Chaud le frigo ! de Vincent Cuvellier

Chaud le frigo ! de Vincent Cuvellier

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 24 juin 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 782  (depuis Novembre 2007)

Alerte à la couche d'ozone

Diego est un frigo sympa qui en a un peu marre d'entendre les mauvaises nouvelles au journal télévisé et qui aimerait que la Terre se porte mieux. Le monde va mal, tous les habitants de la cuisine en parlent, du four au frigo en passant par la radio. Assez sympas ces électro-ménagers qui s'expriment et ont des états d'âme!
Quand Diego apprend que le gaz qu'il contient contribue à l'anéantissement de la couche d'ozone, il se sent mal et décide qu'il doit mourir. Malgré le soutien de ses potes électros, il tombe en panne et ses propriétaires, bien ennuyés, le balancent chez Emmaüs, où il croisera un nouveau chemin, commencera une autre vie, bien différente.

Vincent Cuvellier et Claire Brenier nous offrent ici un album très amusant, grâce aux mimiques de ces objets qui parlent et aux dialogues succulents qui ont lieu dans cette cuisine. En même temps se dessine une réflexion importante sur les leçons d'écologie à inculquer aux plus-petits. C'est aussi l'occasion de remettre un peu d'ordre dans certaines idées pas totalement vraies, du genre "C'est la faute au frigo ou à la clim" si la couche d'ozone se fait la malle". Oui, certes, mais derrière le frigo ou le climatiseur, il y a une main, celle de l'Homme. Le premier à éduquer dans toute cette histoire!

Forums: Chaud le frigo !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chaud le frigo !".