Passage to Dawn de R. A. Salvatore

Passage to Dawn de R. A. Salvatore

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Khayman, le 23 août 2005 (Chicoutimi, Inscrit le 25 février 2004, 44 ans)
Visites : 3 423  (depuis Novembre 2007)

Drizzt et Cadderly

Drizzt Do’Urden, renégat drow, voyage depuis 6 ans sur la Côte des Épées, avec Catti-brie, sous les ordres de Deudermont, capitaine du « Sea Sprite », la goélette chasseuse de pirates. Après une quarantaine de victoires et la rencontre d’un doppleganger sur les docks d’Eauprofondes, le « Sea Sprite » fait voiles vers Caerwich, l’île légendaire. Les compagnons y rencontreront une sorcière aveugle qui leur révélera qu’il existe (encore !) une entité qui veut se venger de Drizzt.

Surprise ! La trilogie du Retour aux Sources n’en était pas une mais plutôt une tétralogie se terminant avec ce livre.

J’ai bien apprécié ce roman. J’aime bien les aventures se déroulant sur le pont d’un navire. Peut-être est-ce parce que cela limite les possibilités et, celles-ci étant en nombre finis, ça nous permet de mieux les aborder (un peu comme l’explique Novecento à Max à la fin du livre Novecento : pianiste d’Alessandro Baricco).

La rencontre de Drizzt avec Cadderly, les deux principaux personnages créés par Salvatore pour la série Les Royaumes Oubliés, est savoureuse. Je n’avais pas terminé la pentalogie du Clerc car je trouvais que Cadderly devenait trop puissant à mon goût, si puissant que plus aucune menace ne semblait pouvoir l’affecter. J’ai été intrigué par ce qu’il est devenu et le compte rendu que nous en donne Salvatore dans ce livre. La création de la cathédrale « The Spirit Soaring », les frères nains Pikel et Ivan Bouldershoulder, la femme de Cadderly, Danica, ainsi que les jumeaux de ces derniers, tous ces événements m’ont donnés le goût de poursuivre ma lecture de la pentalogie du Clerc.

Le retour au Val Bise (Icewind Dale) est intéressante, mais un peu trop courte pour qu’on puisse vraiment s’y imprégner. On sent que la fin nous est envoyée à la figure. Il est rare que je vais dire ça, mais peut-être Salvatore aurait-il dû allonger son livre d’une cinquantaine de pages…

Forums: Passage to Dawn

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Passage to Dawn".