Kujoyama : Un Japon sans été de Marc Deneyer

Kujoyama : Un Japon sans été de Marc Deneyer

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Sahkti, le 3 septembre 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 46 ans)
La note : 8 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 3 186  (depuis Novembre 2007)

A la découverte du Soleil-Levant

En 2000, Marc Deneyer se trouve à Kyoto, il est en voyage pour photographier des monastères. Il séjourne à la villa Kujoyama, une résidence d'artistes et de chercheurs. De ce voyage, il nous ramène un recueil de textes et de photographies en deux tons. L'ouvrage est superbe, il invite à la promenade mais aussi à la méditation. Marc Deneyer s'éloigne du cliché volontairement touristique pour tenter de pénétrer les âmes, qu'elles soient des hommes ou des lieux. Cela donne des photographies étonnantes et belles.
Les textes qui accompagnent ces illustrations fourmillent de détails et d'impressions générales, de questions restées sans réponses, d'étonnement et d'ouverture. Pas de jugement facile, l'auteur observe et décrit. Ce n'est pas un guide, c'est un journal de bord, un récit de voyage personnel, classé par thème ou par dates, narrant les rencontres et les découvertes. J'aime ce regard posé par Marc Deneyer sur les choses et les gens. On y sent la curiosité mais aussi le respect et l'admiration.

Un extrait:
"Priver le corps d’une part de ce qu’il réclame transfère à l’âme son goût de plénitude. Une plénitude qu’elle a fini par abjurer tant nous avons laissé le corps l’exiger à son seul profit. Désormais il ne saurait se contenter de peu et le paysage de dévotion que nous lui offrons ne peut que renforcer son empire. L’occasion pour notre attention de se porter ailleurs, après lui avoir accordé la part d’existence qui lui revient. Habitués à nous identifier à lui et à lui seul, nous en avons oublié les désespoirs qu’il engendre, même prospère, même satisfait, même comblé et les plaisirs attribués sans mesure finissent par l’assoupir. Sans doute avons-nous tort d’espérer un oubli, une mise à la retraite, un aveuglement de Ce qui nous gouverne. Il n’y aura rien de cela. Nous sommes responsables parfois alors qu’il faudrait l’être toujours."

Pour en savoir plus sur l'auteur:
http://users.skynet.be/deneyer/Marc.html
Et sur la Villa Kujoyama:
http://www.villa-kujoyama.or.jp

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Kujoyama : Un Japon sans été

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Le Japon d'aujourd'hui 1 Libris québécis 3 septembre 2005 @ 13:20

Autres discussion autour de Kujoyama : Un Japon sans été »