Le Cid : Version 6.0 de Pierre Corneille, David Vandermeulen (Scénario), Morvandiau (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Sahkti, le 31 mars 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 5 881  (depuis Novembre 2007)

Corneille revisité

David Vandermeulen remet ça! Le Cid revisité, modernisé, mis à la sauce du jour... il faut voir ça!
Un langage résolument plus moderne (je n'emploierai pas le mot "djeun" mais il y a de l'idée), une situation de base toujours identique à l'originale mais un brin dépoussiérée. C'est que depuis le temps que Chimène (rebaptisée ici chichi) et Rodrigue s'aiment, il est temps qu'ils passent à l'action, non? Donc Vandermeulen a décidé de revoir tout cela en y ajoutant son grain de sel, en plaçant grosses injures dans la bouche du roi (si si!), en rendant Rodrigue vraiment très idiot (con serait le juste mot), en jouant d'effets quasi spéciaux (du sang, de l'action, des scènes chaudes et tout et tout)... et puis, surtout, il a décidé de ne pas s'arrêter en si bon chemin et ne pas laisser ce récit mythique sans fin. Ben non, sinon on continuerait encore à s'ennuyer en se demandant ce qui va se passer.

Autant dire que j'ai bien ri. Le dessin n'est peut-être pas ce qui me plait le plus, même si la bouille de certains personnages est absolument forrmidable d'expressionisme et de caricature. C'est plutôt le sujet revisité qui m'amuse, cette manière de secouer un texte culte, quasi sacré, pour le rendre accessible à tous. J'ai par moments pensé au film "L'esquive" en lisant les bulles, ce langage adapté à la mode du jour et aux us et coutumes de nos contemporains. Corneille a encore de belles décennies devant lui!

• Le Cid [Texte imprimé], version 6.0 [textes de] Monsieur Vandermeulen [dessins de] Morvandiau d'après l'oeuvre de Pierre Corneille
    de Corneille, Pierre (Antécédent bibliographique) Morvandiau, (Illustrateur) Vandermeulen, David (Scénariste)
    Rackham
    ISBN : 9782912363541 ; 16,30 € ; 18/11/2004 ; 80 p. ; Broché

Forums: Le Cid : Version 6.0

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Cid : Version 6.0".