Tistou 19/07/2004 @ 16:26:02
4ème de couverture dithyrambique : "Hymne à la vie et à l'épanouissement de soi, le Prophète s'impose désormais comme l'un des textes cultes du XX ème siècle". Préface tout aussi dithyrambique d'Amin MAALOUF, qui fait état notamment d'un bouche à oreille " qui continue à bourdonner à travers le monde" (ça c'est vrai ça s'est passé comme ça pour moi!). Bon, finalement je ne sais quoi en penser. Ouvrage court, le type d'ouvrage qu'on lit vite, ou en partie, et sur lequel on revient régulièrement, mais ...???
Ca fait penser à du CIORAN plus simple et orientaliste mais ...? Inspiration islamisante, chrétienne, ... Mélange des 2? Ou plutôt qui n'engage que son auteur? C'est ce que je finirais par croire finalement. Collier de perles, oui, qu'on enfilent pour faire joli. Certaines interpellent, d'autres font grimacer, et souvent on y comprend ce qu'on veut bien y comprendre. Mais philosophie? poésie?
Beaucoup de points d'interrogation pour ma part.

Yali 19/07/2004 @ 17:18:39
Peut-être un simple livre ouvrant les portes d'une certaine pensée Arabe, mais seulement les portes, et libre à chacun de poursuivre son chemin ou non ?

Leonard 27/09/2004 @ 15:09:15
Le Prophète est bel et bien une oeuvre géniale d'un grand poète arabe. Une évidence qui ne peut que déranger certains qui puisent, sans oser l'avouer, l'essentiel de leurs idéologies dans de si honnis stuffs (pour user d'un terme anglais).

Sahkti
avatar 27/09/2004 @ 15:33:09
Un livre certes porteur mais dont il faut constamment garder à l'esprit la subjectivité de l'auteur. Il tente de nous faire partager sa vision du monde et de nous donner quelques recettes de sagesse. Certaines sont judicieuses, poétiques, troublantes mais ce n'est pas le cas, à mes yeux, de l'ensemble du livre. J'ai apprécié sa lecture mais de manière globale, il faut trier un peu.
Dieu et moi, par exemple, bof bof quand c'est mis à toutes les sauces et dans tous les textes.
Maintenant, il existe aussi (hélas!) un phénomène de mode qui veut que ça fasse bien de revendiquer les vertus de Khalil Gibran et trop de lecteurs crient au génie sans vraiment avoir compris ce qui ressort de cette lecture.

Le rat des champs
avatar 27/12/2005 @ 08:56:32
Ce petit bouquin est pour moi aussi un livre de chevet. Souvent j'y reviens le temps de lire et de méditer un chapitre, et chaque fois j'y trouve une nouvelle richesse. C'est un guide précieux et indispensable vers l'illumination. "Que tout en toi soit lumière, tel est ton but" disait Sri Aurobindo.

Dans un langage clair et simple, il énonce des vérités universelles. Si chaque homme de la planète le lisait et s'en imprégnait, imaginez-vous quelle paix descendrait sur le monde?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier