Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Notre coeur  :  Votre avis?

Sissi

avatar 09/11/2012 @ 23:43:29
Je viens de recevoir ça (un mail), j'aime beaucoup le "vu votre expérience de la vie"!!! :-)

Alors, ce plan, vous en pensez quoi?

Bonjour Madame, j'aurais aimé savoir si vous pouviez jeté un petit coup d'oeil à mon plan, je dois faire un commentaire de texte sur Notre Coeur de Maupassant. Voici l'extrait, mon plan est à la fin. J’espère vraiment que vous allez lire ce mail et me donner votre avis et quelques conseil vu votre expérience de la vie. Merci d'avance
Elle connaissait si bien cela, la rouée ! Elle avait fait naître si souvent, avec une adresse féline et une curiosité inépuisable, ce mal secret et torturant dans les yeux de tous les hommes qu'elle avait pu séduire ! Cela l'amusait tant de les sentir envahis peu à peu, conquis, dominés par sa puissance invincible de femme, de devenir pour eux l'Unique, l'Idole capricieuse et souveraine ! Cela avait poussé en elle tout doucement, comme un instinct caché qui se développe, l'instinct de la guerre et de la conquête. Pendant ses années de mariage, un besoin de représailles avait peut-être germé dans son coeur, un besoin obscur de rendre aux hommes ce qu'elle avait reçu de l'un d'eux, d'être la plus forte à son tour, de ployer les volontés, de fouailler les résistances et de faire souffrir aussi. Mais surtout elle était née coquette ; et, dès qu'elle se sentit libre dans l'existence, elle se mit à poursuivre et à dompter les amoureux, comme le chasseur poursuit le gibier, rien que pour les voir tomber. Son coeur cependant n'était point avide d'émotions comme celui des femmes tendres et sentimentales ; elle ne recherchait point l'amour unique d'un homme ni le bonheur dans une passion. Il lui fallait seulement autour d'elle l'admiration de tous, des hommages, des agenouillements, un encensement de tendresse. Quiconque devenait l'habitué de sa maison devait être aussi l'esclave de sa beauté, et aucun intérêt d'esprit ne pouvait l'attacher longtemps à ceux qui résistaient à ses coquetteries, dédaigneux des soucis d'amour ou peut-être engagés ailleurs. Il fallait qu'on l'aimât pour rester son ami ; mais, alors, elle avait des prévenances inimaginables, des attentions délicieuses, des gentillesses infinies, pour conserver autour d'elle tous ceux qu'elle avait captivés. Une fois enrégimenté dans son troupeau d'adorateurs, il semblait qu'on lui appartînt de par le droit de conquête. Elle les gouvernait avec une adresse savante, suivant leurs défauts et leurs qualités et la nature de leur jalousie. Ceux qui demandaient trop, elle les expulsait au jour voulu, les reprenait ensuite, assagis, en leur posant des conditions sévères ; et elle s'amusait tellement, en gamine perverse, à ce jeu de séduction, qu'elle trouvait aussi charmant d'affoler les vieux messieurs que de tourner la tête aux jeunes. Mon plan Grand 1: Une femme de pouvoir 1.1)Une femme manipulatrice 1.2) Une femme qui use de ses charmes GRAND 2: Une femme rebelle pour le XIXème 2.1)Un besoin de vengeance 2.2) Un besoin de superiorité

DE GOUGE
avatar 10/11/2012 @ 00:03:57
Quelle reconnaissance, Sissi !

Terrible image de la femme : approche complètement masculine." ton" petit jeune peut, peut être, se poser quelques questions sur cette approche résolument partiale ?
En tout respect (!) de M de Maupassant .....

Mais c'est toi qui a l'expérience de la vie ....!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier