Nitrof 27/07/2012 @ 08:10:06
Les fonctionnaires sont souvent désignés comme des personnes privilégiées et sont même devenus avec la crise de véritables boucs-émissaires, et pourtant, le service public ne s'est jamais porté aussi mal en raison de dysfonctionnements liés directement à l'exercice du pouvoir et les styles de management dont les premières victimes sont les fonctionnaires eux-mêmes !
Le livre "fonctionnaire malgré moi" de Jean-Michel Fortin, et le blog qu'il fait vivre http://fonctionnairemalgremoi.over-blog.com/ autour de cette question doit permettre une prise de conscience collective qu'un retour aux valeurs humaines doivent réapparaître dans le monde du travail.
L'esprit de solidarité et d'entraides ne sont plus à l'ordre du jour, la lutte pour le pouvoir ayant pris le pas sur l'intérêt collectif.

LesieG

avatar 27/07/2012 @ 08:20:07
Pourquoi ne parlez vous pas à la première personne ?

Veneziano
avatar 27/07/2012 @ 09:02:56
La rémunération, officiellement dénommée traitement, y est sensiblement inférieure que dans le privé, particulièrement en début de carrière, d'où la question sensible de l'évolution du point d'indice, qui sert à la calculer.
A partir de cela, la réduction d'effectifs, initiée pour des raisons budgétaires, dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (R.G.P.P.), qui ne sont pas forcément mauvaises en soi, conduisent à un surcroît de travail, pour un accroissement du traitement de moins en moins rapide au fur et à mesure que la crise grève les finances publiques, dont les moyens de rémunération de l'Etat-employeur.
Dans ce cadre, penser à des stratégies de carrière, qui n'est pas fatalement une marque d'égoïsme, devient une réflexion de plus en plus fréquente.

Ces points s'intègrent dans l'interrogation de la gestion du service public et du traitement de l'intérêt général dans les politiques publiques, en temps de crise économique et financière et d'endettement massif.

Veneziano
avatar 27/07/2012 @ 09:04:31
Je vous donne ainsi quelques clés de lecture. Tenu à un devoir de réserve, je vous laisse mener votre réflexion.

Myrco

avatar 27/07/2012 @ 10:58:34
Puisqu'il est évident que vous êtes l'auteur de ce livre,j'ai la même réaction que Leslie:ce n'est pas la peine d'avancer à demi masqué.C'est un comportement que nous ne prisons guère sur C.L et si vous souhaitez faire passer votre message (sans doute légitime) nous n'apprécions guère que vous utilisiez la visibilité des 5 étoiles de cette façon.Je dirais que ce n'est pas une pratique honnête et que cela décrédibilise,à mes yeux,votre beau discours sur les valeurs humaines!

Myrco

avatar 27/07/2012 @ 11:00:21
LesieG (et non Leslie)excuses moi!

Pieronnelle

avatar 27/07/2012 @ 11:16:24
Bon même si on ne lit pas le livre on peut réfléchir à la question comme le fait Véneziano. Car c'est une vraie question !

LesieG

avatar 27/07/2012 @ 11:26:03
LesieG (et non Leslie)excuses moi!


Non, à la base tu as raison, j'ai fait une erreur de frappe quand je me suis inscrite. Ca aurait du être LeslieG.

Patman
avatar 27/07/2012 @ 13:01:47
1) je désapprouve bien sûr comme tout un chacun cette méthode d'autopromotion de Monsieur Nitrof/Fortin ... S'accorder 5 étoiles à soi-même, quel manque de modestie !!!

2) je ne connais pas beaucoup de fonctionnaire heureux...sauf peut être des "A" qui se partagent les primes au détriment des "B" qui eux même se partagent les miettes et...n'en laissent plus pour les "C"...qui se retrouvent parents pauvres du système en travaillant beaucoup (si, si, je vous assure) en gagnant peu et ne sont donc forcement pas "jouasses" et n'ont plus guère envie de "mouiller le maillot" !!!

Je pense cependant que ce système vit ses derniers jours... bientôt tout explosera sous prétexte d'économies à faire, comme en Grèce, en Espagne et ailleurs... nous vivons la fin d'une Civilisation mais j'ai l'impression que peu de gens en sont conscients...

Nabu
avatar 27/07/2012 @ 13:47:35
On peut pas supprimer la critique sérieux? C'est trop laid de s'inscrire expressément pour se mettre 5 étoiles.

Surtout quand on connaît l'impact de la critique principale par rapport aux critiques éclairs

Ludmilla
avatar 27/07/2012 @ 14:02:32
On peut pas supprimer la critique sérieux? C'est trop laid de s'inscrire expressément pour se mettre 5 étoiles.

Surtout quand on connaît l'impact de la critique principale par rapport aux critiques éclairs
On peut supprimer des critiques, mais... il faudrait aussi supprimer toutes les (hélas nombreuses) autres "critiques" de ce type. Pour l'instant, on ajoute un "message de la modération" (en rouge, après la critique).

Nabu
avatar 27/07/2012 @ 14:13:38
Ouais je comprends.

En tout cas, ce genre de débilité remet bien en cause le principe de critique principale et critique éclair.

Ca pourrait intéressant d'envisager le fonctionnement de sens critique ou amazon où les utilisateurs votent pour les critiques. Du coup, celles avec le plus de votes se retrouvent en première ligne avec le plus de lisibilité (ce qui entraîne un effet boule de neige je suis d'accord...).

A côté de ça, le principe critique principale/éclair fait qu'on peut se retrouver avec une critique en première ligne moyenne et des critiques très bien écrites mais aussi très bien cachées. Il faut alors scroller pour les atteindre.

Feint

avatar 27/07/2012 @ 14:19:05
A côté de ça, le principe critique principale/éclair fait qu'on peut se retrouver avec une critique en première ligne moyenne et des critiques très bien écrites mais aussi très bien cachées. Il faut alors scroller pour les atteindre.
C'est vrai, il faudrait changer ça (mais je crois que ça risque d'être aussi difficile que de mettre en place la VIe république).

Saint Jean-Baptiste 27/07/2012 @ 14:40:45
La critique principale n’a pas plus de lecteurs que les critiques éclairs.
Alors, on pourrait supprimer le mot « éclair ». Mais, bon ! c’est un peu la marque de fabrique de Critiques-Libres.
Quand on s’intéresse à un livre ou à un auteur on lit toutes les critiques (en espérant que personne n’a raconté l’histoire).

Dans le cas particulier de Nitrof Fortin, je crois qu’il n’aura pas beaucoup de critique-éclair… Nous n’aimons pas les auteurs qui s’envoient l’encensoir sur le pif…
;-))

Et tant qu’on en parle, un petit coup d’encensoir pour notre Ludmilla, toujours aussi vigilante.

Nabu
avatar 27/07/2012 @ 14:51:21
Mister Saint J-B, tu surestimes les capacités de l'utilisateur moyen. Je suis prêt à parier que la plupart des gens vont lire la critique principe puis au mieux une ou deux critiques avec des notes différentes ou similaires pour se faire un avis.

Nielsen, le big gouru de l'utilisabilité web, avait fait une étude le scrolling (disponible ici : http://useit.com/alertbox/…).
Ca montre en fait que la majorité de l'attention de l'utilisateur est concentrée sur la page sur laquelle tu tombes.
Tout contenu pour lequel on doit scroller pour être vu aura moins de chances d'être lu !

Il y a dix ans, Nielsen déconseillait carrément l'utilisation du scrolling. Il revient aujourd'hui dessus vu que les utilisateurs commencent à intégrer ce mécanisme. Mais même encore, le contenu principal a plus d'impact que le contenu secondaire.

Et même d'un point de vue effort à faire rapport à l'information recueillie, je pense que beaucoup d'utilisateurs préféreront se limiter à quelques critiques.
Amazon l'a bien compris en mettant les 3 critiques qui ont recueilli le plus de vote en vision directe. Pour accéder aux autres critiques, il faut cliquer sur un bouton qui les révèle :).

LesieG

avatar 27/07/2012 @ 15:13:37
Il sera très facile à des "fraudeurs" de voter pour les meilleures critiques sur leur livre afin que celles ci apparaissent en bonne place. Je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution. En revanche, je pense que toute personne peut se rendre facilement compte que la critique est de l'autopromotion. En principe ce n'est pas fait très intelligemment, inscription le jour même de la critique, aucune autre intervention et toujours trop élogieux.

Nabu
avatar 27/07/2012 @ 15:32:41
Facile comment?

Il faudra que le fraudeur en question créé plein de comptes différents, aient des adresses ip différents, écrive une critique élogieuse sur son livre et votent pour celle-ci.

Je pense que ça fait beaucoup de boulot contrairement à la méthode actuelle qui consiste à créer un nouveau compte, poster une critique principale "mon livr c le + bo lol ;)" avec 5 étoiles et...c'est tout :).

Et l'idée que des fraudeurs se rassemblent en bande pour voter pour un bouquin me paraît assez improbable et plutôt rare.

LesieG

avatar 27/07/2012 @ 15:38:40
Peut-etre, mais je me rappelle que pour un livre c'est déjà arrivé (je ne me rappelle plus lequel) et que ça avait fait beaucoup de mouvement sur le site. Plein d'incription en même temps, critiques pleines d'éloges...

Nabu
avatar 27/07/2012 @ 15:48:58
Oui, tu as raison.
Par exemple: http://amazon.fr/homme-id%C3%A9al-le%C3%A7ons-s%C3…

Ce livre est un bouquin sur la séduction d'un membre influent d'une communauté de "séducteurs" sur un forum. Il avait écrit le bouquin et avait demandé aux membres du forum de voter pour lui avant même d'avoir lu le bouquin pour avoir des entrées gratuites à un séminaire.

Mais bon, je pense que ce genre d'évènement reste assez ponctuel ;).

LesieG

avatar 27/07/2012 @ 15:54:39
J'ai retrouvé le livre c'était Loup y es tu avec le forum "sympathique" derrière : Procédé lamentable.
D'ailleurs j'ai souvent trouvé dans ce forum le nom de Pascal Marmet, je n'ai pas trop compris pourquoi, qui utilise cette façon de faire (je l'ai vu sur un autre site) et que je viens de critiquer avec colère.
L'avait qu'à pas m'embeter.

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier