Lili Plume de Natali Fortier

Lili Plume de Natali Fortier

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 2 août 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 410  (depuis Novembre 2007)

Bureau des objets perdus, j'écoute !

Tout beau tout neuf dans la bibliothèque de mon trésor, ce joli album de Natali Fortier, illustratrice de talent mais également auteur très sensible, qui nous raconte l'histoire de Lili Plume, la gestionnaire du bureau des objets perdus. Un bureau dans lequel on trouve toutes sortes d'objets communs comme des clés, des écharpes ou des parapluies, mais aussi des choses plus insolites, comme ses illusions, sa mémoire ou sa taille de guêpe. L'humour est au rendez-vous !
Les gens se succèdent pour réclamer leur bien, Lili Plume ne sait où donner de la tête, d'autant qu'elle a envie de faire plaisir à tout le monde. Alors elle va engager un assistant, Augustin de Latour (un ancien homme politique qui a perdu ses électeurs), qui va mettre pas mal d'ordre dans le bureau des objets perdus.

Outre l'aspect ludique de ce bureau hétéroclite, ce lieu présente également une facette symbolique qui conduit à la réflexion et à la discussion. L'attachement des hommes aux objets mais aussi aux idées et aux sentiments. L'importance revêtue par chacun d'eux variable en fonction des besoins et des caractères. La force des relations humaines. C'est très intéressant, abordé avec pas mal de malice et d'humour, beaucoup de sensibilité également dans le texte et un véritable régal que ces illustrations de Natali Fortier. Le bureau qu'elle dessine regorge d'objets incongrus, cela donne à l'ensemble un aspect joliment rétro et touchant auquel on s'attache tout de suite. Les tons pastels utilisés par Natali Fortier rappellent le monde de l'enfance, c'est doux et tendre. Un bel album à parcourir.

Le site de Natali Fortier:

Forums: Lili Plume

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lili Plume".