Mandarine

avatar 12/12/2012 @ 16:50:51
Bonjour à tous

Je profite de ce post pour vous redire le plaisir que j'ai eu à la lecture de ce livre assez formidable.

Comme je l'ai dit dans ma critique, j'ai essayé, par curiosité et pour aller plus loin, de voir la disponibilité des livres qui ont aidé l'auteur dans ses recherches mais en vain...
Avez-vous vous-même déjà croisé des livres traitants de ce thème : les internements abusifs des femmes fin XIX et début XXème. Si oui, les titres m’intéressent que cela soient des fictions ou des documentaires/Sciences humaines.

Merci pour votre aide et pour être passé par ce post

DE GOUGE
avatar 12/12/2012 @ 21:29:41
Il faudrait que je recherche plus à fond !

Je peux cependant te donner déjà 2 titres, Mandarine :

"Ce fut un long voyage" de Zoé Fairbairns : pas d'internement mais une approche effrayante de la fausse pathologie abusive envers les femmes.
"Captive" de Margaret Atwood.
Je sais avoir d'autres livres, je vais chercher ...!
A +++

Mandarine

avatar 12/12/2012 @ 21:44:52
Merci de Gouge !!

SidonieLasalle

avatar 13/12/2012 @ 14:34:24
Bonjour,

Avez-vous vous-même déjà croisé des livres traitants de ce thème : les internements abusifs des femmes fin XIX et début XXème

Je m'éloigne un peu mais en lisant la bio de Camille Claudel, le sujet y est évidement évoqué et cela m'avait donné envie d'en savoir davantage.
Finalement, j'ai lu "Le train des fous" de Durand, lequel traite davantage de l'internement psychiatrique pendant l'Occupation, sous le régime de Vichy. Pas la même époque mais tout aussi glaçant.
En revanche, j'ai lu "récemment" un ouvrage sur l'internement forcé/abusif comme arme de guerre, période 14-18, et impossible de me souvenir ni du titre ni de l'auteur. Si je remets la main dessus...

Sissi

avatar 13/12/2012 @ 16:10:51
"Lambeaux" de Charles Juliet

Pieronnelle

avatar 13/12/2012 @ 16:53:40
Etrange cas de Wendy Lawson écrivain australienne dont j'ai pu voir au cinéma l'histoire de son parcours (malheureusement une projection particulière lors d'une rétrospective sur les femmes écrivains d'Australie) , qui a été internée, a subi des électrochocs et autres méthodes pour traiter soi-disant la schizophrénie ; ce que met Wikipédia :

"Considérée comme handicapée mentale et « pratiquement incapable de faire ce qu'on lui demandait à l'école » elle a été plus tard diagnostiquée à tort schizophrène, une étiquette qu'elle a conservée pendant 25 ans. Son sentiment d'être une personne à part entière était alors inexistant.
En 2005, elle est mère de 3 enfants, deux fois diplômée de l'université, travailleuse sociale, éducatrice pour adultes et elle gère sa propre entreprise à Victoria en Australie. Elle partage sa compréhension de l'autisme avec les autres pour, selon elle, « aider à construire un pont entre mon monde et le leur ».

DE GOUGE
avatar 13/12/2012 @ 19:51:39
"Du bout des doigts" de Sarah Waters, présente une superbe approche de l'entrée abusive dans un asile d'aliénées et de la vie dans cet établissement.
Le livre est, par ailleurs, génial !

Mandarine

avatar 13/12/2012 @ 20:44:04
Merci pour toute ces informations !! Vous êtes formidable.
Je note et mets dans ma liste.

J'ai trouvé pour ma part : L'affaire Rouy de Yannick Ripa
En septembre 1863, Hersilie Rouy, professeur de piano, est placée à l'asile d'Orléans mais le médecin qui la reçoit ne voit aucun trouble dans son comportement. En fait, le calvaire de cette femme remonte à 1854, lorsque son frère réussit à la faire interner pour être seul à hériter. Malgré ses écrits, la jeune femme ira d'asile en asile et s'engagera ensuite pour une réforme de la loi de 1838.


En revanche, j'ai lu "récemment" un ouvrage sur l'internement forcé/abusif comme arme de guerre, période 14-18, et impossible de me souvenir ni du titre ni de l'auteur. Si je remets la main dessus...

ça marche !!! Pas de problème !

"Lambeaux" de Charles Juliet

Je suis allée voir les critiques ! Cela a l'air pas mal du tout !

Etrange cas de Wendy Lawson écrivain australienne dont j'ai pu voir au cinéma l'histoire de son parcours, qui a été internée, a subi des électrochocs et autres méthodes pour traiter soi-disant la schizophrénie ; ce que met Wikipédia :

Ce qui me fait froid dans le dos, c'est que cela se passe aujourd'hui ...

"Du bout des doigts" de Sarah Waters, présente une superbe approche de l'entrée abusive dans un asile d'aliénées et de la vie dans cet établissement. Le livre est, par ailleurs, génial !

Moi, qui ai adoré l'indésirable, je vais de ce pas regarder ce livre...

Sissi

avatar 13/12/2012 @ 20:57:17

"Lambeaux" de Charles Juliet

Je suis allée voir les critiques ! Cela a l'air pas mal du tout !


C'est un beau livre, très poignant.
Mais (et je l'ai réalisé après) il ne correspond pas à l'époque que tu souhaites explorer...

Mandarine

avatar 14/12/2012 @ 22:49:24
C'est un beau livre, très poignant.
Mais (et je l'ai réalisé après) il ne correspond pas à l'époque que tu souhaites explorer...


Il me semble que c'est début XX, pas de souci.
Et puis quand bien même, je l'ai déjà ajouté à ma liste. Le sujet me plaît !
Merci Sissi

Koudoux

avatar 17/12/2012 @ 18:24:23
J'ai lu un livre qui traite d'un internement abusif d'un homme (fait divers):


"L'amour, l'argent et la folie " de Jean-Paul Clébert

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier