Lettre à un religieux de Simone Weil

Lettre à un religieux de Simone Weil

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Saule, le 17 février 2005 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 5 945  (depuis Novembre 2007)

"Avec toute l'intensité d'amour et d'attention dont je dispose"

"...Quand je lis le catéchisme du concile de Trente, il me semble n'avoir rien de commun avec la religion qui y est exposée. Quand je lis le Nouveau Testament, les mystiques, la liturgie, quand je vois célébrer la messe, je sens avec une espèce de certitude que cette fois est la mienne,.."

Simone Weil écrit ces mots en 1941, deux ans avant de mourir de consomption dans un sanatorium à l'âge de 33 ans, dans une lettre adressée à un religieux. Cette intellectuelle brillante et intransigeante, engagée socialement dans les syndicats, qui a choisi de travailler en usine, qui a pris part à la guerre civile d'Espagne dans le rang républicain considère être née dans le christianisme mais pourtant a refusé d'entrer dans l'église. Dans cette lettre, elle s'en explique, en dressant une liste de questions qui nécessiteraient une réponse ferme avant qu'elle ne puisse envisager le baptême.

"Je pense à ces choses depuis des années avec toute l'intensité d'amour et d'attention dont je dispose" . Il suffit de lire ce court texte pour être fasciné par l'incroyable capacité d'amour et d'attention qu'on pressent chez cette femme, sans parler de son érudition. Mais le mieux c'est que par contagion j'ai ressenti la même chose : comme si toute mon attention et mes capacités étaient mobilisées quand je lis ce texte ou un autre de Simone Weil.

Bien sûr depuis le Concile de Trente il y a eu Vatican II, mais ça ne change pas grand chose quant au fond. En outre l'aspect polémique ne présente pas d'intérêt à mes yeux, ce qui m'a vivement intéressé c'est les positions à mon sens lumineuses de S. Weil sur certains points importants : les dogmes (pas quelque chose qui s'énonce comme un fait mais quelque chose qu'on regarde de loin avec amour et attention), les autres religions (des reflets d'une seule vérité), la religion des mystiques, l'athéisme,...Une seule réserve : il s'agit de passer le cap des premières pages, car si, comme moi, vous n'avez que des connaissances limitées de la philosophie grecque et de la mythologie Égyptienne vous serez un peu découragé au début. Ce texte est très court.

• Lettre à un religieux [Texte imprimé] Simone Weil
    de Weil, Simone
    Seuil / Livre de vie.
    ISBN : 9782020362153 ; 53,62 € ; 19/01/1999 ; 96 p. ; Poche

Au seuil de l'Eglise

Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 1 octobre 2005

Voici un petit livre qui m'a passionné, je l'ai lu deux fois ; je l'ai relu comme on se ressert de bon vin, pour s'assurer qu'il était vraiment bon.
Simone Weil y raconte sous forme d'une lettre à un religieux son cheminement spirituel, ses craintes, ses doutes, son espérance et sa quête de vérité. Elle explique aussi pourquoi elle refuse le baptême et entend donc rester sur le seuil de l'Eglise.
Mais si elle s'en prend avec virulence à l'Eglise, son propos est nuancé, car elle affirme clairement que l'Eglise est indispensable au maintient de la vérité, qu'elle a le droit de punir l'hérésie, que sa vocation est d'être catholique, c'est à dire universelle. Mais elle lui adresse un double reproche fondamental : d'abord, d'abuser de son pouvoir quand elle veut en imposer à l'intelligence et à la conscience individuelle ; elle s'insurge contre le "anathéma sit" (l'anathème) que l'Eglise s'est octroyée au Concile de Trente, et qui lui permet d'exclure un chrétien de sa communauté pour ses croyances personnelles en désaccord avec son enseignement.
Ensuite elle refuse que l'Eglise se prétende le Corps mystique du Christ alors qu'elle s'est rendue responsable de tant d'erreurs sinon de crimes.
Une erreur, (un crime ?) et non des moindres, est d'avoir désincarné le christianisme alors qu'elle avait pour mission de le mettre en harmonie avec le monde. Et la raison en est que l'Eglise a refusé de comprendre qu'elle n'était qu'un reflet de la vérité ; sans doute le meilleur parmi les autres, mais pas le seul. D'autres reflets de cette vérité existaient dans d'autres religions, égyptienne, grecque, indoue, sans doute aussi africaine et pré colombienne ; et les missionnaires à la suite des conquérants ont participé à leur destruction.
Il n'y a pas de peuple élu, dit-elle. Les prophètes, c'est à dire ces gens par qui Dieu s'adresse aux hommes, ont existé dans d'autres religions ; et l'Incarnation s'est faite aussi ailleurs que dans Israël, et notamment dans l'indouisme où l'on retrouve clairement le mystère de la Sainte Trinité.
Les missions des Jésuites en Chine au XVII ème siècle l'avaient parfaitement compris et la papauté qui les a désavouées a commis, dit-elle, une faute irréparable parmi tant d'autres.
Son argumentation est passionnante. Simone Weil connaît parfaitement l'Histoire de l'Eglise et la théologie des religions anciennes et actuelles.
Pourtant l'acquisition de tant de connaissances ne l'a pas empêchée d'être quelqu'un de terrain. Elle a travaillé en usine, où elle était syndicaliste, anarchiste, gréviste, Front Populaire, révolutionnaire, bref, ce qu'aujourd'hui on appellerait une vraie gauchiste. Elle a aussi participé à la guerre d'Espagne, du côté républicain, bien entendu.
Le plus étonnant, c'est que cette fille qui prétend n'avoir jamais prié, a connu des expériences mystiques :
- " Quelque chose de plus fort que moi m'a obligée à me mettre à genoux" (curieusement ce sont les mêmes mots qu'Etty Illesum, une autre mystique) ; elle nous raconte comment elle est entrée trois fois en dialogue intime avec Dieu. Mais, nous dit-elle, tout homme est possédé d'un génie, qui n'a rien à voir avec l'intelligence, et qui le conduit à parler à Dieu s'il le désire.
Simone Weil a écrit cette lettre, en 1942. A cette époque ces propos étaient inouïs. Aujourd'hui, Vatican II lui a largement donné raison sur plusieurs points ; notamment en reconnaissant le respect des consciences individuelles et en supprimant l'anathème (Encycliques : Gaudium et Spes et Dignatis Humanae).
Cette lettre de Simone Weil est un condensé d'intelligence et de savoir et on est loin, ici des sujets tartes-à-la-crème, préservatif, célibat, sexualité en tous genres, tous ces sujets qui font se trémousser les médias et alimentent les conversations des salons de coiffure pour dames.
On est loin aussi des propos de ces athéistes de combat et autres pourfendeurs d'Eglise qui démolissent tout à coups d'arguments péremptoires et sans appel.
Ici le propos est tout en mesure et l'argumentation, pour ferme qu'elle soit (et parfois même assassine), s'applique toujours à faire la part des choses. Ce livre est une recherche de vérité, dans le sens où l'entendait saint Jean quand il disait :
- "Je suis le chemin, la vérité et la vie". Et pour Simone Weil cette recherche de la vérité, seule avec sa conscience et sans l'Eglise, a toujours été le but unique de sa vie.
Dans un beau langage ce livre nous invite à découvrir le cheminement d'un être exceptionnel et à goûter au plaisir d'une belle recherche théologique ; et la théologie touche à tous les savoir : la mythologie, la philosophie, les cultures anciennes, l'histoire, les arts et même l'astrologie et les folklores authentiques. L'étendue des connaissances de Simone Weil est remarquable et le seul regret qu'on puisse avoir est que ce livre soit trop court.
Simone Weil est morte trop jeune, à 33 ans ; et la vie ne lui a pas laissé le temps d'écrire la grande oeuvre à laquelle, sans doute, elle se préparait.

Forums: Lettre à un religieux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lettre à un religieux".