Suzanne de Marie-Ange Guillaume, François Roca

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Clarabel, le 10 juin 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 4 305  (depuis Novembre 2007)

Ah la la !

Voici un magnifique de chez Magnifique album ! Prenez une pause, ouvrez ce superbe volume qui semble débouler des années 50 au vue de ce style décalé, ces tons pastels et cette bouille de la petite Suzanne à bord de son petit avion. Suzanne, petite fille croquante, décide un matin de quitter la maison, dire adieu à son chien Hélice, voler à travers le pays pour découvrir... d'autres animaux qu'un chien qui secoue la queue, tue des chaussettes, déterre des bégonias et chasse le camembert. Pourtant elle l'aime, Hélice. Comme toute bonne morale qui se respecte, la petite Suzanne va s'en apercevoir et rentrer au bercail. Mais entre-temps elle va parcourir des océans, des champs, des cieux... et croiser des pingouins, des girafes, des crocodiles, etc.

Même si cette histoire apparaît très sommaire, je tiens à souligner l'extraordinaire poésie du texte de Marie-Ange Guillaume. Elle use de mots et d'expressions qui forcent à travailler l'imaginaire de l'enfant. Une ville vue d'en haut, c'est plein de petites fourmis. Ou bien la Terre est une mosaïque : des champs verts et des lacs bleus, des îles mordorées, des fleuves gris, des déserts de sable jaune et un grand tapis de fleurs rouges (des coccinelles). Les manchots sont très chic, dans leurs smokings trop serrés et se dandinent en rang d'oignons. Les crocodiles sont des troncs d'arbres qui flottent. Bref, ce texte de Marie-Ange Guillaume est imprimé en gros caractères gris où un petit avion fait le trublion entre chaque ligne. On a l'impression de s'en prendre plein la figure !

Un autre atout remarquable : les illustrations de François Roca. Illustrations ou photographies, parfois on hésite. Exemple : la double-page du Kilimandjaro où "le soleil se lève et repeint le paysage en rose" ...
C'est tout simplement magnifique ! Un livre qu'on confie aux enfants en leur recommandant mille prudences et mainte délicatesse. Coup de coeur assuré.

Un bien bel album

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 4 octobre 2005

Un bien bel album, découvert grâce à la critique de Clarabel, et partagé ce soir avec ma fille de 4 ans et demi, qui a surtout été ravie par les illustrations de François Roca. C'est vrai qu'elles sont sublimes, ces images pleine page aux teintes pastel et au charme un tantinet désuet. Ma fille a aimé également le petit avion de Suzanne qui tourbillonne entre les lignes grises du texte. Ce texte même qui déborde de poésie et d'humour : Hélice est un chien catastrophe qui tue les chaussettes et chasse le camembert, et qui à part ça, ne sert rien faire d'autre que remuer la queue. Mais après un tour du monde aussi coloré qu'évocateur, ah les chiens et chats qui paressent ensemble sous le soleil grec ! les coquelicots qui deviennent coccinelles, les girafes qui font des noeuds avec leur cou, bref, après ce magnifique tour du monde qui nous ravit l'oeil et le coeur, Suzanne sera bien ravie de le retrouver, son chien Hélice.
Je partage également l'avis de chat pitre : le texte aurait été plus lisible s'il avait été plus ramassé, mais peut-être y a t-il dans cette présentation en format justifié une volonté d'occuper pleinement et sobrement la page, tout comme les illustrations ? Peut-être la taille des caractères et "l'aération" entre les lignes facilitent-elles les débuts hésitants d'un jeune lecteur ?

mise en page du texte un peu étrange

Critique de Chat pitre (Linkebeek, Inscrite le 23 février 2001, 53 ans) - 17 juin 2005

J’ai suivi le conseil de Clarabel , et dans l'ensemble je suis d'accord avec sa critique.
Mais je trouve la présentation du texte peu clair.
Le texte prend toute la largeur de la page sans paragraphe.
C'est très joli et harmonieux, mais cela ne se prête pas à la lecture....

Enfin, voilà ma seule remarque négative au sujet de ce livre qui est tout de même très bien.

Forums: Suzanne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Suzanne".