La mythologie de Edith Hamilton

La mythologie de Edith Hamilton
( Mythology)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Oxymore, le 31 mars 2005 (Nantes, Inscrit le 25 mars 2005, 52 ans)
Visites : 8 156  (depuis Novembre 2007)

La mythologie pour tous

C'est vrai, on va me dire que c'est un énième livre sur la mythologie mais celui-ci en vaut la peine. D'abord, contrairement à de nombreux ouvrages du genre, ici pas d'annotations; Robert Graves qui avait sorti un livre en 2 tomes (éditions Pluriel) péchait à mon goût par le nombre incalculable de renvois à des auteurs passés, ou indiquait TOUTES les possibilités de mythes, légendes, interprétations etc.... Pour moi ce fut un bonheur mais néanmoins ceci alourdit considérablement la lecture. Edith Hamilton s'est contenté de classer par thèmes l'essentiel, à savoir les familles, les mythes amoureux (Céyx et Alcion, Pyrame et Thysbée etc....); tout ceci en précisant au début de chaque mythe les références (Ovide, Lucien, Virgile....). Bref un ouvrage très clair, des mythes complets mais très courts qu'on peut lire chaque soir rapidement; l'ensemble est donc très agréable et loin de l'austérité propre à ce genre de bouquins.

• La mythologie [Texte imprimé], ses dieux, ses héros, ses légendes Édith Hamilton [trad. de l'anglais]
    de Hamilton, Edith
    Marabout / Histoire
    ISBN : 9782501002646 ; 2,94 € ; 30/07/1996 ; 415 p. ; Poche

Très pédagogique

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 15 mai 2020

Les principales sont présentées, afin de fixer le cadre général du propos, avant d'exposer les grands héros, les importantes aventures, les familles ayant marqué ces récits sous la Grèce et la Rome antique. La guerre de Troie, l'Iliade et l'Odyssée tiennent dans cet ouvrage une place de choix, ce qui peut se comprendre.
Le propos et la présentation générale s'avèrent fort clairs, afin de fixer les grandes lignes et les références les plus illustres et de maîtriser ou réviser les bases de cette période, ce qui représente une tâche fort utile, pour conserver les idées claires sur les marques anciennes de notre culture générale. Ce livre est donc à recommander.

D'Achille à Zeus !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 16 décembre 2010

Quand je vois les énormes succès cinématographiques des films " Le Choc des Titans " , " Percy Jackson , le voleur de foudre " , " le Labyrinthe de Pan " ...... et tant d'autres ; je ne peux qu'être perplexe sur le niveau de compréhension d'une majorité de spectateurs .
En effet , ces films renvoient à des personnages , des histoires de la Mythologie et je ne suis pas convaincu que cette culture soit maîtrisée ( voir même connue )

Pour bon nombre d'entre-nous , nos études sont loin et la confusion s'installe vite quand nous repensons à ces héros grecs et romains.

J'ai acheté cet ouvrage l'année du Bac pour avoir les idées plus claires sur " qui est qui et qui fait quoi ? " et j'avoue que - 25 ans après - il trône toujours en bonne position dans ma bibliothèque.

Essentiellement centré sur les mythologies grecques et romaines , l'auteur consacre néanmoins quelques pages aux dieux nordiques .
7 parties consacrées aux Dieux et la création du monde / Les grands récits d'aventure / Les héros de la guerre de Troie / Les grandes familles mythologiques / Les mythes et légendes moins connus .

L'auteur a su éviter le piège du dictionnaire pour faire apparaître ces héros dans l'action .
Ce sont de multiples petites histoires ( pour la plupart vaguement connues ) toutes plus savoureuses les unes que les autres .

La mythologie grecque est très présente dans notre vie quotidienne ( musées , architecture des bâtiments , références littéraires et cinématographies , ...... ) et sa connaissance me semble essentielle pour bien comprendre certaines oeuvres artistiques .

Cet ouvrage a été remanié en 1995 ( nouvelles illustrations principalement ) et reste une bible dans le domaine .

Très Instructif!

Critique de Rouchka1344 (, Inscrite le 31 août 2009, 33 ans) - 6 avril 2010

S'il y a bien un livre à avoir absolument dans une bibliothèque c'est bien "La Mythologie..." d'après Edith Hamilton. Claire, nette et précise, cette mythologie regroupe tous les mythes de Zeus aux mythes nordiques. Complète et bien expliquée, Hamilton dépoussière la mythologie grecque ! Elle se lit comme un conte en plusieurs parties! Que du bonheur! Destiné à ceux qui n'ont jamais réussir à retenir un seul mythe!

A lire et à relire!

Mythologie 101

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 12 juillet 2008

À chacun son goût, mais je préfère Les mythes grecs de Robert Grave. Plus long, mais plus complet aussi. Le livre d’Edith Hamilton se lit plus facilement et prend (beaucoup) moins de temps. On y retrouve la base seulement, mais la qualité reste supérieure aux autres livres du genre. Je le recommande à ceux qui veulent découvrir les mythes ou se rafraîchir la mémoire.

Forums: La mythologie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mythologie".