La philosophie expliquée à ma fille de Roger-Pol Droit

La philosophie expliquée à ma fille de Roger-Pol Droit

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 11 février 2005 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)
Visites : 6 590  (depuis Novembre 2007)

De quoi qu’ça cause, la philo ?

Voici un court ouvrage qui traite simplement d’un sujet compliqué : la philo. Ca ne réconciliera pas les récalcitrants avec cette discipline, mais ça peut contribuer à en casser l’image « masturbation-intellectuelle-dans-un-langage-abscons-pour-universitaires-qui-ne-vivent-pas-la-vraie-vie ». Et forcément, quand on s’adresse à une jeune fille de seize ans, on a intérêt à ne pas se la jouer intello inintelligible.

Qu’on ne s’y trompe pas : Roger-Pol Droit ne résume pas l’histoire de la philo, il décortique la question « qu’est-ce que la philo ». Pas mal de notions sont abordées dans un langage simple et vivant. S’il est accessible à tous, cela ne veut pas dire qu’il s’adresse à tous. Si vous avez déjà lu quelques philosophes, ce livre ne vous apprendra pas grand-chose. Par contre si vous considérez la philo d’un œil méfiant, comme un alien qui risquerait de jouer avec votre cerveau et de le bousiller, si vous voyez en la philo un amas de mots inextricable, ce livre va dédramatiser tout ça ! Avant tout, il est constitue une première approche pour adolescents.

• La philosophie expliquée à ma fille [Texte imprimé] Roger-Pol Droit
    de Droit, Roger-Pol
    Seuil / Explique a...
    ISBN : 9782020610445 ; 8,10 € ; 14/10/2004 ; 96 p. ; Broché

Forums: La philosophie expliquée à ma fille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La philosophie expliquée à ma fille".