Un avis, certes partisan, je trouve qu'il y a trop d'auteurs USA dans la liste des retenus... 4 USA, 3 UK, 3 France, et donc je garderais Ayerdhal, Magnan ou Musso et enlèverais Rollins...
Si je peux me permettre Benjamin, Pierre Lemaître a concouru en 2012, cela me semblerait plus juste de laisser une chance à un autre auteur.
Vos commentaires sont très justes.
Je vais ajuster. Équilibrer les 3 pays majeurs en retirant le Rollins. Et je vais modifier la sélection française.
Je vais ajuster. Équilibrer les 3 pays majeurs en retirant le Rollins. Et je vais modifier la sélection française.
Voilà remplacé le Rollins (USA) par l’allemand Volker Kutscher et Pierre Lemaitre par un autre thriller très bien coté de Elena Sender.
Catégorie Roman Policier et Thriller
Venin / Sharon Bolton (UK) Fleuve Noir 489p / Pocket 595p
Le prédateur / C.J. Box (USA) Seuil 306p / Points 346p
Les raisons du doute / Gianrico Carofiglio (Italie) Seuil 261p / Points 275p
De fièvre et de sang / Sire Cédric (France) Pré aux Clercs 446p / Pocket 565p
Un employé modèle / Paul Cleave (Nouvelle-Zélande) Sonatine 423p / Ld poche 477p
Marseille 1198 / Jean d’Aillon (France) J’ai lu 448p
Artères souterraines / Warren Ellis (UK) Au Diable Vauvert 295p
Du sang sur la neige / Levi Henriksen (Norvège) Presses de la Cité 354p
La maison où je suis mort autrefois / Keigo Higashino (Japon) Actes Sud 253p / Babel noir 253p
Pour la place du mort / Charlie Huston (USA) Seuil 304p
Le camp des morts / Craig Johnson (USA) Gallmeister 313p / Gallmeister poche 375p
Le poisson mouillé / Volker Kutscher (Allemagne) Seuil 565p / Points 660
Intrusion / Elena Sender (France) XO 411p / Pocket 532p
Maître des âmes / Peter Tremayne (UK) 10-18 350p
L'hiver des lions / Jan Costin Wagner (Allemagne) J.Chambon254p
Coupés :
Résurgences /Ayerdhal (France) 492p - suite
Potens / Ingrid Desjours (France) 373p - plus faible que les autres français
Été / Mons Kallentoft (Suède) 357p - critiques moyennes pour un nordique
Nord / FrederickBusch (USA) 368p - plus faible que les autres USA
Le cul des anges / Benjamin Legrand (France) 343p - critiques faibles
Elégie pour Laviolette / Pierre Magnan (France) 263p - critiques faibles
Noir Océan /Stefán Máni (Islande) 480p - critiques faibles
Le petit homme de l'opéra / Claude Izner (France) 350p - critiques faibles
La mort à marée basse / Pieter Aspe (Belgique) 300p - critiques faibles
Du sang royal / Pieter Aspe (Belgique) 300p - critiques faibles
La ronde des innocents / Valentin Musso (France) 384p - moi j’ai adoré, mais les critiques sont faibles
DarkTiger / William G. Tapply (USA) 251p – critiques moyennes par rapport aux autres USA
Le dernier oracle / James Rollins (USA) 461p – trop de USA
Cadres noirs / Pierre Lemaitre (France) 349p - déjà concouru en 2012
Catégorie Roman Policier et Thriller
Venin / Sharon Bolton (UK) Fleuve Noir 489p / Pocket 595p
Le prédateur / C.J. Box (USA) Seuil 306p / Points 346p
Les raisons du doute / Gianrico Carofiglio (Italie) Seuil 261p / Points 275p
De fièvre et de sang / Sire Cédric (France) Pré aux Clercs 446p / Pocket 565p
Un employé modèle / Paul Cleave (Nouvelle-Zélande) Sonatine 423p / Ld poche 477p
Marseille 1198 / Jean d’Aillon (France) J’ai lu 448p
Artères souterraines / Warren Ellis (UK) Au Diable Vauvert 295p
Du sang sur la neige / Levi Henriksen (Norvège) Presses de la Cité 354p
La maison où je suis mort autrefois / Keigo Higashino (Japon) Actes Sud 253p / Babel noir 253p
Pour la place du mort / Charlie Huston (USA) Seuil 304p
Le camp des morts / Craig Johnson (USA) Gallmeister 313p / Gallmeister poche 375p
Le poisson mouillé / Volker Kutscher (Allemagne) Seuil 565p / Points 660
Intrusion / Elena Sender (France) XO 411p / Pocket 532p
Maître des âmes / Peter Tremayne (UK) 10-18 350p
L'hiver des lions / Jan Costin Wagner (Allemagne) J.Chambon254p
Coupés :
Résurgences /Ayerdhal (France) 492p - suite
Potens / Ingrid Desjours (France) 373p - plus faible que les autres français
Été / Mons Kallentoft (Suède) 357p - critiques moyennes pour un nordique
Nord / FrederickBusch (USA) 368p - plus faible que les autres USA
Le cul des anges / Benjamin Legrand (France) 343p - critiques faibles
Elégie pour Laviolette / Pierre Magnan (France) 263p - critiques faibles
Noir Océan /Stefán Máni (Islande) 480p - critiques faibles
Le petit homme de l'opéra / Claude Izner (France) 350p - critiques faibles
La mort à marée basse / Pieter Aspe (Belgique) 300p - critiques faibles
Du sang royal / Pieter Aspe (Belgique) 300p - critiques faibles
La ronde des innocents / Valentin Musso (France) 384p - moi j’ai adoré, mais les critiques sont faibles
DarkTiger / William G. Tapply (USA) 251p – critiques moyennes par rapport aux autres USA
Le dernier oracle / James Rollins (USA) 461p – trop de USA
Cadres noirs / Pierre Lemaitre (France) 349p - déjà concouru en 2012
Merci pour cet ajustement !
Pour le cas où vous souhaiteriez faire d'autres ajustements, "Le camp des morts" de Craig Johnson est la suite de "Little Bird" (si c'est un critère d'éviction, cf. Résurgences).
Selon les critiques, il est essentiel d’avoir lu « Transparences » avant « Résurgences » ce qui ne serait pas le cas pour Craig Johnson où il s’agit plutôt d’une seconde enquête.
J'ai un peu de mal avec la notion de "critiques faibles"... Est-ce un argument valable pour écarter les livres de la sélection ? On ne prend que ceux qui ont des bonnes critiques ? Mais par rapport à qui ? à quoi ? En plus je constate que presque tout ce que j'ai proposé est écarté sous ce prétexte. J'ai des goûts de chiottes ?
Le Prix CL se sera donc encore une fois sans moi, désolé. On devrait d'ailleurs l'appeler le Prix de "quelques uns" de CL pour être plus près de la vérité.
Le Prix CL se sera donc encore une fois sans moi, désolé. On devrait d'ailleurs l'appeler le Prix de "quelques uns" de CL pour être plus près de la vérité.
Bonjour Patman !
2 de tes propositions sont retenues en 2e sélection. Le polar historique de Jean d’Aillon et la BD Chambre obscure.
L’élimination des autres n’est aucunement un jugement sur tes goûts.
Plusieurs membres participent et je dois tenir compte de toutes les soumissions. Tous se font passer à la guillotine des bouquins qu’ils ont aimés, même moi je m’auto-guillotine.
Suite aux commentaires des lecteurs sur les livres finalistes en 2012, une emphase a été mise sur la qualité et la diversité cette année.
J’ai commencé cet été à deviner les soumissions possibles et lire les critiques sur CL, amazon, fnac, babelio, goodreads, etc. Les critiques professionnelles et les blogues personnels. Un travail de moine.
Puisque nous avons un recul de trois ans sur les œuvres, pourquoi ne pas choisir celles qui ont obtenus le plus de louanges ?
Mon analyse n’est sûrement pas parfaite. Mais je crois qu’elle tient la route. Si ce n’est pas le cas, nous modifierons l’approche pour l’édition suivante.
2 de tes propositions sont retenues en 2e sélection. Le polar historique de Jean d’Aillon et la BD Chambre obscure.
Plusieurs membres participent et je dois tenir compte de toutes les soumissions. Tous se font passer à la guillotine des bouquins qu’ils ont aimés, même moi je m’auto-guillotine.
Suite aux commentaires des lecteurs sur les livres finalistes en 2012, une emphase a été mise sur la qualité et la diversité cette année.
J’ai commencé cet été à deviner les soumissions possibles et lire les critiques sur CL, amazon, fnac, babelio, goodreads, etc. Les critiques professionnelles et les blogues personnels. Un travail de moine.
Puisque nous avons un recul de trois ans sur les œuvres, pourquoi ne pas choisir celles qui ont obtenus le plus de louanges ?
Mon analyse n’est sûrement pas parfaite. Mais je crois qu’elle tient la route. Si ce n’est pas le cas, nous modifierons l’approche pour l’édition suivante.
Bonjour Patman !
Je comprends ta position et le concept qui te guident, Aaro-Benjamin, néanmoins ça donne terriblement l'impression de ne plus maîtriser la phase de propositions avec, en risque, "l'à-quoi-bontisme" pour les futures éditions. C'est vrai aussi que l'envers du décor (ne pas faire ce que tu as fait) conduirait à devoir faire un choix de 8 parmi des dizaines et des dizaines de propositions (pas osé mettre centaine !).
Peut-être que le moyen terme consisterait à limiter dans chaque catégorie à 4 propositions par membre ?
Il n'y a pas de formule idéale, il faut choisir dans une multitude, alors il faut accepter certaines contraintes, je ne suis pas fans de tous les auteurs retenus mais je crois que la sélection proposée est cohérente et correspond assez bien au lectorat CL. Merci Benjamin pour le travail titanesque réalisé afin d'aboutir à cette sélection.
Il n'y a pas de formule idéale, il faut choisir dans une multitude, alors il faut accepter certaines contraintes, je ne suis pas fans de tous les auteurs retenus mais je crois que la sélection proposée est cohérente et correspond assez bien au lectorat CL. Merci Benjamin pour le travail titanesque réalisé afin d'aboutir à cette sélection.
Ce que tu dis, Débézed, est exact et je souscris notamment à ta conclusion.
Peut-être que le moyen terme consisterait à limiter dans chaque catégorie à 4 propositions par membre ?
Je crois que c'est une approche qui donnerait de bons résultats. D'ailleurs les membres sondés n'étaient pas fermés à cette idée.
En limitant le nombre de propositions, les participants feraient le boulot de couper eux-même et prendraient conscience de la difficulté.
Je crois que c'est une approche qui donnerait de bons résultats. D'ailleurs les membres sondés n'étaient pas fermés à cette idée.
En limitant le nombre de propositions, les participants feraient le boulot de couper eux-même et prendraient conscience de la difficulté.
Tout à fait d'accord avec cette façon de faire ! Je suis bien conscient de la difficulté (j'ai fait partie de jurys autrefois !) mais c'est vrai que si on n'en propose que 4 chacun on aura aussi peut être un plus vaste éventail de choix... L'an dernier j'en ai proposé assez bien mais aucune de mes propositions n'est passée en sélection, cette année c'est de nouveau bien parti pour qu'il en soit ainsi, c'est même pire puisqu'ils sont éliminés AVANT même la sélection parce que trop ceci ou pas assez celà !!! ça ne motive pas trop pour participer tout ça... :-(
D’un côté, il y’a les lecteurs qui sont contrariés par certains pavés indigestes qu’ils doivent se taper. De l’autre, il y’a les participants non-lecteurs qui veulent préserver la démocratie ouverte de la sélection.
L’équilibre est difficle, mais on y arriva bien éventuellement.
L’équilibre est difficle, mais on y arriva bien éventuellement.
Tout à fait d'accord avec cette façon de faire ! Je suis bien conscient de la difficulté (j'ai fait partie de jurys autrefois !) mais c'est vrai que si on n'en propose que 4 chacun on aura aussi peut être un plus vaste éventail de choix... L'an dernier j'en ai proposé assez bien mais aucune de mes propositions n'est passée en sélection, cette année c'est de nouveau bien parti pour qu'il en soit ainsi, c'est même pire puisqu'ils sont éliminés AVANT même la sélection parce que trop ceci ou pas assez celà !!! ça ne motive pas trop pour participer tout ça... :-(
Allez Patman il faut passer au-dessus de tout ça ! En même temps, il n'y a pas de compétition pour pouvoir dire "ce sont mes propositions qui sont passées". On n'en est pas là non plus.
Reconnais que la tâche de Aaro-Benjamin est délicate, genre "entre le marteau et l'enclume".
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre