Pavillon 38 de Régis Descott

Pavillon 38 de Régis Descott

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Cuné, le 14 juillet 2005 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 3 681  (depuis Novembre 2007)

Pour estomacs bien accrochés seulement !

Suzanne Lohmann est expert psychiatre dans un asile pour fous dangereux. Son mariage avec un chirurgien esthétique renommé bat de l'aile, ses relations avec ses 2 filles sont également moyennes. Une de ses décisions professionnelles se révèlera peut-être une erreur, dans un premier temps tout au moins. Vivre avec de vrais malades mentaux permet-il de garder intacte sa propre santé mentale ?....

Ce qui change agréablement, c'est que l'action se déroule en France, à Paris notamment; un serial killer français, et crédible, c'est assez rare pour être souligné. Malheureusement, on assiste à un crescendo dans l'horreur et l'abject qui, pour être efficace, rend quand même un peu nauséeux. C'est à la limite trop intellectualisé, dans la description des personnages, pour qu'on puisse y adhérer complètement.

Mais Régis Descott a mené une enquête approfondie sur les milieux dont il parle, et réussit ici un bon thriller autour du fantasme, du passage à l'acte et de la récidive (je cite la 4° de couv).

vive la folie !

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 8 mai 2013

Après avoir lu Glacé de Bernard Minier me voilà de retour dans les hôpitaux psychiatriques avec Pavillon 38.

Cette fois on entre plus dans la folie des internés et leurs fantasmes puis les meurtres particulièrement horribles et barbares.

La psy s'est-elle fait abuser par Dante d'où sa libération ? Est-il si innocent qu'il le fait croire ? S'est-il vraiment fait manipuler ? Quelle est cette histoire de serpent ?

Le roman est très sympa à lire, l'histoire pleine de rebondissements, les personnages sympathiques avec leur histoire et leurs soucis personnels.

Oserez-vous entrer dans la pavillon 38 ???

Critique de Rusty71 (, Inscrit le 27 août 2012, 53 ans) - 27 août 2012

Régis Descott nous entraine dans un l'univers de centres UMD , on voit que l'auteur maitrise le sujet . Il nous livre une description de ces hôpitaux assez réaliste . L'histoire tient bien la route , des personnages attachants : la psy et le flic ; leurs histoires personnelles compliquées, un accusé qui est peut-être innocent ? l’enquête qui livre son dénouement au bout du dernier chapitre, sans oublier le tueur ou les tueurs ?? un polar qui se lit très rapidement car l'auteur sait nous tenir en haleine on veut savoir absolument ce qui va se passer . un livre que j'ai bien aimé pour son côté réaliste et bien sûr pour ce tueur insaisissable et à la cruauté reptilienne. le déroulement de l’enquête est bien ficelé . Tout se tient et on y croit. Un livre à lire ( âmes sensibles s'abstenir !!!) pas le meilleur thriller mais on frissonne quand même.

plutôt bien mais trop violent

Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans) - 7 mai 2012

Suzanne Lohmann est psychiatre dans une UMD qui accueille les prévenus et accusés jugés incapables de suivre le parcours des présumés coupables dans les institutions conventionnelles. Son mariage avec un chirurgien esthétique ne va pas fort, pas plus que ses relations avec leurs 2 filles.
Elle accueille dans son unité un prévenu, surnommé Dante, arrêté pour crime. Ses délires prennent la forme de meurtres atroces, avec des références au monde du religieux (notamment à l’Enfer, vu le surnom du bonhomme). Après un séjour dans le pavillon 38, où il est suivi par Suzanne, ses délires s’espacent, il est transféré en prison où il purge sa peine, puis est libéré. Quelques jours après est retrouvé le corps sans tête d’une jeune femme, réplique dans la mort des délires évoqués par Dante.
La seule manière pour Suzanne de prouver qu’elle ne s’est pas trompée de diagnostic et n’a pas lâché un fou furieux dans la nature, c’est de trouver le véritable assassin de la jeune femme.

Le livre se lit bien, l’écriture est fluide, et l’histoire plutôt prenante. Il y a quelques incohérences dans le discours psycho (la schizophrénie ne serait pas une psychose selon l’experte en psychiatrie !!) mais c’est souvent le cas dans les livres de ce genre. Le personnage principal est plutôt sympathique, le commissaire qui la soutient également, et on se prend même de pitié pour le pauvre Dante. Le suspens va crescendo, et on a envie de découvrir la fin !
Ceci dit, je n’ai quand même pas trop apprécié certaines facilités de l’auteur (je n'en dis pas plus, pour ne pas dévoiler trop d'informations sur l'histoire). Et surtout, je n’ai vraiment pas aimé le côté gore du livre : il faut avoir l’estomac bien accroché. J’ai eu l’impression que l’alternance « milieu feutré de l’hôpital », « appartement luxueux parisien » et « je découpe les bras et les jambes » (et la tête alouette !) était un effet recherché par l’auteur. C’était peut-être bien vu, sauf que pour moi, toute cette violence, ces massacres, les mises en scènes, c’est de l’hémoglobine à bon prix, de la violence gratuite. Bref, je ne le relirai pas !

Histoire de fou je ne vous le fais pas dire !!!

Critique de Angelnannou (petit quevilly, Inscrite le 17 septembre 2007, 44 ans) - 20 octobre 2009

Que dire.... C'est le premier livre du genre thriller qui m'a fait faire des cauchemars. Moi qui ai déjà une sainte horreur des reptiles... Avec ce roman j'ai été gâtée !! Rien à dire de plus ! Un bon livre ça ne se raconte pas... ça se conseille !! Alors juste un mot !! LISEZ-LE !!!

Qui est le plus fou???

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 26 juillet 2007

Voilà un livre bien ficelé! Dans le domaine de la psychiatrie, c'est pas évident de savoir qui est fou. Et la fin du livre est étonnante! A vous de découvrir qui est l'assassin.

Forums: Pavillon 38

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pavillon 38".