Yotoga

avatar 30/06/2015 @ 13:55:03
Pour completer la liste, j'ai decouvert aussi J. Archer, chronique des clyfton

Mandarine

avatar 07/07/2015 @ 22:46:48
Les semailles et les moissons d'Henry Troyat. 5 tomes il me semble ...
Je vais bientôt m'y mettre je pense : cela me tente !

Saint Jean-Baptiste 08/07/2015 @ 17:11:26
Moi je propose Le Festival de Salzbourg, grande saga familiale en 5 volumes, de Daniel Gilles, un auteur belge qui a eu son heure de gloire, surtout en Belgique, avant de sombrer dans l'oubli. Il n'a jamais été très populaire en France. Il faut dire qu'il avait un caractère de cochon ; il s'était mis à dos tous les critiques littéraires en déclarant qu'ils étaient des ignares et que la littérature française s'était arrêtée avec Proust. Pour lui la littérature contemporaine était russe et un peu américaine, et puis s'était tout.

Il se voulait l'élève de Tolstoï qu'il admirait beaucoup et qu'il avait souvent traduit ; et c'est vrai que son Festival de Salzbourg est raconté un peu à la manière de La Guerre et la Paix.
Ça raconte l'histoire d'une grande famille bourgeoise de Belgique ; cette famille est très liée avec ses cousins autrichiens ; ils passent ensemble leurs vacances : l'hiver en Autriche et l'été dans leur maison de campagne en Ardenne ; et puis, quand vient la guerre 40-45, les cousins autrichiens se retrouvent dans l'armée du Reich qui envahi la Belgique...

C'est une belle histoire, facile à lire, un vrai livre de vacances tout en étant de qualité.

Saint Jean-Baptiste 08/07/2015 @ 17:28:01
Et puis il y a, un sommet du genre, Le Don Paisible de Mikhaïl Cholokhov, chef d’œuvre absolu de la littérature mondiale, avec de bonnes critiques sur CL :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4020.

C'est, au travers d'une famille emblématique, l'histoire du peuple cosaque, quand se sont opposés les révolutionnaires soviétiques aux contre-révolutionnaires.

A propos de l'auteur, Septularisen nous dit que le mystère est éclairci et Sequoia nous dit qu'il n'a pas été censuré et que c'était même un des livres préférés de Staline.

Mais il y a très longtemps, juste après la guerre, un Russe Blanc nous avait dit que le vrai auteur avait été envoyé au Goulag et qu'un lecteur de la maison d'éditions avait pris son identité, ou il avait prétendu qu'il en était l'auteur, après avoir soigneusement épuré le récit.
Ce Russe Blanc disait aussi que certains passages avaient été ajoutés par l'usurpateur et qu'un lecteur russe pouvait les identifier.
Si c'est vrai, je pense que ça pourrait être le chapitre où le Cosaque s'introduit chez l'aristo qui est devenu l'amant de sa fiancée et se fait justice à lui-même. On dirait un chapitre qui ne fait pas vraiment partie de l'histoire, il est un peu inutile, comme s'il fallait montrer que les bons étaient vraiment meilleurs que les mauvais.

Dirlandaise

avatar 08/07/2015 @ 22:51:48
Ah SJB ! Moi qui ne sais plus quoi lire d'intéressant, tu viens de m'aiguiller dans la bonne voie avec "Le Don Paisible". Merci... ;-)

Saint Jean-Baptiste 09/07/2015 @ 10:20:48
Ah SJB ! Moi qui ne sais plus quoi lire d'intéressant, tu viens de m'aiguiller dans la bonne voie avec "Le Don Paisible". Merci... ;-)
Bravo ! Moi j'attends ta critique... et je suis très patient.

Septularisen

avatar 10/07/2015 @ 17:51:40
Bravo! Moi j'attends ta critique... et je suis très patient.


SJB avec 1600 pages on a quand même quelques jours à attendre eihn!...

Bon, a part cela, retour une fois de plus de la sempiternelle histoire quant à savoir qui a vraiment écrit ce livre? Après que le manuscrit original à été retrouvé, il ne devrait pourtant plus y avoir de polémique...

Voir ici p. ex. :

https://fr.wikipedia.org/wiki/…

De plus on sait aujourd'hui, que contairement à ce qui avait été dit, oui, le livre de l'époque avait bel et bien été censuré à l'époque de sa parution!...

Ah... La scène d’anthologie où les parents de Grigori et de Natalia arrivent à un "accord" pour le mariage de leurs enfants et où, comme par miracle, les miches de pain, le saucisson et les bouteilles de vodka sortent des manches des protagonistes pendants qu'ils font le signe de croix!...

Saint Jean-Baptiste 11/07/2015 @ 12:38:20
Merci Septularisen, cet article est très complet, je crois que le mystère est levé surtout si on a retrouvé le manuscrit ; et je suis un peu déçu, j'aimais bien de penser que la vraie littérature russe avait son martyr.
Maintenant, en lisant cet article, je me souviens que ce faux cul avait fait allégeance au parti et s'était opposé à Soljenitsyne.
Mais enfin, consolation, ça n'entache en rien son chef d’œuvre.

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier