Martell
avatar 31/07/2012 @ 08:34:29
Ça peut paraître superficiel, mais même si un livre a déjà reçu plusieurs critiques dont quelques-unes très argumentées, je ne me gênes pas pour ajouter quelques lignes pour faire nombre si ça va dans le sens de l'avis général ou pour apporter une réserve dans le cas contraire.
J'aime bien le système des étoiles pour cette raison, et aussi pour -quand je recherche un livre à lire- voir si les avis sont bons sans lire les commentaires qui peuvent parfois dénuder l'intrigue.

Ce n'est qu'après avoir posté ma critique que je prends plaisir à tous les commentaires des autres lecteurs.

Autrement, c'est vrai qu'un roman trop complexe ou pas du tout dans le genre qu'on s'attendait d'un auteur "populaire" attire beaucoup de critiques négatives surtout s'il n'a pas été bien compris. Je pense à celui-là :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15302

Et c'est très bien ainsi.

Septularisen

avatar 31/07/2012 @ 09:28:59
Après une mauvaise critique, a fortiori si elle est principale, il suffit et serait même nécessaire d'en faire une bonne.


Surtout pas!... et surtout pas si on a trouvé que le livre est vraiment pas bon!...

Sissi

avatar 31/07/2012 @ 10:26:16
Je débarque sur ce fil et ai franchement la flemme pour le moment de tout lire, mais ça veut dire quoi "avoir compris", pour commencer?
Ou est-ce l'enjeu justement de la question de le...comprendre?

Donatien
avatar 31/07/2012 @ 12:50:20
Je débarque sur ce fil et ai franchement la flemme pour le moment de tout lire, mais ça veut dire quoi "avoir compris", pour commencer?
Ou est-ce l'enjeu justement de la question de le...comprendre?


Je crois que comprendre, c'est vouloir analyser l'émotion qu'a pu susciter une oeuvre, le charme qu'elle a pu exercer.
Comme pour un plat ou un vin qui peuvent réussir à nous émouvoir, d'abord parce qu'ils sortent de l'ordinaire, puis parce qu'ils sont l'oeuvre de quelqu'un.
Comment a-t-il fait pour réussir cette harmonie, même passagère, avec quels outils, quels ingrédients? Quels ont été ses références conscientes ou non?
Comme pour le vin, il y a toujours un ou des hommes qui sont à la source. Comment ont-ils fait pour différencier?

Ne pas négliger le récepteur, donc le lecteur, qui lui aussi a sa part de travail, conscient ou non.

Cela ne concerne pas tous les livres, bien entendu. Les récits par exemple peuvent émouvoir ou faire réfléchir par ce qu'ils révèlent, mais la forme a son importance.

J'en reviens à l'enrichissement de notre entourage par la venue de certains personnages, comme Solal, Lucien de Rubempré,Maigret,
Humbert Humbert, qui finissent par faire partie d'une étrange famille.
Certains charmants d'autres inquiétants, mais presque réels.

A+

Sissi

avatar 31/07/2012 @ 13:05:38
Bien Donatien, mais si on ne trouve pas que le vin se différencie plus d'un autre, est-ce parce que le vigneron n'a pas réussi à transcender le raisin ou bien est-ce le buveur de vin qui n'a pas bien goûté?

Epineuse question quand même...

Et pour en revenir aux livres, comment savoir si on a "compris"?
Ca me semble impossible....

Saint Jean-Baptiste 31/07/2012 @ 15:22:36

Et pour en revenir aux livres, comment savoir si on a "compris"?
Ca me semble impossible....
Tiens, Sissi, tu m’étonnes ! Mais tu as peut-être un cerveau sur-dimensionné ? ;-))

Certains auteurs sont difficiles à comprendre et on s’en rend compte en les lisant :
Julien Green, Bernanos, Faulkner, certains Graham Green…
À moins que ce ne soit mon cerveau qui est sous-dimensionné, c’est possible !

Donatien
avatar 31/07/2012 @ 18:16:47
C'est précisément l'intérêt d'un site comme CL d'être éventuellement éclairé par la vision d'autres lecteurs qui, parfois , nous guide vers d'autres accès à la richesse de certains textes.

Qu'y a t il de plus gai que d'apprendre, que d'agrandir le cercle, que de découvrir?

Veneziano
avatar 31/07/2012 @ 19:45:18
Merci, Donatien, pour le caractère positif de tes interventions.

L'art ne se comprend seulement, il se ressent également.

Je précise sur-le-champ que je donne toute leur importance, dans la phrase que je viens d'écrire. Si c'est surtout vrai pour l'abstraction dans les arts plastiques, ce n'est pas totalement faux pour les autres.

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier