepts (le temps et l'espace) considérés jusqu'alors comme absolus. On dit souvent qu'Einstein a été fortement influencé par les idées de Poincaré.
Poincaré a également été l'un des premiers à souligner, dans ce livre, la subjectivité des raisonnements mathématiques. C'est ce qu'il appelle "commodité" : le mathémacien choisit d'utiliser certains axiomes qui lui sont plus commodes que d'autres pour bâtir son raisonnement.
Je trouve que Poincaré est assez méconnu par rapport à la renommée dont il devrait jouir en France, qui devrait être comparable avec celle de Bohr ou d'Einstein. Peut-être parce qu'il n'y a pas de place, dans la mémoire commune, pour deux homonymes et que Raymond Poincaré a éclipsé Henri...

Elya
avatar 30/12/2012 @ 07:14:52
Je ne connais pas grand chose à ces "on-dit", et je ne sais pas si Poincaré est fréquemment lu ou non. Il me semble que les auteurs d'essais en sciences (Darwin, Cl Bernard, Popper...) sont généralement moins lus que les philosophes "purs" (Spinoza, Nietzsche///) mais c'est juste mon opinion.
Si c'est le cas, quel dommage. La pensée de Poincaré reste actuelle et relativement accessible par rapport aux sujets qu'il aborde.

Eric Eliès
avatar 05/01/2013 @ 13:15:39
Pour ma part, c'est l'inverse : je lis davantage les essais "philosophiques" écrits par des scientifiques que des ouvrages de philosophes purs. A part ça, je suis allé voir sur Wikipédia, qui contient une anecdote assez révélatrice de l'influence de Poincaré sur Einstein : il est évoqué (ce que je ne savais pas) que des scientifiques tentent de faire reconnaître une co-paternité Poincaré/Einstein à la théorie de la Relativité, notamment parce que Poincaré aurait été le premier (si j'ai bien compris) à envisager l'invariance de la vitesse de la lumière et à utiliser les transformations de Lorentz (qui permettent de définir les compressions / dilations de l'espace-temps en fonction de la vitesse de la lumière).

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier