Access denied de Tina Kent

Access denied de Tina Kent

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Mademoiselle, le 2 août 2005 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 3 610  (depuis Novembre 2007)

Thriller futuriste

Malgré son nom, « Access denied » est un roman bien français.

Nous sommes aux environs de 2040. L’Europe est devenu un seul état, dominant le monde. Beaucoup de gens sont pucés, pour régler des problèmes de santé, mais en fait cela permet au CIRCE, l’organisme qui contrôle tout, de décider des désirs des pucés. Clara, elle, gagne sa vie en piratant des programmes sur Internet, en volant des secrets industriels pour la concurrence et en créant des virus informatiques. Poursuivie par le CIRCE, elle obligée de prendre la fuite mais elle est enlevée par un groupuscule qui a besoin de ses talents pour faire tomber le CIRCE. A sa tête se trouve Balder Sorensen, un albinos.

Je ne sais toujours pas pourquoi j’ai choisi ce livre alors que je ne suis absolument pas branchée fantastique. Je cris que c’est à cause du coup de l’albinos. Je ne savais pas ce que c’était. A peine rentrée chez moi, je me suis précipitée sur le dico pour savoir la définition. Je vous la donne en mille : « individu atteint d’albinisme ». Ben, avec ça, j’étais avancée ! Voyons donc la définition d’albinisme : « absence totale de pigments dans la peau, le système pileux et les yeux, due à des facteurs génétiques. » Mais Balder n’a rien d’un monstre de Frankeinstein, loin de là.

En tout cas, je n’ai aucun regret : je crois n’avoir jamais autant ri en lisant un bouquin. Au début, je trouvais l’héroïne un peu grossière mais cette impression s’estompe avec les pages, même si le langage reste très cru.

Ce roman a tous les ingrédients pour plaire : de l’action, du suspens, de l’amour, de l’humour et des personnages tous plus excentriques les uns que les autres. Je me suis un peu perdue dans tous ses termes informatiques mais ce livre dégage une vraie fougue, ça va à 100 à l’heure, on ne peut plus le lâcher une fois qu’on l’a commencé.

Tina Kent a une vraie imagination de tonnerre. La vision de Clara déguisée en prostituée se cassant la figure à cause de ses talons est impayable. Quant au dernier quart, où Balder et Clara jouent les fiancés pour justifier de la présence de cette dernière au sein du CIRCE, je le lis et le relis sans m’en lasser, c’est du délire, Balder ayant couché avec pratiquement toutes les filles de la boîte, Clara s’en prend plein la figure à chaque pas. Et les entendre se donner du « chéri(e) » alors que quelques heures auparavant c’était plutôt des petits noms du genre « rat de laboratoire », c’est aussi comique.

Un petit avant-goût de ce qui vous attend : Je pivotai et lui adressai un regard de chien battu. Madame Ténia, ou plus ouvertement « la Ténia », comme on l’appelait dans le quartier, se tenait appuyée contre le mur blanc décrépi et s’étais tartiné le groin avec l’un de ces masque, vantés sur le net, qui faisaient, paraît-il, disparaître les rides plus vite qu’un e-mail Paris/Tokyo. Elle portait une robe de chambre en imitation satin dont je n’aurais même pas voulu pour nettoyer mes chiottes.

Mon unique regret : trop court !

• Access denied [Texte imprimé] Tina Kent
    de Kent, Tina
    Flammarion / Flammarion noir.
    ISBN : 9782080683205 ; 5,00 € ; 11/10/2002 ; 395 p. ; Broché

Forums: Access denied

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Access denied".