Marth 22/07/2004 @ 05:37:38
Écrit y a quelque temps. J'écoutais les nouvelles et tout ce dont ils parlaient c'était de meurtre, de vol, de guerre. Ça m'a plus ou moins choqué et j'ai pondu ça, sur le moment :


Les êtres humains naissent humbles et bons. Mais, malheureusement, bon nombre d’entre eux deviennent de vilains personnages. Et ce à un tel point qu’on peut désormais qualifier l’être humain de mauvais, insensible, cruel, et ce sans gêne, ni même dégoût. Même trop souvent ces qualificatifs atteignent un tel degré que l’humain peut devenir carrément terrifiant dans les choix et les actes qu’il entreprend. Le mot « inhumain » d’ailleurs ne veut plus rien dire. Dans un autrefois pas si lointain, on qualifiait d’inhumain un acte dont jamais on aurait cru possible qu’un être humain commette. Mais désormais, l’être humain a tout fait. Plus rien n’est inhumain. Ce mot ne veut pratiquement plus rien dire et n’a plus la même signification. On pourrait s’en servir comme qualificatif à tout et n’importe quoi; par exemple, une chaise c’est inhumain, car ce n’est pas humain. Tout est inhumain sauf l’être humain. Ce mot est devenu banal et niais. Il représente un passé où la race humaine n’avait pas atteint le summum de l’inhumanité.

Partout à la télévision on nous gave de violence, on nous parle de meurtre, de vol, d’injustices. Les amis s’envoient paître et se frappe en signe d’affection, les ennemis s’entretuent. Certains disent qu’il vaut mieux rester neutre, seul de son côté et regarder le monde dépérir. D’autres préfèrent agir et sautent dans le tas mais se cognent à un solide mur de violence gratuite. Le monde vit dans un abondant parfum de peur et de violence. L’être humain naît, respire sa première bouffe d’air, et devient du jour au lendemain violent tellement le monde en est envahi. Ainsi, on ne naît plus sage ni pur, mais avec un large sentiment de peur, d’une peur incontrôlable et automatique du monde qui nous entour, rempli de haine pour des choses qu’on ne comprend pas. Au fond, on naît... humain.

Yali 22/07/2004 @ 12:40:22
Pour que sa fonctionne Marth, il faudrait jouer le jeu. Installer un personnage, son univers, et de ce cadre, il nous raconterait tout ça. Il ne faudrait pas l’expliquer, mais le démontrer. Tu devrais t’y essayer, les opinions, les réflexions, passent souvent mieux, atteignent plus sûrement leur but dans une fiction…

Monique 22/07/2004 @ 14:45:17
Marth, lis bien ce Yali, c'est une voix en or, une voix et une voie à suivre... et il a la manière en plus

Tistou 22/07/2004 @ 22:07:36
Bonjour et bienvenue Marth, d'accord avec Yali. Je le dirais autrement ; ça fait "sec" dans la forme et donc aride et difficile à lire. Cela dit, je ne suis pas persuadé que lorsqu'on veut écrire ce que tu as écrit, il soit facile de passer via une fiction, disons "un habillage". De la même manière que les fictions ne font pas passer forcément des idées voire un message ou même simplement des sentiments.
Résultat des courses ; ? Débrouille toi avec ça. En toute amitié.

Monique 23/07/2004 @ 08:20:17
T'as vu Benoît ? comment Tistou a écrit "bienvenue" ???...

Benoit
avatar 23/07/2004 @ 16:13:27
Et on se demande comment naît la violence...
Je suis pas sûr que la fiction soit un meilleur outil. Un texte comme cela, impersonnel, court, ma foi, ça passe très bien. Bien sûr, s'il était nettement plus long, peut-être qu'une fiction serait la bienvenue.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier