Je ne suis pas une fille facile de Karine Reysset

Je ne suis pas une fille facile de Karine Reysset

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Clarabel, le 10 mai 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 4 364  (depuis Novembre 2007)

Une petite minette, pas une marionnette ...

L'un des jeux préférés de Justine est de se chamailler avec sa soeur Audrée. Pourtant, lorsque celle-ci lui lance qu'elle n'est qu'une fille facile, elle se fâche et se vexe. Non, ce n'est pas vrai. Elle n'est pas une fille facile. Ce n'est pas parce qu'elle boit un peu trop pendant les fêtes, qu'elle dit "si tu veux" au premier venu et l'embrasse à pleine bouche toute la soirée pour ne plus le revoir le jour d'après, et ainsi de collectionner un palmarès d'amoureux digne du plus valorisant tableau de chasse, bref... Justine n'est pas une fille facile ! Non, au contraire, elle est plutôt compliquée ! Et chez elle, les soucis sont à la pelle : sa soeur se fiance et va partir de la maison, son image colle difficilement avec son être intérieur, qui d'ailleurs lui semble confus et mal certifié, et puis elle est malheureuse, ses histoires d'amour finissent toujours mal, et sa rencontre avec Rhett Butler à la soirée sans-alcool ne lui met pas de baûme au coeur...

Ce nouveau roman que vient de publier Karine Reysset pour la jeunesse est une plaisante lecture de bout en bout. Elle donne à tout lecteur le sentiment d'être un peu midinette, à travers la crise d'ado de Justine, le manque d'identité et les kilomètres au compteur. Une histoire finalement très prude, fraîche et enthousiasmante, ça fait du bien !

sur un air de Benabar

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 11 août 2006

Audrée (oui, je ne connaissais pas cette orthographe) a un peu plus de 18 ans et déjà elle se fiance avec Sébastien et s'installe avec lui. De quoi rendre jalouse sa petite soeur Justine, en classe de seconde, donc dans les 15 ans ? Justine, c'est tout l'inverse. Elle se saoule dans les soirées, dit "si tu veux" à tous les garçons mais ne va en réalité jamais plus loin que les baisers, se fait jeter dès le lendemain quand ce n'est pas le soir même, et en est terriblement malheureuse. Alors quand sa soeur la traite de fille facile, elle voit rouge. Car l'amour elle a envie d'y croire, mais c'est pas sa faute si ça ne marche jamais ! Ah pas facile d'être ado et de chercher sa personnalité !
Ajoutez là-dessus le vide laissé dans le coeur des parents quand l'aînée quitte le foyer, la grand-mère qui joue les philosophes, elle qui n'a connu qu'un seul homme de toute sa vie et qui dit à Justine qu'elle a raison, faut bien profiter avant de s'enterrer vivante, comme sa soeur Audrée. Beaucoup de thèmes intéressants sont soulevés, mais hélas aucun n'est creusé. Pas facile non plus sur 118 courtes pages.
Tout au long de ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir dans la tête cette chanson de Bénabar " je suis de celles". Exactement cela.
En conclusion, je suis restée sur ma faim, car j'ai l'impression que la 4ème de couv est un parfait résumé qui n'est guère développé dans le texte. Dommage. En même temps j'ai passé l'âge. Idéal peut-être pour les ados qui n'aiment pas les gros pavés !

Forums: Je ne suis pas une fille facile

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je ne suis pas une fille facile".