La morale anarchiste de Pierre Kropotkine

La morale anarchiste de Pierre Kropotkine

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par FightingIntellectual, le 28 juin 2005 (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 41 ans)
Visites : 3 280  (depuis Novembre 2007)

Un anarchisme bien rouge

Kropotkine est Russe... je vous vois déjà me dire "Mais tu t'attendais à quoi?" Je ne sais pas à vrai dire... probablement pas a une préfiguration du communisme de la part d'un voyageur et d'un prétendu anarchiste comme Kropotkine.

Tout comme chaque texte de propagande politique, Kropotkine donne dans la métaphore médicale et dans la métaphore animale. Kropotkine essaie d'expliquer que l'homme n'est rien d'autre qu'un animal qui, altruiste ou égoïste, répond à un besoin primaire, quel qu'il soit... quoi que l'homme fasse c'est parce qu'il avait un besoin et combler ce besoin lui procure du plaisir... mais c'est là où le bât blesse...

Jusqu'à date Kropotkine, mon ami je suis d'accord avec ton discours déterministe... mais... bon Dieu.. pourquoi, mais pourquoi s'essouffler à essayer de nous prouver que l'on doit agir comme des fourmis parce que c'est selon lui notre besoin latent. Si la fourmi a une grand conscience sociale, le paresseux ou l'alligator ou même le tigre aura-t-il les mêmes besoins? Si les bonobos ont l'orgie comme rite initiatique sociale, est-ce une raison pour le faire nous aussi? Est-ce que l'orgie est un besoin latent chez l'humain??? Probablement pas...

Socialiste bien intentionné, Kropotkine tombe cependant à plat avec sa métaphore animale. Il affiche également de nombreuses contradictions face à la morale chrétienne.....

Désolé Monsieur Kropotkine..je ne mords pas!

L'anarchie comme une recherche liberté .

Critique de Bouiboui (, Inscrit le 14 décembre 2009, 34 ans) - 22 octobre 2010

Outrepasser les préjugés moraux que nous offrent la Religion , le Gouvernant et le capitalisme est le moteur essentiel de cette recherche de liberté . Et si j'ai bien saisi Kropotkine , l'anarchiste cherche à outrepasser ces préjugés pour se libérer .

Des paradoxes surgissent alors car si la liberté quasi-absolue est recherchée alors le révolté peut ou doit -c'est selon- éliminer le tyran , au sens machiavélique du terme, pour pouvoir émanciper non pas une personne (la sienne) mais bien tout une partie de la population . Ainsi le révolté outrepasse la morale que la Religion ("tu ne tueras point") et donc la politique pour le bien de ses semblables . Doit-on subir la tyrannie ou les agissements d'un gouvernant à contrecœur car allant à l'encontre du bien-être global ? Ou doit-on plutôt le tuer ? L'anarchiste choisit alors sa propre morale en préférant la liberté à la servitude. La violence légitime de l'État se confronte à la violence illégitime du révolté ? Ainsi ni l'État , ni le révolté ne peuvent , d'un certain point de vue , se placer dans la classe des "bons" ou des "mauvais". Ce que Kropotkine nous explique c'est que le révolté prend conscience qu'il agit "par delà le bien et le mal " pour reprendre Nietzsche .

Autre explication faite , Kropotkine considère que l'homme agit selon son instinct . L'instinct premier de l'homme serait sa recherche du bonheur . Donc l'oppresseur tout comme l'opprimé ne font qu'agir selon leur conquête de ce bonheur. L'anticléricalisme et le refus de hiérarchie , refus des dogmes religieux et politiques, sont deux étapes pour le bonheur du révolté anarchiste. Au contraire du communiste , tel que le cautionnait Marx, l'anarchiste fuit l'autorité tyrannique ou dictatoriale pour ne pas imposer à son tour une autre tyrannie ou dictature. Pour se libérer le révolté a tout intérêt à s'unir au nom d'une conquête commune de liberté et d'égalité afin d'être plus efficace. L'union , grâce aux multiples exemples faits à l'échelle humaine (la Commune de Paris) mais aussi animale (observation des fourmis) , ferait donc la force .

Kropotkine nous montre comment et pourquoi s'opère le cheminement de la pensée morale vers une pensée nihiliste ou anarchiste chez l'individu. Enfin il montre comment et pourquoi le révolté peut agir efficacement pour ses idéaux .
Bon essai. Accessible à tous et ludique.

En démystifiant la morale de "la Religion et du Gouvernant" , Kroptkine légitime la "morale anarchiste" en quelque sorte.

Forums: La morale anarchiste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La morale anarchiste".